précision voltmetre numerique bas de gamme ?

Bonjour,
apres quelques recherches sur le web, les multimetres numériques 2000 points « courants » ont un précision de ±0,8 à ± 1% + X digits, à moins d’avoir un fluke, hp ou autre voltmetre calibré de haute précision, comment connaître la précision des voltmetres en sa possession ? avec une référence de tension à plusieurs sorties : ad584-JNZ qui sort 10v ± 30mv, 5v ±15mv , 2.5v ± 7,5mv à 25°C, 15ppm par °C ?
ou prendre une pile 9 volts, mesurer avec tous les voltmetres à la suite, par comparaison on vérifie si certains sont complétements dans les choux…
même avec un ref de tension fiable : je ne vois pas comment les recalibrer correctement…

Bonjour,

Il y a quelques années j’avais fait un montage avec une base d’AD780BN/AD780BR

tension de ref 2.5
précision 1 mv

j’avais fait de mesures avec des appareils calibrés et la précision était au rendez vous

Par contre le composant n’est pas donné (environ 10€)

Cdt,
Francois

J’en ai acheté pour mes alims…Le probleme c’est que même bien ajusté par exemple sur 12 V (pour un 30V) le convertisseur très bon marché ne fait pas bien son travail et des erreurs de …10 a 20% sont courantes suivant la tension à mesurer. j’en ai acheté une dizaine et même en triant, pas facile de s’y fier sur toute la gamme prétendure couvrir. Cela suffit pour un usage basique…Mais pas pour de la « Mesure » il n’y a pas de miracles dans ce bas monde. Il reste qu’ils sont jolis… Et peu coûteux.

bonjour

le circuit dont vous parlez fait du 10V +/- 30mV cela fait du +/- 0.3%

le lm 4040 dans sa version 10 V peut faire mieux (seulement avec certains suffixes)

mais quoi qu’il en soit : 0.3% , c’est très bien pour un particulier

on peut en plus espérer que cette tolérance soit la tolérance maximale de distribution
en pratique elle est mieux de 0.1% pour la moitié des circuits …

Bonsoir
cette précision 0,1 pour une mesure , 0,3 pour un particulier voilà ce qui m’interpelle , je suis très loin de tout ça ??
Pour avoir fait des mesures à mes débuts , il y a bien longtemps dans les ateliers un multimètre analogique de 10.000 Ohm/V pour passer toujours en analogique dans les années 1960 aux électroniques de 10 Mégoh., ensuite aux 100 Mégoh et jusqu’à impédance infinie pour les appareils de labos, lecture sur cadre mobile avec un maximum de 1 à 2% de précision , il s’agissait d’appareils à lampes largement suffisant pour les hauts de gamme, j’en possède un certain nombre que j’utilise aussi avec les nouvelles générations à affichage …
Pour remettre en état nos vieilles tsf je ne vois pas l’avantage de cette précision , il m’arrive souvent de reprendre mon vieux 744 Métrix pour effectuer des mesures sur les faibles tensions, polarisation et CAG … !
Cdt

RM

Bonjour Roger
Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis :« cette précision 0,1 pour une mesure , 0,3 pour un particulier voilà ce qui m’interpelle »
Avec l’affichage numérique beaucoup d’utilisateurs confondent la résolution et la précision.
Sur une alim 5V en TTL, il n’est pas nécessaire de régler cette tension à 5.0000V.
D’ailleurs si cette tension est vraiment de 5.000V à un endroit,10 cm plus loin elle ne sera plus que de 4.9960V

Aujourd’hui, l’on ne se pose la question que de la précision intrinsèque du voltmètre, sans comprendre que la méthode de mesure va modifier la tension au point de mesure.
Dans l’enseignement à une époque pas si lointaine, les cours traitaient ces manière de faire et les calculs d’imprécision de mesure.
Aujourd’hui, l’on se contente, naïvement, de croire qu’il suffit d’acheter un voltmètre précis à 0.1% pour faire une mesure à 0.1%.

Regarder sur une doc un voltmètre numérique qui à une précision de 0.2% (mais avec plus ou moins 40 digits)
L’acheteur est ravi car il ne considère que les 0.2% de précision, car si c’est affiché c’est que c’est juste…

Mais bon même avec une précision de 2% vraie, cela ne changera pas grand chose et c’est largement suffisant pour beaucoup d’utilisations en bricolage et même pour un usage pro.

quand je mesure 5,28 v sur une alim à découpage qui débite 50 ma qui est sensée fourni 5 volts, quand le circuit intégré à alimenter est Vmax 5,25 d’apres la DS, je suis dubitatif.
Merci

Attention elle va exploser :smiley:

Il faut mesurer la tension directement aux bornes du circuit intégré, on a souvent des surprises !

Bonjour
il y a plusieurs choses ,
la confusion est classique entre résolution et précision
en plus , on doit compter +/- 1 digit sur l’affichage , et enfin même les contrôleurs bas de gamme sont bien documentés , par exemple pour un truc à 20 € :
DCV: 600mV/6V/60V/600V/1000V Précision: ±(0.5%+3)/1000V Précision: ±(0.8%+3)
ACV: 6V/60V/600V/ Précision: ±(0.8%+5) /750V Précision: ±(1.0%+5)
DCA: 600uA/6000uA/60mA/600mA Précision: ±(1.0%+3)/6A/20A Précision: ±(2.0%+5)
ACA: 600uA / 6000uA / 60mA / 600mA Précision: ±(1.2%+5) /6A/20A Précision de Base: ±(2.0%+10)
Résistance: 600? Précision: ±(8%+5)/6k?/60k?/600k?/6M? Précision: ±(0.8%+3) /60M? Précision de Base: ±(1.2%+5)
Capacité: 40nF Précision: ±(3.5%+10)/400nF/4uF/40Uf Précision: ±(2.5+5)/400uF/2000uF Précision: ±(5.0%+8)
Fréquence: 100Hz/1kHz/10kHz/100kHz/1MkHz/60MHz Précision de Base: ±(0.5%+4)
en gros il est dur de tenir 1% même sur un truc beaucoup plus cher , sans compter les erreurs de mesures dues aux mauvaises manips et à la calibration qui n’a pas été vérifiée depuis … !
quant aux tolérances des composants , elles suivent une loi qui permet des écarts allant jusqu’à 20%

C’est quoi l’erreur entre 5,28V et 5.00000000V
C’est 5.6% d’erreur. et c’est beaucoup par rapport à un voltmètre ordinaire
à 10 euros qui doit avoir une erreur de l’ordre de 2%

Avec une mesure de la tension avec une précision globale de 3% , ton alim sera correctement réglée et peu importe, si la tension est de 4.85 et 5.15V cela ne causera pas de soucis.

Bonjour

C’est faisable avec des appareils analogiques, un 100Mégohm et sa sonde avec résistance interne de 22Mégohm exemple avec un 410 HP, les numériques n’ont en général que 10 Mégohm de R interne et sans sonde .

Cela ne me semble pas necessaire
Pour mesurer le 5V sur l’alim de circuits TTL, la résistance d’entrée du voltmètre ne changera rien et ce même s’il ne faisait que 1Kohm/volt.

Par contre Pierrot du 82 soulève bien le coté comique de la chose car vu les courant en jeu le 5,000V aux bornes de l’alim ne fait plus 5,000V aux bornes du circuit intégré a cause de la chute de tension dans le câblage et les pistes du circuit imprimé