Modulation de G2

Heu…… Pierrot et si tu met zero vols de polar sur la grille d’une triode elle devient quoi ?
:wink:

Ca dépend de la triode, certaines sont « étudiées pour » . . .

je vois a quoi tu fais allusion: la 811A par exemple ?
mais elle est surtout utilisé en push comme modulateur AF ?
elle presente une forte non linearite de commande grille en dessous de +20V et au dessus pas terrible……
je la vois mal utilisée en « single ended » en AF il doit falloir lineariser ça avec une bonne CR

Bonjour
Altec a fait des amplis de cinéma avec des 811 on les trouve également dans un tas d’emetteurs De radiodiffusion comme modulateurs de haute puissance , il n’y a aucun problème pour utiliser ces tubes en classe « B » zéro bias
Mais là ce sont de vrais amplis et on est loin du fameux »single-ended « tellement à la mode actuellement pour les débutants
Quant au montage classique des 807 attaquées par les deux grilles simultanément, c’est un grand classique deja décrit dans les bulletins RCA d’avant guerre : toute tension autre que la tension plaque est inutile, ça simplifie le montage au prix d’une tension d’attaque voisine de 600V c/c , et de l’obligation d’un driver avec une très faible résistance interne , et si la grille 1 est un peu limitée par les 22k ce n’est plus nécessaire pour des tubes plus robustes
On peut parfaitement faire la même chose avec des RL12P35 , des 813 ,des 4-125A ,ou même des 4-400 si on veut beaucoup de watts les deux grilles sont alors reliées ensemble pour faire une pseudo-triode à grand coefficient d’amplification fonctionnant en zéro bias
Les tubes de télé à grande pente sont utilisables de façon similaire en classe « B » zéro bias en attaquant directement la grille écran et en reliant la grille 1 à la cathode : ce genre de montage est souvent décrit dans des bulletins d’application de Sylvania
Bons essais

Bonjour

Sur le schémas suivant le tube est commande par g1 mais aussi par g2
C est une structure courante

Le contrôle via g2 en plus de g1 …
tsf-radio.org/forum/hd/26508 … oyez_1.jpg

Sauf que dans ce cas c’est une contre reaction , alternatif on a :
Vg1 augmente > Vanode baisse > Vg2 baisse ( Vg2 = N * Vanode ; N etant le rapport l’auto transformation de la prise intermediaire)
les tensions Vg1 et Vg2 sont en opposition de phase

rien a voir avec la commande de g1 et g2 en phase comme propose ci dessus

C’est le fameux montage « ultra linéaire »

La la j avou que je ne sais pas dire si la tension g2 d un push pull en ultra linéaire agit en réaction ou en contre reaction

C’ést une contre reaction et c’est pour cela que ça linearise le fonctionnement du tube

Bonjour Remy

Pourriez vous détailler votre phrase suivante que je ne comprend pas
(
Vg1 augmente > Vanode baisse > Vg2 baisse ( Vg2 = N * Vanode
les tensions Vg1 et Vg2 sont en opposition de phase
)

Si vg1 augmente = se dirige vers 0 v
IA. Augmente
VA baisse
Itransfo augmente
V transfo augmenteuu
Vg2 étant égale a Valim - N*vtransfo donc Vg2 baisse

Si vg2 baisse alors IA baisse
D’où la contre reaction

Est ce cela ??
no33fig2.jpeg

exactement
dit plus « électroniquement »
le signal sur l’anode est en opposition de phase avec le signal grille
une contre reaction consiste a appliquer sur une electrode de commande un signal qui est en opposition de phase avec le signal de commande,

cela a pour effet d’augmenter la linearite et de diminuer l’impedance de sortie mais au detriment du gain de l’etage qui diminue

Bonsoir, j’en parle dans mon premier message, ou je me demande si l’on peut justement faire « le contraire » de
l’ultralinéaire, dans le but avoué d’augmenter le gain.
Par exemple en inversant les prises des G2 de votre schéma.
Mais j’avais peur de recréer un oscillateur.
Bien sûr, avec des pentodes sensibles comme les EL84, le gain est suffisant pour moi,
mais pas avec les tétrodes que j’emploie de temps à autre: elles demandent jusqu’à + de 50V de modulation,
voire du courant de grille !

