petite alimentation stabilisé et réglable

pour Radioman,une autre version du module V/A
P1040457.JPG

La notice du V/A DSN-VC288 :
mantech.co.za/datasheets/pro … -VC288.pdf

Et aussi :
hamguyparts.com/files/Download/Chinese%20DVA.pdf

Il y a plein d’autres résultats sur Google ! :wink:

merci Pierrot ,c’est bien un Model DSN-VC288
jak

Bonjour. Une alimentation extérieure du module n’est pas nécessaire uniquement si la tension à mesurer ne descend pas en dessous de 4.5 VCC.

Power supply range: 4.5V ~ 24V

Donc si la tension de sortie descend en dessous de 4,5V, besoin d’alim externe…

A voir aussi pour la mesure du courant…

bon ,j’en ai fabriqué une de 9v ,en attendant de recevoir tout le materiel ,
je vous dit ce que j’ai fait hier, avec le petit transfo récupéré sur la petite alim que j’avais acheté n’étant pas sur des entrées du transfo ,j’ai regardé sur leur pub ,agrandi l’image ,et évidement je me suis planté, appareil de mesure sur l’alternatif 600v ,j’ai branché le secteur du mauvais coté ,un flash ,et le multi mètre a rendu l’âme,j’ai vérifié les fusible ,rien heureusement je ne l’avais pas payé cher ,mais bon un bon C/C interne ,direction poubelle. :frowning:
voila mon alim 9 v
et le module avec ses cables
P1040458.JPG
P1040450.JPG

bjr,
oui, encore un nouveau V/A et encore un nouveau branchement…

A priori le bon branchement (avec petite alim externe) est celui-ci:
en haut le connecteur avec 2 gros fils rouge et noir
en bas le connecteur avec 3 fils fins:

Domi merci ,j’ai un petit souci je pige pas comment insérer en série l’ampèremètre?,j’ai failli faire un C/C :confused:
jak
P1040459.JPG

Domi bonjour,je sèche sur le fil noir de l’ampèremètre, si je le branche au + sortie alimentation il y a C/C ,n’y aurait il pas une inversion des fils a faire? la je ne comprend pas ??
jak :bulb:

bjr,
un ampèremètre se branche en série dans un des fils de l’alim:
Tu suis attentivement le schéma:
ici c’est le négatif de l’alim qu’on débranche des bornes de sortie et on le relie au gros fil noir
la sortie négative de l’alim se fait désormais sur le gros fil rouge du V/A qui va désormais être la borne négative de l’alim…
Ne pas oublier le petit fil jaune fin qui est rélié à la borne de sortie positive de l’alim!
J’ai refait un schéma plus clair:
cdlt
domi

Alléluia Domi tout fonctionne ,je n’arrivais pas a insérer l’ampèremètre dans le circuit ,c’est fait ,merci a tous ,maintenant reste plus qu’a mettre tout ce ci dans un boitier adéquat ,j’ai bien peur que mon boitier d’une ancienne alim d’ordinateur soit un peu juste ,bon je vais chercher .
Encore merci a tous pour vos conseils ,clap de fin ,peut etre que je lui adjoindrais un voltmètre analogique a aiguille suivant les opportunités de la toile,et je ferais une belle photo de la présentation .
jak :smiley:

bjr,
content que ça fonctionne!
Si ça t’interesse j’ai ce boitier en alu costaud, peint en gris:
provenant d’un ancien appareil informatique je l’avais gardé car il n’a qu’un seul trou sur la face avant(3,5 x 2cm)
a l’arrière bcp de percages mais c’est pas gênant (aération)
les dimensions largeur 22cm, hauteur 11cm, profondeur 10cm
4 pieds en caoutchouc dessous
si interessé contact en MP
cdlt
domi



j’ai envoyé un MP,et une chti photo du V/A chinois pour montrer qu’il fonctionne !
P1040461.JPG

pas vu de MP ??

répondu sur ton site
jak

Radioman bonjour ,voila ce que je suis en train de réaliser ,un pupitre en bois ,tout en récup ,et demain j’irai chez Weber métaux me faire couper une plaque en alu ,afin de pouvoir incruster tous les éléments de façade ,je l’ai fait pas très grand ,mais tout doit passer sans problème une fois terminé la photo finale ,et encore merci pour la proposition ,mais je préfère le pupitre ,plus facile pour moi ,je n’ai pas de laboratoire comme vous autres
jak :smiley:
P1040462.JPG

Bonjour ,je vous donne quelques nouvelles de la construction de ma nouvelle maquette ,malheureusement ,j’ai toujours pas reçu le reliquat de ma commande ,et de ce que j’ai reçu comme le potentiomètre bobiné ,il est inutilisable a cause de l’écrou qui n’est pas du bon diamètre ,qui et de 9 ,j’ai essayé avec d’autres écrous de potentiomètre,tous trop grands,j’ai fait une reclamation sur amazon,et pour le moment j’attend ,une petite photo de l’avancement .
amicalement
jak
P1040463.JPG

Bonjour a tous ,alors voila avec les chinois il faut toujours s’attendre a des pochettes surprises,je m’explique depuis ce matin j’ai travaillé sur la finalité de mon alim ,a priori n’ayant pas d’inter lumineux ,et ne voulant pas un samedi faire un tour chez RAM a paris ,car le voyant lumineux me serait revenu beaucoup plus cher que le prix de l’essence et du stationnement ,donc en farfouillant dans mon bazar ,j’ai trouvé un ancien voyant au neon ,que j’ai vidé pour y installer une led rouge ave resistance ,tout ce ci prend du temps ,perçage ponçage etc etc ,je cable tout ,et malgré que je n’ai toujours pas reçu mes supports pour fusibles je branche tout et une belle lumière rouge de mon voyant reconstruit s’illumine ,mais il n’est pas le seul l’inter rougeoie a son tour ,nul par il était fait mention qu’il était lumineux ,et quand je l’avait démonté je n’avais rien vu ,et pour cause la led ou néon et bien caché entre la partie rouge du plastique qui est fermé par un opercule blanc ,et vous voyez 2 petit fil sur les cotés ,du coup ,j’ai un voyant en 220 v et un voyant en 12 v sacré chinois ! ,j’attend aussi en retour un 2 em potentiomètre bobiné , avec un bon écrou pour la fixation ,et se sera la photo finale

jak :smiley:

RADIOMAN bonjour ,j’ai enfin reçu mon 2em potar bobiné ,problème comment le brancher par rapport au potar classique , j’ai câblé comme le potar a piste en graphite ,et la ça ne fonctionne pas ,si j’inverse c’est bon ,mais la le fonctionnement ce fait dans le sens inverse ,il me semble que tu avais dit quelque chose au sujet du branchement que je n’ai pas retrouvé ,mais peut etre que ce type de potar bobiné fonctionnerais de cette manière ??
jak

Pour trouver le branchement du potar ce n’est pas bien compliqué avec un ohmmètre !

Tu mets le potar à mi-course (environ 5 tours) et tu mesures la résistance entre les 3 points de connexion…

Tu trouveras les 2 points qui te donnent la résistance maxi, ce sont les extrémités, et le 3ème point qui te donnera environ la moitié de cette résistance maxi, ce sera le curseur.

Après, pour le fonctionnement dans le bon sens, tu pourras inverser les extrémités si besoin…

C’'est plus long à écrire qu’à faire ! :wink: