utiliser un autre tube pour l'oscillateur local

HF et changeuse super (Copier).jpg
bonjour
D’après le schéma je voudrais utiliser deux tube séparer au lieu de la ECH81, je souhaiterais avoir un tube changeur de fréquence, et un autre tube en oscillateur local quelqu’un a t’il un schéma a me proposer, et peu t’on utiliser une penthode en oscillateur.
mimineur

Tu fais:
schemas oscillateurs à tube
dans gogol et tu as 6 mois de lecture.

Bonsoir,

Dans une ECH81 les deux fonctions oscillateur et mélangeur sont déjà séparées, seule la cathode est commune.

Dans la série octal il y avait la 6L7 comme mélangeuse séparée et on utilisait une triode 6C5 ou une pentode 6j7 comme oscillatrice

Vous pouvez utiliser une triode ou une pentode noval ou miniature comne oscillatrice

C’est une question de dérive dans ce chéma avec la ECH 81 je voudrais faire l’essaie de séparer l’oscillateur et de la mettre a part, je ne suis pas très équiper en bouquin, Henry-louis :wink: a tu un schéma a me proposer avec les tubes que tu propose 6C5 ou la 6L7 et 6J7.

Bonjour
J’ai déjà utilisé une ECF 80 pour remplacer une ECH81 on utilise la triode comme celle de la ECH81 ,on relie la grille écran de la penthode à l’anode de la triode et ça fonctionne tres bien !
On peut aussi relier les deux cathodes (triode et penthode )
On peut donc utiliser deux lampes différentes
Salutations Jean-Luc

bonjour

il vaut mieux utiliser un tube prevu spécifiquement pour la fonction melangeur, meme dans le cas ou vous utilisez un oscillateur separe
l’interet de l’oscillateur separe est uniquement guide par des raisons de stabilite du dit oscillateur.

la fonction melangeur tres specifique doir etre confiée a un tube concu pour cette fonction
vous pouvez remarquer que dans la structure de l’ECH81 la grille a laquelle est applique la tension de l’oscillateur est separée des autres électrodes par des grilles de blindages qui sont reliées a la masse du point de vue HF de façon a limiter les fuite de l’oscillateur vers les autres électrodes. De plus il exixte entre la grille a laquelle est appliquée la tension ocillateut et la plaque du tube une faible capacite interne realisées par construction qui re injecte sur la plaque un partie de la tensions de l’oscillateur, tension que se trouve en opposition de phase avec celle generée par le transconductance grille oscillateur, cela a la aussi pour but de minimiser la fuite oscillateur vers la chaine FI
il en est de meme du cote de la grille d’entrée qui recoit les signaux a convertir

comme il a été dit plus haut il existe des tubes convertisseurs specifique pour fonctionner avec un oscillateur separe
tout cela se retrouve en performances ameliores : internmodulation et IP3

Amicalement

Remy

Bonsoir
Il y a peu de temps je m’etais fixé un objectif ,inutile pour certains de monter une radio en utilisant des tubes de TV noir et blanc ,j’ai donc récupéré un chassis que j’ai recablé qu’avec ces tubes :ECF80 , EF183 (seule cette lampe est utilisée pour la CAG) , 6AL5 ,EF80 ,EL83 ce poste fonctionne parfaitement ,je n’ai malheureusement pas la cisse ni le cadran !
D’autre part la lampe ECF 80 est utilisée sur le poste Ducretet R334
Salutations Jean-Luc

bonsoir
Je ne suis pas tres fourni en bouquin ,c’est pour cela que je demande par rapport au schéma que j’ai mis,plus haut pour une question de stabilité de la partie oscillateur , avoir un tube changeur et un autre tube en oscillateur( un tube Triode et un tube changeur genre penthode ) j’ai beau chercher sur le net mais rien jean luc ou Remy :wink: la ECF80 est encore une triode penthode .je suis preneur de tout autre schéma complet d’une partie changeur de fréquence deux tube +tube HF pas obligatoire).

