Téléviseur Thomson reste en veille

Bonsoir
Je ne connais pas ce châssis Thomson, mais un truc m’interpelle, si la base de temps ligne est en panne, en principe l’alimentation passe en mode « sécurité » et dans ce cas on ne devrait pas avoir de son

Question (très) con : Certain que c’est pas un problème avec la source, c’est à dire le lecteur DVD ?

Pour le filament, j’ouvre le téléviseur ce weekend, mais sans toucher partout avec cette THT.
Pour le lien avec le lecteur DVD, en fait c la box internet (lecture d’un film stocké sur le disque dur) mais ça ne change rien sur la réflexion. :slight_smile:

Autre méthode pour voir s’il y a de la THT sans ouvrir l’appareil: passer la main devant l’écran pour voir s’il y a un effet électrostatique.
Voir aussi dans une ambiance complètement noire s’il n’y a vraiment aucune luminosité.

Question: je suppose que la liaison se fait en péritel, est-elle bien enfoncée ?
Ce TV a-t-il un affichage sur écran (OSD) ?
Si oui, est-ce que quelque chose s’affiche quand on appuie par exemple sur P+ ou P- ?

J’essaie ce soir merci.
Péritel bien enfoncée oui
Il y a un OSD et quand j’appuie sur les touches P+ et P- rien ne s’affiche.

le schéma du châssis ITC008 :
we.tl/t-4LjbvpjzbL

ensuite il faudrait trouver un site qui liste les pannes les plus fréquentes en fonction du châssis, et qui donne les solutions, un peu comme ces sites :
dede92dubois.free.fr/pannes/pannes.html
lelectronique.com/depannage … mson/1-tv/

il y a peut-être des pannes récurrentes avec ce châssis

Côté électricité statique pour vérifier la THT, je dirais qu’il n’y en a pas. J’ai vérifié en mettant la main, les poils de mes bras ;), une écharpe fine…

Merci à tous pour les infos que vous me donnez et Mannix54 pour les schémas et pannes récurrentes.
Ce weekend j’ouvre la bête et verrais bien.
Quel est le pré-requis et ou les dangers avec la THT ? cad ne pas mettre les doigts n’importe où…
J’ai lu sur certains forums, qu’il fallait décharger le tube ou qqch ?

Bonjour à tous.
pour la THT , un petit outil très simple à faire qui permet de vérifier son bon fonctionnement :
récupérer un petit voyant au néon (su un interrupteur ou autre …), le coller au bout d’un tube ou d’une règle plastique et c’est tout :smiley:

En approchant le néon de la THT , si elle fonctionne , le champ électrique présent autour de celle-ci suffit à faire allumer l’ampoule au néon .

Normalement la THT n’est présente que sur le fil qui va du transfo lignes (ou du tripleur selon la génération du TV) au téton sur le tube.
Tant qu’on n’y touche pas il n’y a pas de danger.
Par contre si on déconnecte le fil du tube au niveau du téton (en appuyant sue les deux côtés du téton pour pouvoir le déclipser du tube), il vaut mieux « vider » le condensateur constitué par le revêtement graphite interne et externe du (chargé à 25 kV sur un TV couleur) en reliant pendant quelques secondes le contact où se branche la tétine au moyen d’un fil bien isolé connecté préalablement à la masse.

une vidéo sympa qui explique comment décharger la tht :
youtube.com/watch?v=ZVXgdupoK54

dans le doute ne rien faire vu le danger de la tht, tu peux juste te contenter de prendre des photos des composants, une observation visuelle pour voir s’il y a des composants à l’aspect douteux, qui ont grillé

Bonsoir,
Merci Mannix54 pour ma vidéo :slight_smile:
Ca y est j’ai ouvert le bête et à première vue, rien de visible.
Pas de condo explosé, de tâches noires…
J’ai branché et ne vois pas le filament du tube s’éclairer. Je me suis plongé dans le noir pour être certain.

J’ai pris des photos, les voicis

Heu…t’as oublié de mettre une pellicule dans l’appareil :laughing: (blague de vieux :wink: )

photos
20181029_193559-14pcent.jpg
20181029_193553-14pcent.jpg
20181029_193546-14pcent.jpg
20181029_193535-14pcent.jpg

J’ai pensé à la pelloche ;)
4 photos ne sont pas passées sur le site, je les renvois.
20181029_193638-14pcent.jpg
20181029_193629-14pcent.jpg
20181029_193614-14pcent.jpg
20181029_193607-14pcent.jpg

Bonjour,
Je pense que vu qu’il y a le son le TV démarre. Si pas de lueur orange (filament), vérifier la tension à ses bornes. Une panne de ce type est souvent causée par des mauvaises soudures, comme c’est une partie qui chauffe (ça se passe sur le petit circuit fixé sur le tube, attention fragile et attention aux tensions à cet endroit).

Une photo en gros plan et nette de ce circuit serait bienvenue :slight_smile:

De ce que j’ai compris si il y avait un souci avec le transfo ligne (THT) il n’y aurait pas de son. Pour tester la THT, un tournevis d’électricien (celui avec le petit néon dedans) suffit. Il faut le scotcher à un manche isolant (morceau de plastique), puis l’approcher du fil rouge de la tht (celui qui va au tube). ne rien toucher avec l’autre main (une main dans la poche).

Mais il y a de fortes chances que ce soit une soudure ou une résistance sur la petite carte en haut.

Salut à tous!

Sur l’itc008, les tht dégagent a tout va.
Vérifier les soudures (ci trames tda8177), allumer le tv puis le débrancher, si on entend un jet de tht de une fraction de seconde et un autre lors du débranchement alors ne pas tergiverser, tht hs à remplacer (équivalent Diemen hr8677 ou voir chez Eldor même si isolation pas top…)
Je ne sais pas si on peut encore trouver des pièces détachées de tv cathodiques, notamment des tht d’origine ou de remplacement…

J’ai des news.
J’ai acheté une télécommande universelle car je n’avais pas celle du téléviseur et en fait le poste ne se met pas en veille comme je l’indique dans le titre mais n’affiche rien, écran noir.
Si je change de chaîne j’entends quand je passe sur la péritel ou le tuner (sans antenne).

Je n’entends pas de bruit (THT) si je branche et débranche le poste.

J’ai pris une photo plus précise j’espère de la carte au niveau du tube.

Au fait comment tester les soudures ? La continuité par rapport à la masse ?

Si jamais c’est bien la THT, pensez-vous que l’achat des composants soit élevé ? qu’il faille des pièces associées au modèle et pas générique ?
20181105_212404-50pcent.jpg

bonjour,
comment va U ligne? et le "BU"ligne (ou autre)
@+

Bonjour zizouille,
merci de ton message mais je ne sais pas ce que c’est. :slight_smile:
Je suis newbie dans les téléviseurs.

il serait intéressant de voir si dans ton coin il y a un « repair café », c’est une association qui aide à réparer les vieux objets, pour éviter qu’ils soient jetés, pour lutter contre l’obsolescence programmée,

repaircafe.org/fr/
lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

la difficulté sera de trouver quelqu’un qui a des connaissances en réparation de téléviseurs cathodiques,

autre possibilité : regarder s’il y a près de chez toi une boutique de vente de composants électroniques, si c’est géré par un artisan il arrive qu’il accepte de réparer les vieux objets, mais ce genre de boutique est de plus en plus rare, car elles sont concurrencées par internet en ce qui concerne la vente de composants électroniques,

si ces pistes échouent alors il faudra s’auto-former en dépannage TV via internet, les tutoriels, les forums, pas évident :confused: