Cadre anti parasite.

bonjour,
J’ai remis en service un cadre - PO/GO/OC « type photo » anti parasite « passif » sans amplification. Le signal reçu est faible. Je recherche le schéma d’un amplificateur HF à transistor alimenté en 9 Volts. Ceci afin de « bouster » le signal. l’avantage c’est que l’alimentation est simple et pas de « chauffe » comme avec un tube HF.
Merci.

bonjour
google.fr/search?q=active+l … DA#imgrc=_

Bonsoir,

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici michelterrier.fr/radiocol/de … -capte.htm et dans le reste des pages de ce site de Michel Terrier

radio elec

Pré-Amplificateur d’Antenne pour Récepteur PO - GOZoom
Amplificateur d’Antenne pour récepteur PO - GO
18,00€
QUANTITÉ
1

Ajouter au panier
En stock En stock
Ajouter à ma liste Ajouter à ma liste
Note moyenne : stars_4 2 avis
Caractéristiques :

  • Module pré-amplificateur d’antenne, abaisseur d’impédance pour récepteur PO - GO - OC (MW - LW - SW)

  • Dimensions : 60 x 35 x h 25 mm (potentiomètre inclus)

  • Alimentation : 5 à 12 V continus

  • Courant : 8 à 10 mA

  • Gain maxi PO - GO : 45 dB (200 x le niveau d’entrée)

  • Gain à 10 MHz : 20 dB

  • Réglage du gain : Par potentiomètre (tension de commande)

  • Tension d’entrée maxi (antenne) : 0,6 Vcc

  • Raccordement facile, 1 entrée d’antenne, 1 sortie et 2 bornes d’alimentation

Composition :

  • Livré avec sa notice

Utilisation :

  • Ce préampli permet d’adapter la haute impédance d’une antenne long fil vers l’entrée d’un ou de plusieurs récepteurs.
    Il apporte également un gain important (réglable) qui améliore sensiblement les réceptions difficiles et qui peut aussi
    faciliter les mises au point de récepteurs peu sensibles comme les galène ou diode

bonjour

ce préamp n’est pas fait pour un cadre anti-parasites…

pour un cadre il faut une entrée symétrique

Clt

Bonjour à tous.

J’ai publié dans le Radiofil n° 61 d’Avril 2014, un article qui est exactement ce que cet ami recherche…Un amplificateur d’antenne à transistors.

L’article est trop gros pour le forum, je l’envoie à qui m’en fait la demande.

Amitiés JP
RFL 61.JPG

Bonjour …

C’est pourtant biblique de simplicité :
http://dl.free.fr/upload.html

Comme ça, on n’envoie qu’une seule fois le fichier, on publie l’adresse fournie par Free
et le prend qui veut …

Amitiés
Serge

+1
Noter que le fichier est effacé après une période 30 jours sans téléchargement.
Il reste accessible tant qu’il y a au moins un téléchargement sur 30 jours.

NB: Pour la facilté de consultation et pour un encombrement moindre, un fichier à page multiples est de préférence à mettre à disposition au format PDF.

Allez un petit up !

Plutôt que de vous empêtrer dans des transferts de fichiers, allez voir ce que Michel Terrier a testé et mis au point dans le lien que j’ai posté jeudi 01.11.2018 cela en vaut la peine.

Le sujet du cadre antiparasite et de son amplification y est developpé avec toutes ses applications possibles.

Aussi…radiofil n°46
JG

Et il s a aussi ce petit montage simple et facile :

image.jpeg
Tiré de cet article « Une antenne ferrite amplifiée » proposé par nos amis de CFP-Radio ici cfp-radio.com/realisations/rea31/rea31.html

Cadre2 [Résolution de l'écran].JPGCadre1 [Résolution de l'écran].JPGBonjour.
J’ai retrouvé une photo d’un cadre modifié avec l’ampli mentionné dans un post précédent.
Le boitier de la pile se trouve sur internet et peut-être chez conrad …
Un voyant de fonctionnement est discrètement placé dans le coin inférieur gauche de la photo (point noir).
J’en ai modifié une dizaine pour des amis qui souhaitaient une réception confortable et…sans antenne exterieure.
Cdt
JG

Bonsoir FBG, je vais dés que j’aurais le temps 'experimenter le module de radioelec que j’avais acheté pour amplifier les oc ,je ferais un teste en l’intercalant avec un cadre que j’ai restauré et qui me donne d’excellente
reception en po go ,et je verrais bien s’il m’apporte un gain ou non avec le cadre .
jak
P1040465.JPG

Merci à tous pour vos réponses très bien indiquées. Les schémas proposés sont réalisés avec des « FET-MOS ». Je pense que cela serait faisable avec un étage HF, transistor ordinaire AF ou BF… peut être monté en « cascode » ?

Bonsoir Philippe,

Non je ne pense pas, un transistor bipolaire « ordinaire » AF xxx ou BF xxx comme vous le dites ne travaille pas du tout de la même manière qu’un FET ou MOS-FET.

Cela équivaut à refaire et recalculer tout le circuit de polarisation qui travaille en courant sur un transistor bipolaire alors que c’est en tension sur un FET, regardez les exemples des différents essais fait par Michel Terrier dans le lien que je vous ai mis plus haut dans le sujet.

Bonjour,
Schéma relevé de la version à transistor du « Portrait Capte » de Radio-Celard.
Elémentaire ! Mais tout le secret est dans les bobinages qu’il serait difficile de reproduire.
Cordialement : jcj
schema-portrait-capte-trans.jpg
portrait-capte-tr.jpg