Et j’ ai vu des détails concernant les canaux perdus ou manquants( missing channel )
Sur 41 Mhz, en Bande I VHF il existe des canaux VHF qui avaient été élaborés par differents comités ( US, CCIR, et la France )
Le Canal E1 VHF Bande I infradyne a été utilisé, au début, à titre expérimental à travers l’ Europe CCIR, puis abandonné assez rapidement, cause QRM.
En France, il y a eu le canal F1 historique sur 42 Mhz, utilisé par la TELEFUNKN, et Kurt HINZMANN, en 1944, puis cedé à la RTF, en 441 lignes, disparu en 1956.
La norme E qui a commencé sur le canal F2 VHF Bande I supradyne pour la 1ere chaine puis TF1 819 lignes, sur LES CARS( Limoges ), les RICEYS( Troyes ), etc…
La norme L’ qui avait, au début, commencé sur le canal L’ 01, ou A( 41,25 Mhz porteuse son identique à norme E ), en Bande I VHF supradyne. Ce canal n’ a jamais été utilisé par TDF pour C+ analogique, il est facile de comprendre pourquoi. Mais les tuners à accord manuel ou varicaps sortis fin 1979( obligation norme L’ cohabitant avec norme E ), commençaient par cette fréquence. Contrairement aux PLL de 1985, commençant, dès le canal L’ 02 ou B, ou les synthés VCO de tension avec R.A.Programmes, comme certaines variantes CAB 12 THOMSON
Sur un PDF de TELEVES pour des SMATV collectives( sur un PDF que j’ ai téléchargé sur une de mes clés USB) avec des modules convertissant le DVB-S QPSK MPEG 2 SD, en analogique norme L’( et couleur PAL vraisemblablement ), ou autre normes, on pouvait moduler sur ce canal L’ 01-A !
Evidemment, les PLL post 1985 ne peuvent pas capter ce canal, mais les "vieux coucous " oui !
Tous ces détails techniques sont bien expliqués, on n’ a jamais vu ces précisions techniques, en France, ni au CCETT, ni chez TDF, ni au sein du SCART/SIMAVELEC.