lampemetre diy

Bonjour

Afin de pallier à des panne éventuelles de modules je vais les disposer de manière assez aéré dans le boîtier afin de pouvoir les remplacer par des modèles à peu près identique sans trop de difficultés car ils ne seront pas tassés

Le boîtier comporte deux étages le premier étage et réserver à toutes les alimentations recevant le 220 volts alternatif

Le second étage au-dessus et lui réserver aux différentes régulation et mesures pour les pattes du tube filament code g1 et g2

Pour l’instant le boîtier en cours de construction se présente bien

Quote: C’est un avis perso et on retrouve ce processus dans l’industrie actuelle, par exemple en informatique
Il faut éviter de confondre informatique et électronique.
Par exemple sur mon PC j’ai remplacé l’alimentation d’origine, de qualité médiocre par une alimentation de marque Corsair, qui jusqu’à présent me donne toute satisfaction. Cela dure depuis 5 ans. Cela ne m’empêche pas de la sortir du PC tout les six mois et de l’ouvrir pour la dépoussiérer.
Si cette alimentation se met en panne définitivement, je ne pense pas avoir de difficulté à la remplacer car c’est du matériel standard, fabriqué à des milliers d’exemplaire. Les fixations du boitier alimentation et la connectique qui en sort est connue et bien définie.C’est un produit industriel de grande diffusion et ‹ normalisé ›.
Pour Mick qui veut se faire un lampemètre avec des modules venu d’on ne sait quel fabricant, c’est autre chose. Quand à prévoir que ces modules seront encore en bon état dans 10 ou 20 ans c’est assez aléatoire.
Les alimentations à découpage step-up ou step-down ne sont pas d’une fiabilité extraordinaire. C’est certainement moins cher que des alimentations à ballast, avec un transformateur à sorties secondaires multiple. Mais au moins cela a fait ses preuves depuis longtemps et c’est facilement réparable sans devoir changer tout un ensemble en cas de soucis.

ebay.com/sch/i.html?_from=R … =0&_sop=15

Merci electrax pour le lien du convertisseur DC-DC c’est vrai qu’il est beaucoup moins cher et donc je vais pouvoir en commander plusieurs pour pallier à dépanne futur au cas où

Dans lestyle je recherche de composants à bas coût au moins cher j’ai cherché des commutateur lorlin 3 positions 4 circuits
pour réaliser changement de gamme au niveau de la lecture ia
J’ai bien trouvé sur ebay des modèle à 1 € mais il a pâte traversante alors que je souhaite des modèles à pâte avec petits oeillets

Désolée pour les fautes d’orthographe tout est saisi en reconnaissance vocale…

Je poste une photo du boitier qui commence a prendre forme dans la journée
( boitier vide )

Bonjour,

On arrête pas le progrès…

Bonjour. Faites attention aux commutateurs Lorlin. Ce sont de jolis produits mais la tension maximum qu’ils admettent n’est pas très élevée: 250Vcc. Pour l’intensité c’est 150 mA. Faut aller sur le site Lorlin pour avoir les bonnes caractèristiques, pas sur Ebay.
CK-ROTARY-SWITCH-GB-Iss-B-281117.pdf (458 KB)

Voici 2 photos du boitier

pour les lorlin je vais doubler les contaccts d ou un 3voie 4 circuits
ils sont dans la maille de lecture couran developant de faible tension
il devrais pas y avoir de probleme et heureusement l axe est en plastique

le tube a tester prendra place sur la partie plate pres de la barette domino
2018_102912_2615_893.jpg
2018_102912_2721_764.jpg

Bonjour.
Copie: …ils sont dans la maille de lecture couran developant de faible tension
il devrais pas y avoir de probleme et heureusement l axe est en plastique.
En Français normal, sans fautes, que veut dire cette phrase ? :imp:
Copie: …pour réaliser changement de gamme au niveau de la lecture ia.
La lecture IA c’est le courant de la tension anode. Si vous montez à 300V les Lorlin sont hors de leurs domaines.
Quand au montage avec des dominos, là c’est véritablement du professionnel.
Il y a bien plus simple et moins coûteux, des épissures torsadées isolées avec du scotch. :laughing:

