utiliser un autre tube pour l'oscillateur local

bonsoir
Je ne suis pas tres fourni en bouquin ,c’est pour cela que je demande par rapport au schéma que j’ai mis,plus haut pour une question de stabilité de la partie oscillateur , avoir un tube changeur et un autre tube en oscillateur( un tube Triode et un tube changeur genre penthode ) j’ai beau chercher sur le net mais rien jean luc ou Remy :wink: la ECF80 est encore une triode penthode .je suis preneur de tout autre schéma complet d’une partie changeur de fréquence deux tube +tube HF pas obligatoire).

inspirez vous de schémas de recpteurs professionnel comme l’AME7G
je suis desole mais l’ECF80 n’est pas un tube pour faire un bon changeur de frequence, il n’est pas conçu pour cela meme si cela marchotte, vous n’obtiendrez jamais des performances au top; mais tout depend de ce que vous recherchez

AME7G.jpg

Bonsoir
Si vous envisagez un récepteur ondes courtes la problématique n’est pas du tout la même que pour un poste PO-GO
Vous pouvez vous inspirer en partie des schémas du 75S1 Collins , du Drake 2B , ou du Mosley CM-1

bonsoir
Merci pour le shéma , :wink: je vais aussi tenir compte de ce que dit F6CER concernant d’autre shéma.tout est bon a voir.

Bonsoir à tous.

J’ ai un poste artisanal qui possède aussi 2 lampes distinctes en changeuse oscillatrice et qui fonctionne très bien:
6U7 et 6C5.

A +.

Bonsoir.
L’ ECF80 n’est pas une changeuse de fréquence, la doc technique de chez Mazda.
ECF80 Mazda.pdf (731 KB)

elle est donne pour cela mais elle fuit comme une passoire le signal Ol vers la FI et le signal d’entée
s’il y a assez d’ecart entre la FI et l’OL et un preampli HF devant cela peut passer et cacher la misere ce qui est le cas en TV

comme on l’a precise précédemment tout depend de ce que souhaite faire notre ami
un BCL de base ou un recepteur de trafic performant avec stabilite et etages preampli HF ?

Bonjour
On peut très bien monter une EF184 et une EC88-86 EC92 , maintenant si vousvoulez rester dans les clous utilisez une ECH81 !
Quand à la ECF 80 elle est bien utilisée en changeuse sur le Ducretet R 334 : doctsf.com/grandlivre/fiche … 73&ori=psn AM et FM !
Salutations Jean-Luc

bonjour
Dommage que le schéma du récèpteur (AME TYPE 7G 1680 )soit trouble a l’agrandissement ,je pense que je vais rester a utiliser la partie penthode de la ECH81; et en oscillateur je pense a utiliser qu’une Triode de la ECC81avec un bon capuchon je n’ai que ca sous la main ;je verrais bien. la ECF80 reste quand mème une Triode penthode dans le meme tube ça pourrait comme la ECH81 m’enmener de la dérive. dans les bandes radioamateur sinon sinon :arrow_right: reste l’oscillateur a quartz qui est stable.

Je crains que séparer l’oscillateur n’améliore pas beaucoup la stabilité.

Il me parait plus logique de commencer par une régulation de l’alim et l’emploi de selfs et de condensateurs de qualité et une construction mécanique « rigide ».

Yves.

bonjour
j’y ai pensé aussi a l’alim HT et a la qualitée des self ,mais comment construire une self de bonne qualité c’est quoi le Q d’une self je n’ai pas cet appareil pour controler le Q de ma self.

Bonjour
Yves a raison , Montage rigide et self bien stable bobinée sur autre chose qu’un rouleau de PQ …si possible sur un mandrin en stéatite , condensateurs mica ou céramique NPO et le tour est joué la régulation n’est pas indispensable à tout prix
Rien ne vous empêche d’utiliser la ECF80 en mélangeuse ,elle fonctionne parfaitement au même titre que la 6U8 ou la ECF86 ou la 6EA8 de nombreux récepteurs l’utilisent a la place des classiques ECH81 , 6BE6 , 6BA7 et autres générateurs de bruit , tout dépend de la bande de fréquence a recevoir , du nombre d’etages HF et aussi du type de filtrage MF
Quoiqu’il en soit le net est plein de schémas , il suffit de se baisser , par exemple « radioamateur handbook » ou « homebrew valve receivers »
Bonne lecture

Bonjour. Si vous avez de la place dans votre montage vous pouvez aussi utiliser une oscillatrice-mélangeuse 1R5. Chauffée sous 1.4V 50 mA vous aurez une dérive minimum venant du tube qui chauffe très peu. Le schéma de base est celui du récepteur GRC-9 qui est joint.
AN-GRC9 - Schéma partie RX.pdf (72.9 KB)

On peut aussi utiliser une simple diode , là ça ne chauffe plus du tout :mrgreen:

Bonjour

Il y aurait la novale 6BA7 utilisée en oscillateur ECO par sertains constructeurs, avec une pente de conversion bien supérieure à la 6BE6 et facile à être utilisée en mélageuse…

CDT

Roger

Il existe aussi d’excellents tubes mélangeurs comme la 6JH8 ou la 7360…

Ils sont un peu plus compliqués à mettre en oeuvre, mais le résultat est à la hauteur, en particulier pour l’importante annulation de l’oscillateur local sur la sortie FI.

http://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6JH8.pdf

http://frank.pocnet.net/sheets/049/7/7360.pdf

Quote: On peut aussi utiliser une simple diode , là ça ne chauffe plus du tout :mrgreen:
Une 5Y3, double diode, cela chauffe quand même beaucoup :slight_smile:

[quote=« Blaireau »]
Il existe aussi d’excellents tubes mélangeurs comme la 6JH8 ou la 7360…

Ils sont un peu plus compliqués à mettre en oeuvre, mais le résultat est à la hauteur, en particulier pour l’importante annulation de l’oscillateur local sur la sortie FI.

http://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6JH8.pdf

http://frank.pocnet.net/sheets/049/7/7360.pdf[/quote
Absolument , c’est un tube remarquable , pas tant pour éliminer toute trace d’OL en sortie car en général il y a un filtre à quartz ou un filtre mécanique qui évite de saturer l’ampli MF , mais à cause de sa résistance équivalente de bruit très faible et de sa dynamique importante , j’en ai trouvé quelques uns pour modifier les mélangeurs d’un 75A4 et les résultats sont surprenants par rapport à la pauvre 6BA7 qu’elle remplace
mais j’ai peur que notre ami ait du mal à l’utiliser facilement , en fait il cherche juste à isoler son OL et la un simple cathode follower suffirait
Quant à Pascal 370 je crois qu’il devrait essayer les maquettes de Tour Eiffel en allumettes au lieu de persister dans des rudiments d’electronique :mrgreen:

N’importe quelle double triode se transforme en double diode en moins de 5 secondes 8)

Bonjour Affirmatif F6CER, hormis les récepteurs GRC-9 excellent en réception AM, car très stable avec leur mélangeuse 1R5 j’ai d’autres rudiments électroniques comme ce Racal RA-17L. Il fait toutes les bandes décamétriques et cela vaut largement un Collins 75A4 limité aux bandes amateur mais chacun voit cela de sa fenêtre. J’ai même un 51J3 (R-388) mais le Racal est bien plus souple au niveau utilisation.
Photo jointe, fait aujourd’hui.
Racal RA-17L N° 4000 04 R.JPG