Tableau d'appel acajou vers 1910 aide fonctionnement ?

Bonjour à tous !

J’ai complètement rénové et remis en état l’appareil (en intégrant la batterie de 6 V et sa résistance et des boutons poussoirs), je posterai bientôt des photos du résultat final, mais il me reste un problème ENNUYEUX.

En appuyant sur un des 3 interrupteurs, le rond apparait bien au guichet MAIS N’Y RESTE PAS et revient au centre (entre blanc et rond).

Pour moi, l’aiguille devait rester collée à la bobine (par aimantation (bout de l’aguille aimantée ??) si j’en crois un document ancien que j’ai lu sur ces tableaux annonciateurs (version chic du nom) ; et seulement revenir à l’oposé dans le blanc lors de la mise en route de la deuxième bobine par la bouton RAZ.

Or le bout a l’air plutôt en laiton vissé (pas aimanté et pas de trace d’un aimant (câble coupé). Dans le schéma ci-dessous que j’ai trouvé, on dirait qu’il y a quelque chose au bout (aimant). Fais-je erreur ? Si non y a -t-il une possibilité de remédier à cela ?

Merci d’avance, Nicolas
Figure.jpg

Bonjour,
N’est ce pas un simple problème de centre de gravité de la partie mobile, l’indicateur devant rester du coté ou il a été envoyé ? L’horizontalité du tableau serait alors importante.
Il y a peut être aussi une astuce mécanique qui créé des frottements pour que le basculement d’un coté à l’autre soit un peu dur.
Cordialement : jcj

Bonjour,

J’ai lu votre message perso m’invitant à répondre, cependant je n’ai pas beaucoup plus d’idées que Jean-Claude ci-dessus.

Ce tableau annonciateur et prévu pour être fixé verticalement contre un mur et de niveau, un fonctionnement à plat sur une table ne me semble pas possible vu que c’est par basculement de la palette indicatrice en carton que se font les deux positions.

Si les palettes tiennent mécaniquement sans courant dans les deux positions, le tableau fixé au mur, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

J’ai testé le panneau verticalement, bien axé. Mais même en admettant qu’au repos, les signaux sont masqués (ce qui n’est pas tout à fait le cas)… Au moment de l’alimentation (impulsion) d’une bobine, le signal rouge bascule, mais à l’arrêt de l’impulsion, forcément l’ensemble reprend sa position d’équilibre, donc masqué. Et du coup le RAZ ne servirait à rien si l’aiguille ne restait pas en position signalée. Voilà donc mon dilemme…

Nicolas

Donc soit il y a un problème d’équilibre des palettes indicatrices, soit les armatures mobiles doivent être aimantées et doivenr rester collées de chaque côté au noyau de a bobine après la fin de l’impulsion, je ne vois que cela …

D’accord, je vais tenter de placer un petit morceau d’aimant sur le côté de l’aiguille pour voir le résultat et je vous tiendrai au courant.

Merci à tous !

DSC00032.JPGje me permet de vous envoyer une photo de mon tableau d’appel
mon grand pére était hotelier dans les Hautes Alpes et a ouvert son hotel vers 1900
c’etait le tableau d’appel des chambres le principe a l’air semblable au votre !

Bonjour,

Très beau également ! Avez vous une photo de l’intérieur pour voir le mécanisme avec les bobines et les aiguilles ?

Pour Jean Claude : mon cerveau fatigué vient de connecter sur votre idée pour l’astuce mécanique. En ayant nettoyé, j’aurai pu enlever effectivement une graisse ou un amalgame un peu épais qui bloquait en position gauche ou droite… Effectivement au départ, la partie mécanique des aiguille était plus noire.

