PYGMY SPORT restauration

Il doit y avoir le redressement HT avec la 117Z3 et un redressement BT par sélénium pour les filaments…

Prudence !

Bonjour et Merci à tous ! :slight_smile:

Il n’y a pas de redresseuse 117Z3 d’origine sur ce poste

j’ai = 5 lampes =

DK 92 1 T 4 1 T 4 1 S 5 et finale 3 Q 4

et ce redresseur siemens

ça ressemble au schéma du Pygmy GOLF qui lui a 2 x ponts de diodes et un transfo 110…245 V ca

@+

Bernard

Dans les caractéristiques données par le lien du second message , il y a d’indiqué une redresseuse 117Z3 et un redresseur sélénium donc le poste de ce sujet doit être une variante sans 117Z3

Re Bonjour à tous ! :slight_smile:

Branché = IL CAUSE !! :smiley:

MAIS…voie enrouée en GO …? :unamused: vu la saison peut être ?

pas en OC

Antenne = branché une antenne externe à l’arrière

dans le boitier = il y a aussi une antenne fil interne à la caisse bois et une télescopique
( non raccordées encore pour l’essai )

les filtrages
sont raccordés en provisoire = 1 x 47 µF et 1 x 22 µF ( au lieu de 50 et 16 µF )
le fil rouge sortant du boitier doit correspondre à 47 µF et le fil jaune au 16 µF…vu les mesures j’avais à peine 10 µF sur les 2 négatif noir à la masse

Enfin il y avait 2 x condensateurs polarisés en place sans marquage = le gros mesure 130 µF et le petit 100 µF

ils étaient certainement HS comme les 2 x filtrages = remplaçés par 100 µF et 47 µ F 100 et 160 V polarisés

négatifs à la masse
pour le gros positif vers une grosse R de 2000 ?
pour le petit positif vers la borne 1 de 3 Q 4 ( filament …) ??

ils n’apparaissent pas sur le schéma du Pygmy Golf par exemple qui a le même jeu de lampes

Voili Voila …à suivre

Bernard

PYGMY SPORT CHASS DESS1.jpg
PYGMY SPORT CONDOS.jpg

Si ce sont les chimiques de filtrage de la basse tension filaments, ils font certainement beaucoup plus de 100 µF !

Vérifie la tension à leurs bornes et monte deux 470µF 25V…

Merci Pierrot :slight_smile:

le gros 112 V Continu ( entre + et le chassis ) va à R de 2000 ?

le petit 5,3 V Continu ( entre + et le châssis ) celui ci va à Borne 1 filament de 3Q4

vu leur différence de taille ils ont certainement des valeurs différentes…?

ø 16 mm et ø 18 mm L 2cm et L 5 cm

@+

Bernard

Ils ont surtout des tensions de service différentes…
Un condo 470µF 25V peut être pas plus gros qu’un 47µF 150V pour la HT.

Re bonsoir Pierrot

Donc les 2 x en valeur idem 470 µ F…?

1 x en tension 150 V mini
1 x en tension 25 V ( ou moins > 5,3 V …)

@+

Bernard

Non, uniquement celui du 5,3V…

Pour l’autre du 112V, 50 ou 100µF…

Bonjour Pierrot et à tous ! :slight_smile:

Condos c’est fait = 470 µF 160 V et 100 µF 63 V

Reste toujours le problème de son en GO = vois trés enrouée …

même en OC les roumains ou les chinois parlent limpide ! :laughing:

pour l’instant prise antenne arrière seulement
je vais remettre cadre PO GO ( incorporés au boitier bois et télescopique )

le haut parleur ou son ts ne semblent pas en cause ? il y aurait le problème sur toutes les gammes …?

