De l'oxydation que je ne sais pas maîtriser

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique pour la question que j’ai à poser ; elle concerne la sacoche de mon mégohmmètre Metrix MX 405 F :
https://sites.google.com/view/egon-retro/collections/mesure/metrix-mx-405-f
Je suis entré en possession de cet appareil en 2013 et j’ai alors voulu supprimer la rouille sur les parties métalliques de la sacoche. Séquence des traitements réalisés depuis cette date :
En 2013, Rouille ôtée à l’aide de brossettes en laiton, puis acide phosphorique (Ot’rouille) et nettoyage à l’alcool à brûler.
25/04/17 Constat : ce n’était pas une bonne idée : tout ce qui est métal est super-oxydé. La rouille tombe en poussière dans le fond de la sacoche (photo jointe) et les accessoires restés dedans sont également oxydés. Nouveau nettoyage : brosse métallique puis WD-40 en couche épaisse.
18/08/17 À nouveau de l’oxydation sur tout ce qui est métal dans la sacoche. Nouveau nettoyage : brosse métallique puis WD-40 en couche épaisse. Toute la sacoche est passée au WD-40…
Le lendemain, Naval Jelly 1/2 h, brosse métallique et vernis polyuréthane modélisme.
15/01/18 L’oxydation semble à peu prés jugulée. Élimination des quelques traces résiduelles avec un chiffon sec. Je replace le mégohmmètre dans la sacoche.
13/10/18 L’oxydation est réapparue… la couche de vernis est piquetée de rouille, le boîtier du mégohmmètre est humide et les parties métalliques oxydées. L’étiquette MODE D’EMPLOI est également piquetée.
Je ne sais plus quoi faire. Alors, si quelqu’un a une idée, je l’en remercie d’avance…

Cordialement,
Pierre
oxydation_sacoche.jpg

Brosse puis de la peinture amérite peut-être?

Un peu de graisse tout simplement, et du cirage pour la housse en cuir !

Comme une bonne paire de chaussures…

Bonjoir,

Autre solution radicale, vous remplacez les rivets et les boutons pression rouillés par des neufs, vous n’aurez plus de problème …

Ce sont de simples rivets pour le cuir et la sellerie qui se trouvent en grande surface de bricolage ou alors sur internet.
Voir ici par exemple blog.pethardware.com/fr/rivets- … re-partie/

moi j’utilise FRAMETO depuis des années ,l’intérêt le produit se sert de la rouille comme base pour la neutraliser
,et tout devient noir ,a essayer

jak

Bonsoir,

Le problème c’est probablement l’acide phosphorique qui a imprégné ce qui ressemble à du cuir (?). De ce fait les rivets baignent dans un électrolyte qui facilite la corrosion.

Parce que la corrosion est localisée à l’endroit du contact avec l’appareil, il y a peut être bien aussi un problème avec la présence de 2 métaux différents baignant dans cet électrolyte. Par exemple le boitier peut être en laiton et l’étiquette en alu.
Dans ces conditions, la simple humidité de l’air suffit à produire un milieu propice à la corrosion électrochimique.
Les métaux différents forment une pile et l’électrode en métal le moins noble (Le fer) a tendance a disparaitre.

Tant qu’il y aura de l’acide phosphorique, cela ne se réglera pas.

Tx

Bonsoir,

Je vois que l’on ne réfléchit pas sur le fond du sujet ni ne lis les réponses des autres.

Pourquoi s’exciter à supprimer la rouille sur des rivets que l’on peut facilement remplacer, c’est vraiment se donner du travail pour rien …

Bonjour. Si tout vos rivets acier sont attaqués à coeur, mettre du produit antirouille ne sert pas à grand chose. Les surface des rivets en contact avec la matière du boitier devant être oxydées, la rouille reprendra le dessus, quoique vous fassiez.
Le mieux serait de démonter tout ces rivets en acier et de les remplacer par des rivets ‹ pop › de bonne longueur avec des rondelles inox de bon diamètre. Les ‹ pop › étant en alliage léger, peux de risque de les voir rouiller.
Peut être que je me trompe…

Bonjour,
L’acide phosphorique ne combine pas bien la rouille pour bonne passivation du métal

De plus c’est un acide assez fort…il peut imprégner votre sacoche qui ne me semble pas être du cuir mais un carton noble…

Certains antirouille bon marché ne font pas bon ménage avec le support plus ou moins poreux des parties métalliques…
Un peu de vinaigre blanc deposé selectivement sur chaque rivet aurait au bout d’une nuit eu meilleur effet probablement. Ensuite faut passiver avec une base…(soude par exemple. Y en a dans du savon) puis pour éviter reprise de l’oxydation… Dans les armureries on vend un liquide vert transparent qui ressemble au sulfate de cuivre mais pas que… Je crois que c’est de l’hématite (du nom de cette pierre) car rien à voir, ce liquide bleu vert c’est de l’eau , du sulfate de cuivre et de l’acide sélénieux en très petite qté .
Cela noirci l’acier qui rouille ensuite très peu voir pas du tout.

Les armuriers en vendent pour l’entretien des armes de chasse ou autres.

Changer les rivets n’est point chose facile si on a pas un bourrelier dans son quartier car faut un outillage que nous n’avons pas…Les Bourreliers deviennent extrêmement rares et si le carton est imprégné d’acide…Ben cela recommencera si pas rivets inox ou nickelés mais de bonne qualité (nickel épais) ce qui est encore plus rare que les Bourreliers. :wink:

Si cela peu vous aider…

Nb: j’ai LU les posts AVANT de vous répondre.

Bonsoir,

On ne mets pas des rivets borgnes « pop » sur un objet de type sellerie comme une sacoche d’instrument de mesure.

Cela fait deux posts où je reponds et ai donné un lien sur des rivets de sellerie en deux pièces exactenent adaptés à cela. Ces rivets se trouvent en grande surface de bricolage ou en ligne sur internet (pas besoin d’aller chez le bourrelier du coin qui n’est plus là).

Je pense que oui et voici pourquoi :

Je rappelle pour ceux qui n’ont pas entendu que la corrosion est un phénomène électrochimique et qu’il est question ici de savoir comment la maîtriser.
En mettant 2 métaux différents, cela favorise l’apparition d’une pile. Alors c’est l’alu, moins noble que l’inox, qui va s’oxyder et se transformer en une poudre blanche.

Toutefois, avec des rivets alu, il peut y avoir une amélioration car l’étiquette qui est piquée est aussi en alu. Mais il faudra utiliser des rondelles en nylon pour éviter l’effet de pile.

Tx

Une fois les rivets remplacés essayez de stocker cet appareil dans un endroit sec et aéré.

Une solution définitive pourrait consister à utiliser des rivets nylon, comme ceux des carrosiers.
s-l1600.jpg
Le nylon se soude très bien au fer à souder.
Tx

bonjour,
j’eau le même problème avec une sacoche de protection Metrix
j’ai voulu désoxyder les parties métalliques avec du framétaux
les parties en métaux ferreux n’os pas bougées mais tout ce qui était
en laiton ! vert de gris partout :pointes de touche,fiches banane ,
les douilles et les vis du Métrix 462
seule solution immertion dans de l’eau +lessive pendant plusieurs
jours,bien rincer.j’ai du répéter plusieurs fois l’opération
pour tester j’ai mis dans la sacoche des vielles douilles en laiton