Modulation de G2

Bonjour, dans l’exemple d’un étage de sortie audio mono tube classe A (pour commencer),
sur une pentode ou une tétrode,
que gagnerait-on (ou perdrait-on), à moduler la tension de G2 en même temps que l’on module normalement G1 ?

Bien entendu G2 ou sa résistance d’alimentation ayant une impédance faible, il faudra adapter en conséquence
la source qui l’alimentera.
Ce ne serait pas de l’ultralinéaire, plutôt le contraire, un peu comme si l’on inversait les prises « ultra » dans un montage push-pull, mais avec une amplitude de variation plus faible, de l’ordre de celle de G1.
Le but serait d"améliorer la sensibilité de certaines tétrodes, détournées de leur utilisation normale,
et qui demandent un signal G1 pouvant être très élevé. (tétrodes d’émission utilisées en sortie audio).

Je n’ai pas encore testé, ce sera pour cet hiver, je ne cherche pas à créer un oscillateur, qu’en pensez-vous ?

en general la transconductance de G2 est inferieure a celle de G1
un plus G2 consomme ( a peu pres 10% de ianode)
donc il faut un driver « costaud »
cette technique est utilisée dans les push plull de tres forte puissance c’est ce que l’on appelle la technique zero bias, car les tubes de sortie fonctionnant dans ces conditions n’ont pas besoin de polarisation negative de grille
un exemple un push de 807 alimente sous 700V est alors capable de sortir 120W ( c’est pas de la hifi) le corollaire est qu’il faut un driver d’une dizaine de watts pour attaquer les deux 807 et la tension d’attaque doit de mémoire friser les 200V CaC.

dans le cas d’un ampli lineaire il faudrait mesurer ou trouver dans les datashets du tube la transconductance de G2 pour savoir s’il y a un ineret a la moduler
il faufrait alors quelle necessite moins de tension que G1 pour une meme variation de courant anode pour qu’il y air un interet
a quel tube pensez vous ?

Est ce que cela repond a votre question ?

Bonjour,

J’ai vu ça courament dans des montages utilisant des pentodes TV EL509 ou EL519, on module par G2, avec un MOS-Fet abaisseur d’impédance…

Bien cordialement. Jean-Marc
1458EL509jpg.jpg

Bonjour
Ça rappelle la bigrille …ou la grille de commande est la plus proche de la plaque
Ceci dit n’importe quelle grille entre la cathode et la plaque peut servir de grille de commande, la lampe est simplement transformée en pseudo triode , on faisait déjà avec la 46 qui selon la connections pouvait être utilisée soit en triode a fort coefficient d’amplification soit en triode « veau » il en est de même pour la vénérable RL12P35
Bonnes cogitations …

J’ai des QQE 03/20 04/20 06/40 , des pl504 , pl 519 et depuis Radiomania ce dimanche 2x 4D32.

(j’en ai acheté 4 mais rentré à la maison, je me suis aperçu que sur 2 d’entre elles il maquait une électrode et… tout le verre autour. je n’avais pas de débris dans mon sac, on m’a donc un peu « roulé »)
(Je n’ai pas testé les 2 tubes restants,je suis encore à la campagne pour environ 1 mois, mais la tache noire
interne n’a pas disparu, il leur reste une chance)

Je précise que je compte bien utiliser la modulation de G1 en même temps que celle de G2 et que mon idée est de continuer à polariser G2 en HT normalement.
Je lui 'ajouterais seulement une modulation via un condensateur et une source d’impédance en rapport.

Bonjour
on a du mal à voir où vous voulez en venir , moduler G1 et G2 d’un amplificateur HF pour faire de l’AM ou utiliser un tube en ampli de puissance BF en attaquant en même temps la G1 et la G2

C’est dans la première ligne de ma question: étage de sortie audio !

Bonjour,

Pourquoi moduler simultanément G1 et G2, alors que la modulation d’une seule des grilles suffit ?
En général, on module les 2 éléctrodes d’un tube quand on veut faire un mélangeur, un multiplicateur, un additionneur, un soustracteur ?

Exemples : mélangeur changeur de fréquence HF, soustraction de la Chroma dans un tube cathodique, etc…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour

La modulation de g2 n est elle pas le cas des push pull
Avec transfo a prise intermédiaire reliée a g2
Tout en drivant par g1

Combinaisons des deux g pour commander le tube

Mick

Bonjour,
Non on peut moduler simultanément G1 et G2 qans un montage « zero bias » classe AB2 en general reserve aux push pull de forte puissance.
on en a déjà parle sur ce forum, j’en avais copie le schema que voici

ampli Gougeon.jpg

par contre cela doit aussi fonctionner en regime linéaire a condition de polariser correctement le tube et de ne pas entrer dans le mode de fonctionnemen AB2 ( avec courant de grille 1)

Encore plus fort, on peut moduler simultanément toues les grilles d’un tube en utilisant une triode au final !
:wink:

Heu…… Pierrot et si tu met zero vols de polar sur la grille d’une triode elle devient quoi ?
:wink:

Ca dépend de la triode, certaines sont « étudiées pour » . . .

je vois a quoi tu fais allusion: la 811A par exemple ?
mais elle est surtout utilisé en push comme modulateur AF ?
elle presente une forte non linearite de commande grille en dessous de +20V et au dessus pas terrible……
je la vois mal utilisée en « single ended » en AF il doit falloir lineariser ça avec une bonne CR

Bonjour
Altec a fait des amplis de cinéma avec des 811 on les trouve également dans un tas d’emetteurs De radiodiffusion comme modulateurs de haute puissance , il n’y a aucun problème pour utiliser ces tubes en classe « B » zéro bias
Mais là ce sont de vrais amplis et on est loin du fameux »single-ended « tellement à la mode actuellement pour les débutants
Quant au montage classique des 807 attaquées par les deux grilles simultanément, c’est un grand classique deja décrit dans les bulletins RCA d’avant guerre : toute tension autre que la tension plaque est inutile, ça simplifie le montage au prix d’une tension d’attaque voisine de 600V c/c , et de l’obligation d’un driver avec une très faible résistance interne , et si la grille 1 est un peu limitée par les 22k ce n’est plus nécessaire pour des tubes plus robustes
On peut parfaitement faire la même chose avec des RL12P35 , des 813 ,des 4-125A ,ou même des 4-400 si on veut beaucoup de watts les deux grilles sont alors reliées ensemble pour faire une pseudo-triode à grand coefficient d’amplification fonctionnant en zéro bias
Les tubes de télé à grande pente sont utilisables de façon similaire en classe « B » zéro bias en attaquant directement la grille écran et en reliant la grille 1 à la cathode : ce genre de montage est souvent décrit dans des bulletins d’application de Sylvania
Bons essais

Bonjour

Sur le schémas suivant le tube est commande par g1 mais aussi par g2
C est une structure courante

Le contrôle via g2 en plus de g1 …
tsf-radio.org/forum/hd/26508 … oyez_1.jpg

Sauf que dans ce cas c’est une contre reaction , alternatif on a :
Vg1 augmente > Vanode baisse > Vg2 baisse ( Vg2 = N * Vanode ; N etant le rapport l’auto transformation de la prise intermediaire)
les tensions Vg1 et Vg2 sont en opposition de phase

rien a voir avec la commande de g1 et g2 en phase comme propose ci dessus

C’est le fameux montage « ultra linéaire »

La la j avou que je ne sais pas dire si la tension g2 d un push pull en ultra linéaire agit en réaction ou en contre reaction

C’ést une contre reaction et c’est pour cela que ça linearise le fonctionnement du tube