inspirez vous de schémas de recpteurs professionnel comme l’AME7G
je suis desole mais l’ECF80 n’est pas un tube pour faire un bon changeur de frequence, il n’est pas conçu pour cela meme si cela marchotte, vous n’obtiendrez jamais des performances au top; mais tout depend de ce que vous recherchez

AME7G.jpg

Bonsoir
Si vous envisagez un récepteur ondes courtes la problématique n’est pas du tout la même que pour un poste PO-GO
Vous pouvez vous inspirer en partie des schémas du 75S1 Collins , du Drake 2B , ou du Mosley CM-1

bonsoir
Merci pour le shéma , :wink: je vais aussi tenir compte de ce que dit F6CER concernant d’autre shéma.tout est bon a voir.

Bonsoir à tous.

J’ ai un poste artisanal qui possède aussi 2 lampes distinctes en changeuse oscillatrice et qui fonctionne très bien:
6U7 et 6C5.

A +.

Bonsoir.
L’ ECF80 n’est pas une changeuse de fréquence, la doc technique de chez Mazda.
ECF80 Mazda.pdf (731 KB)

elle est donne pour cela mais elle fuit comme une passoire le signal Ol vers la FI et le signal d’entée
s’il y a assez d’ecart entre la FI et l’OL et un preampli HF devant cela peut passer et cacher la misere ce qui est le cas en TV

comme on l’a precise précédemment tout depend de ce que souhaite faire notre ami
un BCL de base ou un recepteur de trafic performant avec stabilite et etages preampli HF ?

Bonjour
On peut très bien monter une EF184 et une EC88-86 EC92 , maintenant si vousvoulez rester dans les clous utilisez une ECH81 !
Quand à la ECF 80 elle est bien utilisée en changeuse sur le Ducretet R 334 : doctsf.com/grandlivre/fiche … 73&ori=psn AM et FM !
Salutations Jean-Luc

bonjour
Dommage que le schéma du récèpteur (AME TYPE 7G 1680 )soit trouble a l’agrandissement ,je pense que je vais rester a utiliser la partie penthode de la ECH81; et en oscillateur je pense a utiliser qu’une Triode de la ECC81avec un bon capuchon je n’ai que ca sous la main ;je verrais bien. la ECF80 reste quand mème une Triode penthode dans le meme tube ça pourrait comme la ECH81 m’enmener de la dérive. dans les bandes radioamateur sinon sinon :arrow_right: reste l’oscillateur a quartz qui est stable.

Je crains que séparer l’oscillateur n’améliore pas beaucoup la stabilité.

Il me parait plus logique de commencer par une régulation de l’alim et l’emploi de selfs et de condensateurs de qualité et une construction mécanique « rigide ».

Yves.

bonjour
j’y ai pensé aussi a l’alim HT et a la qualitée des self ,mais comment construire une self de bonne qualité c’est quoi le Q d’une self je n’ai pas cet appareil pour controler le Q de ma self.

Bonjour
Yves a raison , Montage rigide et self bien stable bobinée sur autre chose qu’un rouleau de PQ …si possible sur un mandrin en stéatite , condensateurs mica ou céramique NPO et le tour est joué la régulation n’est pas indispensable à tout prix
Rien ne vous empêche d’utiliser la ECF80 en mélangeuse ,elle fonctionne parfaitement au même titre que la 6U8 ou la ECF86 ou la 6EA8 de nombreux récepteurs l’utilisent a la place des classiques ECH81 , 6BE6 , 6BA7 et autres générateurs de bruit , tout dépend de la bande de fréquence a recevoir , du nombre d’etages HF et aussi du type de filtrage MF
Quoiqu’il en soit le net est plein de schémas , il suffit de se baisser , par exemple « radioamateur handbook » ou « homebrew valve receivers »
Bonne lecture

Bonjour. Si vous avez de la place dans votre montage vous pouvez aussi utiliser une oscillatrice-mélangeuse 1R5. Chauffée sous 1.4V 50 mA vous aurez une dérive minimum venant du tube qui chauffe très peu. Le schéma de base est celui du récepteur GRC-9 qui est joint.
AN-GRC9 - Schéma partie RX.pdf (72.9 KB)