Non les lorlin seront pas en surtension
La tension max entre bornes sera de moins d un volt il s agit de
Commuter des shunt

Les épissures je n en fait pas et ce n est pas un montage professionnel
Sinon la caisse serait pas en mdf…

:AC-DC 100-240V to 12V 100mA 1W Power Supply Converter ModuleB:AC-DC 100-240V to 12V 100mA 1W Power Supply Converter Moduleonjour

les afficheurs de mesure courant ia et ig2 ayant leur
masse connectee au potentiel d environ + 300vles donc les
afficheurs ia et ig2
auront chacun leur propre alim 12vdc

le modele esuivant x va realiser ce role , je l ai testé en tension d isolement jusqua 1000 vdc + et -
2018_103015_2231_386.jpg

Bonjour

J aimerais savoir quelle est la méthode pour
Mesurer la qualité du vide

Mesure de ig1 ??? A quelle tension ???

L’UCLA

Bonjour. Il faut ajouter momentanément dans la ligne grille G1 une R de forte valeur.
J’ai fais, en 1999, la modification sur un Métrix 310 CTRM. Une résistance de 220 Ko convient parfaitement. Elle est court-circuitée par un bouton poussoir NF (normalement fermé). En appuyant sur ce poussoir la R est introduite dans la ligne alimentant la G1. Pour la tension grille, il faut voir les caractéristiques du tube mesuré.
Notice_U61B_Page07R.JPG
mod310R.jpg

Merci pour cette explication claire et qui me conviens je vais ajouter un bouton dédie
A la façade que j ai dessiné en cao dxf et que je devrais usiner prochainement

Micka

Bonjour

voici le dessin de la face avant avec le bouton rsg1 = vide
Image526.png

Bonjour

pour ceux que ca interresse ( ? .) Peu nombreux me semble t il
au point que je me demande un peu si ca vaud le coup que je montre l avancement du projet

voici la photo de la facade usinee suivant l image ci dessus

la serigraphie est gravee dans la masse mais est peu visible ici

mick
2018_110920_2239_892.jpg

Bonsoir,
Continuez au contraire, moi même je m’y suis remis. J’ai déjà modifie les petits voltmètres pour en faire des milliampèremètres (100 mA pleine échelle). Au fait, oubliez l’alimentation séparée de ceux ci.
Bonne soirée
Sylvain

Bonjour Sylvanus

Comme je ne met pas de miroirs de courant pour lire IA
Et que l ampèremètre IA est au plus HT
Je lui met une alim flottante de 12v pour lui seul ( 3 euros )

Comment fait tu pour lire IA ?

Pour les mili amperemetre je les aïs trouves tout fait calibre 999 mA
La résistance shunt bien placée sur le cote est remplaçable pour changer la sensibilité

A Pascal 370
Quel est ton logiciel de saisie de schémas ?

Mick

Bonjour Mick. Celui sur lequel j’ai mis le schéma de la résistance de 220 ko ?
Il date des années 1990, c’est Image 72 un petit logiciel tournant sous DOS et n’étant pas compatible avec Seven. Malgré cela, je peux m’en servir encore actuellement en passant par DOSbox 074.
J’ai fait des centaines de schémas avec ce petit produit.
Le programme Image 72 (ARTV.COM) occupe 48 ko sur le disque dur mais impossible de l’envoyer comme tel ou zippé sur le forum ou en messagerie privée !!! C’est extraordinaire de constater cela en 2018 !
Sinon actuellement je me sers de SDS pour les schémas et TCI pour le dessin des circuits imprimés. Compatible avec Seven.

Si si, ils y en a que cela intéresse, il faut continuer :wink:

+1

Cdt,

Francois