Pour moduler G1 et G2 à zéro bias, je ne savais pas !
Est-ce qu’ainsi on peut augmenter le gain ?
En tous cas c’est une info intéressante !
Par contre sur l’un des schémas, il y a des transfos de modulation, et je n’ai pas ça en réserve…

il est evident que sur un montage pus pull ultralineaire vous croisez les prises G2 du transfo vous obtiendrez une reaction avec oscillarion a le clef

s’il faut fournir du courant grille il n’y a que deux solutions soit le transfo soit un tube monte en anode commune ( ou cathodyne) ou on recupere le signal sur la cathode ce qui permet d’injecter du courant dans les grilles
si on ne module que G1 sans que celle ci ne devienne positive on peut de contenter d’un etagse driver sortant a haute impedance sur la plaque.

par contre en modulation G1 et G2 le recours au transfo ou au cathodyne est indispensable
pour le cathodyne attention a bien choisir le type de tube qui va avoir sa cathode portée a un potentiel positif eleve par rapport a son filament ou avoir pour ce ou ces tubes un enroulement de chauffage isole et porte au potentiel cathode

Bonjour à tous,

Le cathodyne, très bien, mais en 2018, ne pas oublier le MOS-FET abaisseur d’impédance en drain commun qui est une solution simple et redoutablement efficace (impédance de sortie très faible)…

Cordialement. Jean-Marc

Strictement rien à voir : un MOS-FET en drain commun fonctionne exactement de la même façon qu’un cathodyne, la simplicité en plus et l’impédance de sortie en moins !

Un TDA xxxx c’est un amas de transistors avec une contre-réaction. On ne parle pas de la même chose…

Dans vos déphaseurs différentiels à tube, pour la source de courant, vous mettez un tube en géné de courant vous ? Moi pas, j’utilise un géné de courant à transistors… Les tubes où ça s’entend, les transistors ailleurs… Mais chacun fait comme il veut !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Le modérateur me demande de réecrire mon message, donc :

Ca n’a strictement rien à voir : un TDAxxxx est un amplificateur intégré bourré de transistors, sans tubes, avec une contre-réaction, alors qu’un transistors MOS-FET monté en drain commun se comporte exactement comme un suiveur cathodyne, avec le bénéfice de la simplicité (pas de chauffage ISOLE à prévoir) et le bénéfice d’une impédance de sortie beaucoup plus faible…

Il est interessant d’utiliser des transistors là où ça ne s’entend pas, les suiveurs en sont un excellent exemple, et les générateurs de courant transistorisés des déphaseurs différentiels (SCHMITT) en sont un autre…

Bien cordialement à tous. Jean-Marc

On peut parfaitement moduler la G2 d’un MosFET dle porte…

Et mettre des VMos en sortie !

a partir de ce jour je m’abstiendrai de discuter ampli BF et j’en suis desolé que cela tourne toujours au vinaigre………et pas a la technique
une point d’humour mal comprise , pourtant les icones me semblaient bien indiquer le sens de ma remarque………
on aurait pu parler constructivement des effets de l’amortissement des HP dus a l’impedance de sortie des amplis et autre choses , temps de groupe des amplis etc ……

doublon supprimé

Bonjour, je ne suis pas du tout allergique aux montages hybrides, l’idée d’un Vmos en drain commun, je l’ai expérimentée avec bonheur, ou comme déphaseur, ou générateur de courant, aussi bien côté anode que cathode
suivant le cas.

J’ai découvert depuis moins d’un an les mosfet à déplétion assez puissants, je viens d’en commander des modèles donnés pour tenir 1000v,on verra si c’est le bon modèle livré, dès fois avec E-Bay, c’est vraiment n’importe quoi !
Et c’est un composant ressemblant par son fonctionnement à un tube, à mon sentiment.

Mais j’aime bien qu’il y ait des lampes, et surtout en sortie.
Quant à l’amortissement, je préfère ici qu’il n’y en ait pas, et éviter la contre-réaction.
Si je cherchais vraiment de la hi-fi, les amplis intégrés me conviennent.
La hi-Fi à tubes c’est trop cher pour moi, les beaux transfos de sortie… aie !

Pour mes QQE03/20 la pente S n’est que de 2.5 ,comprenez ma démarche ! (S = 3 sur les 04/20)
Leur tension max filament/cathode atteint 100V, je ne prévois pas de problème de ce côté-là.
Et -VG1 est de 75v. ( -175v sur les 04/20 )
Comme ce sont des tubes doubles à cathodes et G2 communes, je les utilise souvent en parallèle.
Ils sont plutôt « haute tension » et je les utilise mal, 300 ou 350v d’alim sont mon maximum (après j’ai trop peur).