@+
Bernard

Voix enrouée : mauvaise polar tube final ou ronflette sur l’alim des filaments…

Merci Pierrot Bonsoir à tous ! :slight_smile:

revu les composants autour de la finale 3Q4 =

R = ok

en 1 - filament = 5,5 V cc
en 2 anode = 92 V cc
en 3 Grille 1 = 0 V
en 4 Grille 2 = 74V cc
en 5 point milieu filament = 6,7 V cc
en 6 non raccordée ( anode ) 93 V cc
en 7 + filament = 8,8 V cc

alim filaments = condo neuf 470 µF 35 V

toujours problème principal en GO et beaucoup de parasites en fond

@+

B

Bonsoir …

Juste une remarque Bernard : Tes filaments supportent une tension de 3v3
Hors les datasheet parlent de Ufil =2v8 sans jamais excéder 3v2
Tu pas un peu fort là ??
Mais, bon, si c’est bon en OC et pas en GO …
As-tu les mêmes tensions sur ta 3Q4 en OC et GO ???

Amitiés
Serge

Même remarque pour les filaments : 1,4 à 1,5V, pas plus !

Bien sur, le double pour la 3Q4…

Merci Serge et Pierrot

Serge = oui tensions idem en OC ou GO

les tensions filament entre borne 1 et masse
entre borne 7 et masse

toujours en CONTINU ( ? )

rien en alternatif

3Q4 = en 1 =5,5 V cc en 7 = 8,7 V cc
1S5 = en 1 = 0V cc en 7 = 1,3 V cc
1T4 = en 1 = 4,13 V cc en 7 = 5,5 V cc
1T4 = en 1 = 1,32 V cc en 7 = 2,7 V cc
DK92 = en 1 = 2,66 V cc en 7 = 4,10 V cc

ça semble incohérent tout ça… :unamused:

@+
B

Re …

Pas vraiment incohérent, à part pour 3Q4, les autres, elles sont dans les clous.

3Q4 = en 1 =5,5 V cc en 7 = 8,7 V cc → 3.2 ??? Ca fait 1.6v par filament, c’est beaucoup
1S5 = en 1 = 0V cc en 7 = 1,3 V cc → 1.3 OK
1T4 = en 1 = 4,13 V cc en 7 = 5,5 V cc → 1.37 OK
1T4 = en 1 = 1,32 V cc en 7 = 2,7 V cc → 1.38 OK
DK92 = en 1 = 2,66 V cc en 7 = 4,10 V cc ->1.34 OK

Par contre, si tes tensions sont identiques en OC et GO, ça n’explique pas ton souci.

Amitiés
Serge

Ça aurait été plus simple de mesurer les tensions aux bornes de chaque filament…

Pour la 3Q4, il faut savoir que le courant filament est augmenté des courants plaque et G2 qui retournent à la masse par le filament qui sert de cathode.

D’ailleurs il doit y avoir des résistances dans le circuit filaments pour dériver ces courants « cathodiques ».

Se rappeler la longue description commentée dans le sujet de J-P Waymel.

Bonne nuit à tous … :slight_smile:

Dernier essai avec le cadre incorporé dans le boitier bois branché sur le châssis =

en GO = voix nette ! mais toujours des bruits parasites ( genre sifflements ) en fond…
mais c’est déjà plus audible voir correct par rapport avec seule l’antenne fil externe arrière châssis

je vais remonter dans le boitier et avec en plus l’antenne télescopique…

Faites de beaux rêves… :wink:

@+

Bernard

Pour les sifflements, voir les capas de découplage HT, ceux chimiques et ceux au papier…

Merci Pierrot Bonjour à tous ! :slight_smile:

Pratiquement tous les condos changés ( sauf micas bien sûr )

Mais je pense à des parasites ligne secteur …
c’est en mode permanent
et atténué par le cadre antenne ( genre souffle uniquement en principal et quelques faibles wouizz modulés )
et voix correcte
avec d’autres postes à lampes pas ce problème

remarque = poste sans transfo et Une borne HP reliée directement au châssis

alimenté en 110 V = avec transfo 220/110 V classique ou convertisseur sur prise ou par transfo d’isolement en amont = résultat idem…

Bon Ap !

B.