Tubes pour rangement des circuits intégrés

Bonjour,

J’ai un certain nombre de ces tubes dans lesquels je range des CI. Par contre je n’ai pas toujours les clous plastiques qui les ferment (et qui ne sont pas prévus pour être enlevés/remis souvent). Les tampons en caoutchouc/silicone vieillissent mal et finissent pas ne plus tenir en place. Et le scotch d’emballage est une misère qui laisse de la colle partout, sauf sur le scotch :mrgreen:

Quelqu’un a-t-il une idée pour boucher ces tubes de manière fiable en gardant un accès pas trop compliqué ?

Bon dimanche.

Bruno

Bonjour

mastique silicone (carné) :mrgreen:

Bonjour,

De la jarretièrre torsadée (petit fil téléphonique rigide) : facile à mettre et à enlever

Amicalement. Jean-marc

Je vois souvent ces tubes plastiques fermés par des embouts caoutchouc très pratique et réutilisables à souhait.

Bonjour,

Merci pour vos réponses :slight_smile:

@terrahertz : ce sont justement ces tampons de fermeture qui vieillissent très mal et qui font que tu retrouves le contenu de la barrette par terre quand tu la manipules :mrgreen:

@jean_marc : c’est un peu ce que je fais actuellement, je perce un trou de 3,5mm et je mets un petit morceau de câble rigide 1,5mm² plié aux 2 extrémités. Je cherchais juste une solution plus esthétique.

Bon week-end à toul le monde.

Bruno

Bonjour Bruno. Je ne sais pas si on parle des mêmes capuchons ? Je ne sais pas si ils se conservent 20 ans, mais ceux que j’ai sont assez anciens et encore assez souples. Ils possédent une petite languette crantées pour les manipuler facilement. Je n’en ai pas sous la main, sinon j’aurais pris une photo. Bon WE !

Effectivement ce genre de bouchon vieillit bien. Ce qui vieillit beaucoup moins bien c’est la mousse conductrice noire qu’on utilisait parfois en guise de bouchon, mais elle n’était pas faite pour ça, mais pour y planter des circuits (elle était fournie en plaques).

la mousse conductrice noire il y avait celle qui se désagrège en poussiere noire qui colle au fond des tiroirs plastique…et l’autre plus élastique, celle qui fermait les tubes était couplée avec le « clou » en plastique, ce « clou » n’étant ni antistatique ni conducteur la mousse était ajoutée, pas pour les tubes circuits ttl
la mousse rose ou blanche chinoise actuelle, je ne sais pas si elle est conductrice ou simplement « mécanique » pour les colis postaux
çà fait 25 ans que mes tiroirs plastiques pour rangement des circuits intégrés sont tapissés d’une feuille d’aluminium, exit la mousse conductrice, meme avec les vieux cmos en AE réputés pour etre sensible à l’électricité statique, beaucoup de AE sont détectés mauvais par les testeurs all-03/expro80 et minipro tl866, alors qu’ils sont en bon état…