Idée d'article: Alim capacitive

Bonjour,

Méthode couramment utilisée par philips dans ses téléviseurs hybrides tubes/transistors pour chauffer les quelques tubes restants.

Cordialement.

Schéma ici:
http://www.nostalgiaair.org/References/Articles/TheFlash/Flash01.htm

Pas facile de trouver des condos non polarisés de 4,7µF et 1 µF isolés à plus de 400V.

Des chimiques risqueraient d’exploser !

C’est le point faible du condensateur chuteur (chahuteur ?) :wink:

Ce point là n’est pas un problème quand on connaît les règles d’association des condos en série et/ou parallèle…
Pour obtenir un condo dépolarisé avec 2 polarisés, il faut les mettre en série comme suit:

La tension de service est doublée au détriment de la capacité qui est alors divisée par 2 (si condos identiques !)

Ce n’est pas si simple, et la mise en anti-série de 2 condos polarisés n’est qu’un pis-aller, qui fonctionnera assez mal pour un circuit traversé par un courant de 300mA alternatifs.

Les pertes vont entrainer l’échauffement des condos et ils risquent d’exploser après un certain temps…

En mettant aux bornes de chaque condo une résistance d’équilibrage ?
Reste à déterminer la valeur…

Bonsoir,

Si un chimique est polarisé à l’envers, les électrodes se bouffent et se mette en court circuit. Il chauffe puis il explose. Des résistances d’équilibrage ne vont pas suffire à éviter ça.

Sur les condensateurs, il y a un courant maxi à ne pas dépasser. Il serait bon de s’en inquiéter.

Tx

ça se trouve très facilement, il suffit de monter des condensateurs de démarrage moteur.

1 « J'aime »

Est-ce possible d’éviter la polarisation inverse avec cette configuration ?

Bonjour,

En théorie, oui ça devrait fonctionner, reste à voir si les condensateurs ne vont pas chauffer exagerément sous 300 ma?

Cordialement.

Bonjour Domi,
Puisque vous demandez ce qu’on pense de votre ébauche d’article, je signale qu’il y a une erreur qui a son importance au niveau d’un symbole : dans le schéma, la ligne du bas est mise à la terre (d’après le symbole)
et cette ligne est reliée directement à une des bornes secteur.
La plupart d’entre nous sait bien qu’il ne faut jamais le faire mais cela peut induire en erreur un débutant qui l’ignorerait.
On peut employer le symbole de la masse en précisant que cette dernière ne doit jamais pouvoir être en contact directe avec l’utilisateur et qu’elle ne doit pas être reliée à la prise de terre.
Le 0 inscrit sur le schéma suffit pour indiquer qu’il s’agit du potentiel de référence du point de vue utilisation. On trouve des explications précises concernant la différence entre la masse et la terre dans google.
Ce montage est très intéressant puisqu’il permet de limiter les pertes par effet Joule,
je l’ai utilisé par le passé pour alimenter un petit oscillateur raccordé à un tweeter TEPPAZ réalisant un chasse moustiques, ça allait très bien, le montage était enfermé dans un boitier isolant.
(Maintenant, ça ne vaut plus le coup de se le fabriquer).
Aujourd’hui, avec les compteurs Linky qui mesurent la puissance apparente au lieu de la puissance active seulement comme au paravent, on peut s’interroger sur ce qui va être facturé au final et si, par précaution, il ne vaut pas mieux garder la solution avec transformateur de bon rendement ou une alim à découpage avec l’avantage d’avoir un isolement galvanique.
Bien cordialement.

Bonjour,

Et bien votre Linky va être content puisque vous allez améliorer le facteur de puissance de votre installation 8)

Bonjour,

Toujours les mêmes fausses affirmations d’un fil à l’autre : Non, Linky facture bien la puissance active comme auparavant…

2 « J'aime »

Non Jean-Marc, ce n’est pas prouvé, le Linky peut relever les 2 types de puissance consommée et c’est le fournisseur qui décide !

Aucune certitude quant à son choix qui peut changer à tout moment ! :wink:

Bonjour,
C’est l’ESR du condo qui, par effet Joule, augmente la température d’icelui.
Si on a moins d’un Ohm, on ne risque pas grand chose.

220Vac to 5Vdc Transformerless Power Supply Circuit Using LNK304

aux USA ou neutre et terre sont confondus , cela passe
mais ici cela tournera vite a la chaise electrique

et cela ressemble fort a un simple step down converter

Brevet alim capacitive: