Quel est ce composant?

Bonjour, sur une prise protégée contre les surtensions j’ai 3 composants comme cela dont un cramé en cc,
de quoi s’agit-il précisément ? condensateur, varistor ou autre
Où le trouver? merci d’avance
20181030_165238.jpg

Je dirais, mais je peux me tromper, que c’est un condensateur de 470 nF (47 suivi de 1 zéro, unité k = kpF=nF).
S’il n’est pas en cc, c’est assez facile de vérifier à l’ohmmètre si c’est bien un condensateur (utiliser un calibre de résistance élevée pour observe la charge / décharge).

Bonsoir!
470 pF 10% à l’ohm-mètre, c’est pas gagné…

Certains multimètres ont une position capacimètre qui serait plus indiquée pour cette faible valeur.

Pour moi c’était 470 nF (je pensais que le k multipliait la valeur par 1000, mais j’avais indiqué que je pouvais me tromper). :wink:

C’est certain, si l’appareil a une position capacimètre, ne pas s’en priver.

Bonjour,

Je confirme c’est bien un condensateur (céramique) de 470pf; le chiffre « 1 » étant le nombre de zéro et la lettre « K » la tolérance.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Heu…d’après ce tableau, le k est la tolérance ± 10 %, ce serait donc 470 pF :wink:

source :arrow_right: http://electronique-et-informatique.fr/Les_composants_electroniques2Suite.html
et aussi ici

Bonsoir, merci pour vos nombreuses interventions qui apparemment concordent pour un condensateur de 471nF.
Mais si j’ai posé la question c’est que j’ai commencé par chercher sur google image ce qui était marqué dessus
à savoir MYL 471K et je suis essentielemment tombé sur des varistors/surge suppressor . Cependant il est vrai que si le 471K figurait
partout le reste n’y était pas. Mais l’utilisation me semblait plus proche de l’application avec un nom du genre "category:Circuit protection and power management,productName: Risym Varistors 10D471K 10D-471K .
Donc je reste avec mes doutes. Je vais essayer d’en démonter un qui n’a pas cramé et regarder la caractéristique I/V non sans essayer la mesure de la capa si c’est un condensateur.
Je reviendrai pour donner le résultat de mes observations quand ce sera fait

NON ! 470 pF :exclamation: pico-farads, pas nano-farads :wink:

Re, 471K = 471000pF = 471 nF CQFD

Non, regardes le tableau que j’ai posté plus haut: le k est l’indice de tolérance, pas un multiplicateur, de plus 471 n’est pas une valeur normalisée !
Blaireau et Foxpat54 en disent autant :wink:

Comme dit + haut: oui: le 1 multiplie par 10 donc 47 x 10 = 470, K étant la tolérance…
MYL me fait penser à MYLAR.

A +.

Ca se lit comme les résistances: 4,7 et le nombre de zéro, comme jaune ,violet, marron.

C’est aussi simple que ça.

Mai pourquoi mettre un condo de 470pF dans un limiteur de surtensions ?
:question:

Bonjour,

Oui, rien à voir avec un condo… je pense que c’est un varistor metal oxyde.
La série MYL est celle qui est concue pour protéger des hautes surtensions, type foudre (« L » pour Lightning).

Voir par exemple : kestar.com.cn/en/product-detail.php?tnid=183

amicalement

je dirai VDR
même si le marquage laisse supposer un condo de 470 pF
l’usage dans une prise parafoudre laisse supposer une VDR

Bonjour,

en écrivant « 471K » sur gogol, on trouve autant de capas que de varistors
sauf que les varistors on 10D ou 14D ou 20D devant 471K
mais les capas ont la tension maxi marquée
ici, ni l’un ni l’autre

google.com/search?q=471K&cl … 28#imgrc=_

exemples :

il ne reste plus que le capacimètre pour départager !

Michel…

Et si on écrit « MYL 471K », on tombe entre autres sur ça :

(ici, c’est un gros modèle de 40 mm de diamètre)

et le spécs :

ce serait donc un varistor de 470 V fabriqué par Myl
mais si ça tolère jusqu’à 470V, ça ne protège pas des surtensions sur le 230V, ce serait plutôt pour le triphasé 400 V

Michel…

Bonjour,

A mon avis c’est bien ça… Pour du 230V on a + de 300V crête, il faut bien une marge de tôlérance… Ca sert à protéger des fortes surtentions…

Amicalement. Jean-Marc

soyons plus précis :

MYL = varistor de protection foudre (Lighting) (pas le nom du fabricant)

K = tolérance 10%

nombre (471) = voltage nominal à 1mA DC (même principe de numérotation que les condos : deux chiffres significatifs et un multiplicateur (nombre de zéros). 471 = 470V)

voir par exemple: vatronics.com/VARISTOR/MYL.pdf

amicalement

Bonjour,

j’ai recopié du tableau précédent « Manufacturer’s Mark »
mais apparemment, ce n’est pas le fabriquant mais le type d’objet

Michel…