Ca demande reflexion sur quel produit mettre…

Bonjour
Peso j’ai déjà vu ce genre d’afficheurs dans mon enfance à la campagne effectivement pour des petits hôtels et aussi dans les grandes maisons de maitres…Il ne me semble pas que l’afficheur ai un mécanisme de maintien C’était une époque où les gens de maison restaient aux cuisines pour lessive, repassage, confection de plats divers…Et quand la sonnette tintinnabulait…ils devaient regarder quel voyant était activé et filaient vite fait prendre les ordres…
Depuis, nous avons inventé les répondeurs robot d’appels…Mais ça fonctionne BEAUCOUP moins bien forcement. :frowning:

De par sa construction visible et les schémas disponible on voit très bien que ces tableaux indicateurs ont un « effet mémoire » et gardent l’indication du nº appelé jusqu’à ce que l’on appuie sur le bouton reset.

Il y a plusieurs types de consruction, soit avec un restet électrique au moyen d’une seconde bobine comme ici, soit avec un reset mécanique par un système de tringleries.

Bonjour
c’est vrai que j’aurai du penser a faire une photo de l’interieur de mon tableau !ce sera fait dans une quinzaine de jours
Cordialement

Voici l’explication qui est donnée au sujet des tableaux indicateurs par H de Graffigny dans le livre « L’'Élecricité à la maison » publié chez Larousse :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

On voit donc clairement selon la description que les aiguilles des voyants doivent êtres aimantées, qu’elles perdent leur aimantation avec le temps, ce qui fait que selon la description ce genre de tableaux indicateur et délicat et sujet à dérangements dans le temps du fait même que les aiguilles perdent leur aimantation.

Bonjour,
Dans le film de Bunnel que l’on a vu ces jours ci " Journal d’une femme de chambre" on voit une scene dans laquelle cet instrument est utlisé
Le systeme fonctionne par impulsion , appel memorisé, et est acquité à la base par un bouton pousoir
Ce qui est traduit par mon schema en logique cablée
Bonne journée et bonne vision de ce film culte
Sylvain

bonjour

réalisé par Luis Buñuel :slight_smile:

Et oui,
le clavier américain que j’utilise rend pardonnable la faute d’accent mais pas cette double consonne.
Merci et toujours content de savoir des personnes intéressées par « Le charme discret de la bourgeoisie » etc
Bonne journée
Sylvain

Pour nous, le poste de radio : « cet obscur objet du désir » ! :smiley:

Bonjour
comme promis voici l’interieur de mon tableau d’appel
pas sur que je le remette en route surtout que toutes les fils de liaisons
ont disparus ,il ne reste plus que quelques sonnettes ca et la dans la maison
tableau d'appel.JPG

Merci pour la photo, et aussi pour la référence du film, j’ai pu le voir, voici l’extrait en question :
https://streamable.com/ii0l0
J’ai quant à moi fini ma restauration, je suis assez content. J’ai mis en place de quoi simuler le fonctionnement du tableau avec une sonnette et des boutons poussoirs. Voici deux photos.

J’ai toujours un problème de maintien des aiguilles mais il faut que je trouve les bons petits aimants pour qu’ils collent un peu mais pas trop à la bobine.

Un autre problème moins compréhensible, c’est que, malgré le fait d’avoir gardé scrupuleusement le même câblage, le fonctionnement est inverse (rond rouge au reset et blanc à la sonnerie). Je vais peut-être inverser les connexion de toutes les bobines mais bon c’est dommage… (car je ne peux pas juste inverser le + et le -, ça ne colle pas avec la sonnerie après)

Bien cordialement, Nicolas
Tableau.jpg
fonctionnement.jpg

Super en tous cas: chapeau :exclamation:

A +.

Que voulez-vous dire par là, essayez déjà de croiser le + et le - de la pile, il faut voir si l’aiguille de la palette est attirée par la bobine alimentée en courant ou répulsée par la même bobine.

Pour la sonnerie, le fait d’inverser les connexions + et - de la pile n’a aucune importance sur son fonctionnement du fait qu’elle ne comporte pas d’aimant permannent, contrairement aux aiguilles aimantées des palettes de votre tableau d’appel.