Téléviseur Thomson reste en veille

Bonjour à tous,

Je possède un téléviseur cathodique Thomson modèle 28DR222 chassis ITC008.
Dimanche, ma fille a visionné un dvd et à un moment je l’ai mis sur pause, tv allumée.
J’ai oublié la tv et bien évidemment l’écran est passé en veille.
Sauf que maintenant, l’écran reste noir, j’entends le son et le voyant rouge reste éteint sauf si j’appuie sur les boutons en façade (je n’ai pas la télécommande). Avez-vous une idée ? Sur certains forums je lis : panne de condo, mode sécurité…
Peut-être faut-il la télécommande pour sortir de la veille ? J’envisageais d’acheter une télécommande universelle…

Merci d’avance
VRammùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Bonjour,
Avez-vous essayé de le débrancher du secteur pendant au moins 10 minutes (pour que tous les condensateurs se déchargent) puis de le rebrancher :question:
Normalement il n’y a pas besoin de rélécommande pour sortir de veille s’il y a un bouton marche/veille sur l’appareil, l’effet est exactement le même.

Si le son fonctionne, le TV n’est pas en veille!

Merci pour vos réponses, je vais essayer les 10mn…
En effet, s’il y a du son, ce n’est pas en veille, cad, c’est mal barré. :frowning:

Les 10mn débranché du secteur non rien donné

Chez THOMSON, depuis le chassis ICC4, le TV se met en veille au bout de 5 mn, en ABSENCE de signal vidéo.

J’ai laissé débranché toute la nuit, péritel débranchée et c’est pareil. Du son mais pas d’image
Le tube ? ou des composants HS ?

Le tube est la cause la moins probable.
Une cause relativement probable est l’absence de balayage lignes qui entraîne l’absence de THT donc de toute image.
Les causes peuvent-être multiples (problème d’alimentation, de transfo lignes ou de l’étage de puissance lignes).

Normalement si le balayage lignes fonctionne une oreille pas trop âgée entend un sifflement à fréquence très élevée (15625 Hz) mais au-delà de 60 ans pratiquement personne ne l’entend plus.
Autre indice à vérifier: est-ce que le filament du tube s’allume ?

Un court jus dans la THT provoque la mise en sécurité de tout l’ appareil.

Bonsoir
Je ne connais pas ce châssis Thomson, mais un truc m’interpelle, si la base de temps ligne est en panne, en principe l’alimentation passe en mode « sécurité » et dans ce cas on ne devrait pas avoir de son

Question (très) con : Certain que c’est pas un problème avec la source, c’est à dire le lecteur DVD ?

Pour le filament, j’ouvre le téléviseur ce weekend, mais sans toucher partout avec cette THT.
Pour le lien avec le lecteur DVD, en fait c la box internet (lecture d’un film stocké sur le disque dur) mais ça ne change rien sur la réflexion. :slight_smile:

Autre méthode pour voir s’il y a de la THT sans ouvrir l’appareil: passer la main devant l’écran pour voir s’il y a un effet électrostatique.
Voir aussi dans une ambiance complètement noire s’il n’y a vraiment aucune luminosité.

Question: je suppose que la liaison se fait en péritel, est-elle bien enfoncée ?
Ce TV a-t-il un affichage sur écran (OSD) ?
Si oui, est-ce que quelque chose s’affiche quand on appuie par exemple sur P+ ou P- ?

J’essaie ce soir merci.
Péritel bien enfoncée oui
Il y a un OSD et quand j’appuie sur les touches P+ et P- rien ne s’affiche.

le schéma du châssis ITC008 :
we.tl/t-4LjbvpjzbL

ensuite il faudrait trouver un site qui liste les pannes les plus fréquentes en fonction du châssis, et qui donne les solutions, un peu comme ces sites :
dede92dubois.free.fr/pannes/pannes.html
lelectronique.com/depannage … mson/1-tv/

il y a peut-être des pannes récurrentes avec ce châssis

Côté électricité statique pour vérifier la THT, je dirais qu’il n’y en a pas. J’ai vérifié en mettant la main, les poils de mes bras ;), une écharpe fine…

Merci à tous pour les infos que vous me donnez et Mannix54 pour les schémas et pannes récurrentes.
Ce weekend j’ouvre la bête et verrais bien.
Quel est le pré-requis et ou les dangers avec la THT ? cad ne pas mettre les doigts n’importe où…
J’ai lu sur certains forums, qu’il fallait décharger le tube ou qqch ?

Bonjour à tous.
pour la THT , un petit outil très simple à faire qui permet de vérifier son bon fonctionnement :
récupérer un petit voyant au néon (su un interrupteur ou autre …), le coller au bout d’un tube ou d’une règle plastique et c’est tout :smiley:

En approchant le néon de la THT , si elle fonctionne , le champ électrique présent autour de celle-ci suffit à faire allumer l’ampoule au néon .

Normalement la THT n’est présente que sur le fil qui va du transfo lignes (ou du tripleur selon la génération du TV) au téton sur le tube.
Tant qu’on n’y touche pas il n’y a pas de danger.
Par contre si on déconnecte le fil du tube au niveau du téton (en appuyant sue les deux côtés du téton pour pouvoir le déclipser du tube), il vaut mieux « vider » le condensateur constitué par le revêtement graphite interne et externe du (chargé à 25 kV sur un TV couleur) en reliant pendant quelques secondes le contact où se branche la tétine au moyen d’un fil bien isolé connecté préalablement à la masse.

une vidéo sympa qui explique comment décharger la tht :
youtube.com/watch?v=ZVXgdupoK54

dans le doute ne rien faire vu le danger de la tht, tu peux juste te contenter de prendre des photos des composants, une observation visuelle pour voir s’il y a des composants à l’aspect douteux, qui ont grillé

Bonsoir,
Merci Mannix54 pour ma vidéo :slight_smile:
Ca y est j’ai ouvert le bête et à première vue, rien de visible.
Pas de condo explosé, de tâches noires…
J’ai branché et ne vois pas le filament du tube s’éclairer. Je me suis plongé dans le noir pour être certain.

J’ai pris des photos, les voicis