amplis trés haut de game

bonjour a tous, j’ai récemment ramené de la déchetterie voisine un ampli LUXMAN très haut de gamme,c’est un ampli seul sans pré-ampli,
heureusement il y a cependant un réglage de gain.
Poids 16 kgs, double alimentation, magnifiques vu-mètres,tout en parfait etat esthétique et électronique. mais ma question est la suivante quai-ce qui différencie cet ampli d’un modèle plus bas de gamme ou d’un PP de 6L6 ?
Je l’ai raccordé a mes enceintes 3A,c’est bon mais je ne n’entands pas la différence avec mon DENON et mes BOSE
j’ai sans doute une mauvaise oreille.
merci de vos réponses
André

Bonjour,

la plus grosse différence, c’est le pipeau audiophile qui va avec

Michel…

Pourtant, 16 kg ça fait une (grosse) différence… :wink:

Bonsoir a vous,
c’est bien ce que je pansait,mais quand mème il doit bien y avoir une petite explication,j’ai lu qu’il s’agit d’un classe A semble t’il.
Voici la photo mais qui peut jeter ça a la déchetterie ?
merci de vos remarques

salutations
André
luxman.jpg

Surement un idiot(phile ?) :laughing:

Bonsoir
Que dit on et que ne dit on pas sur la très haute fidélité, c’est une vue de l’esprit, qui peut prétendre percevoir 20.OOO Herz surtout lorsqu’on atteint un certain âge…?

Bonsoir,

Tout ce qui concerne cet ampli est ici :
hifiengine.com/manual_libra … 5m21.shtml

Peut être que pour voir une différence avec d’autres amplis, il faut commencer à le secouer. C’est à dire le pousser dans les watts avec de la musique appropriée.

Tx

Bonsoir,
La haute fidélité, comme son nom l’indique, c’est la recherche de la plus grande proximité entre le son original (l’instrument, la voix, l’orchestre) et le son reproduit. Je me fous de la bande passante, du temps de montée, du jitter, de la fréquence d’échantillonnage, de la distorsion par harmonique 2 ou 3. Je ne dis pas que ces paramètres sont sans importance, je dis que je ne les regarde pas ; je les écoute.
Il y a des systèmes qui reproduisent les sons complexes - une baguette sur une cymbale, par exemple, ou l’extrême aigu d’un violon, ou le grave d’un sax baryton, ou une attaque de note au piano, ou un forte d’orchestre - bien mieux que d’autres. Il existe aussi des arnaques, et ceux qui s’y laissent piéger sont ceux qui ne regardent que les chiffres ou les articles des revues spécialisées dans « l’aigu chirurgical » et le « medium dégraissé ».
Il existe d’excellents systèmes sonores, qui vous donnent le frisson de la musique vivante. Comme dirait l’autre, j’en ai rencontré. Que vous entendiez les différences ou pas est une autre histoire, dans laquelle entrent en compte vos oreilles (ça s’éduque, une oreille),votre cerveau et les expériences musicales que vos avez eues. Mais in fine, l’étalon, c’est la musique vivante.
Na.
Michel

Bonsoir et merci Jordu,pour vos remarques que je partage,mais je n’allais pas le laisser dans le panier électroménager.
vu que c’est gratuit… je vais sans doute l’utiliser,mais il me faut un pré-ampli et la hors de prix.
salutations
André

Bonjour,

tous les jours, j’écoute un peu de jitter, je me délecte :mrgreen:
la fréquence d’échantillonnage, moins :unamused:

Michel…

Merci pour ce lien. Il m’a donné envie de ‹ voir ce qu’il y avait dedans ›. Ce ‹ service manual › est très complet (schémas, nomenclature, implantation, etc.)

Ce qui est à retenir : cet ampli travaille en classe AB, ce qui explique un courant de repos de 150mA par canal, il est conçu pour passer le continu, d’où la présence d’un condensateur commutable à l’entrée et les multiples recommandations pour les branchements et réglages.

Un autre point : la présence d’un composant appelé DML-IC. C’est un sous-ensemble de quelques composants dans une ‹ boîte noire › mais pas un IC connu. Il se trouve juste derrière le potentiomètre d’entrée .
On en parle ici : hilberink.nl/codehans/luxman57.htm

Bonne lecture !

Bonsoir,

Je n’avais pas remarqué ce détail.
C’est plutôt rare de trouver en Hi-Fi des modules spécifiques, alors que dans l’industrie il y en avait des quantités.
Il est probablement destiné à améliorer les caractéristques audio, mais aussi a stabiliser le point de fonctionnement de cet ampli qui passe le continu, car il y a en prime un réglage d’offset.

Ce que présente le hollandais est une amélioration(?) du circuit d’origine qui n’a que peu d’intérêt car quand on commence à modifier un Luxman, cela devient autre chose.

Tx

@F6FLC : il fallait comprendre (mais vous l’aviez certainement compris…) que j’écoute la musique que reproduit le système ; si ça ne me plait pas, je ne perds pas de temps à savoir si en sur-échantillonnant ou si en diminuant le temps de montée on aurait fait mieux.
Michel

Bonjour,

évidemment, sur ce forum, je plaisante
mais fréquentant le forum HCFR, j’en lis de toutes les couleurs :mrgreen:

Michel…