transfots MF 9MHz

Bonjour Mimineur.
Vous n’êtes pas obligé de mettre la capacité additionnelle à l’intérieur de votre transformateur.
J’ai ressorti un vieux livre ‹ Panne radio › de Sorokine (1969) et l’ai ouvert à la page ‹ structure d’un récepteur FM ›
Sur le schéma donné page 327 d’un bloc FM à transistor avec une MF de 10.7 MHz, la capacité dans le transformateur MF à une valeur de 18 pF.
Le calcul donne une valeur de la bobine de 12.291 µH. :slight_smile:
Pour descendre la fréquence de résonance à 9 MHz le calcul donne une capacité de 25.44 pF. :smiley:
Il vous suffit de mettre une capacité de 7 pF en parallèle (7+18 interne) sur les bornes de votre transformateur MF de 10.7 MHz, et en jouant sur le réglage du noyau du transformateur vous devriez pouvoir trouvé sans trop de soucis votre fréquence de 9 MHz.
Bons réglages.

Merci pascal de m’avoir répondu, domage je n’ai pas le bouquin :frowning: mais les transfot MF de 9MHZ ce n’est pas pour la FM mais pour un récepteur oc BLU, oui en effet je voudrais utiliser une FI en 9 MHz pour éviter la fréquence image car avec une FI en 455KHz c’est la m…e!; je n’ai pas encore les transfots FI j’en recherche sur le forum sinon je risque de les acheter en allemagne.

Que ce soit pour de la FM ou de la BLU, un transformateur reste un transformateur. Sur 9 MHz la bande passante sera large dans tout les cas. Vous n’aurez pas de fréquence image qui sera certainement hors de la bande de réception OC qui vous intéresse, mais attention à la sélectivité et aux moustaches qui se feront un plaisir de se manifester. Pour une bonne réception en OC sur les bandes amateurs il vaut mieux un double changement de fréquence, 9MHz puis un autre en dessous de 100 kHz. Comme exemple de double changement de fréquence prendre les récepteurs A.M.E. ou Drake.

Eh non je voudrais réaliser un récepteur oc a lampes simple pour le moment, oui il est facile d’en acheter trop facile mème moi :wink: je veux le construire en partant d’un schéma comprenant un étage Ampli HF+ mélangeur +VFO 5 a 5,5MHz + étage atténuateur + filtre 9MHz , suivi du premier fi 9MHz etc j’ai déja construit un récepteur oc a lampes mais avec une fi a 455KHz et je voudrais passer ce cap.
cordialment
)

Je n’ai jamais noté que vous achetiez un récepteur mais de voir comment ont fait A.M.E ou Drake sur leurs récepteurs à tubes à double changement de fréquence. J’ai utilisé dans le passé des récepteurs ayant une MF de 2.85 MHz style BC-603 et BC-683, modifiés pour la réception AM au dessus de 20 MHz. Un plaisir a écouter la radio là dessus, aucune fréquence image, on ne perdait rien du tout sur une largueur de bande d’au minimum 50 kHz, ‹ sélectivité excellente › !!!
Bon courage et bonne réussite.

En effet l’écoute devait etre parfait sans trou, en tout cas pour le moment je n’ai pas les transfots <pour la moyenne fréquence, je pense que je devrais acheter les transfots de 10,7MHz en allemagne , les modifier ensuite , au cas ou je n’ai aucune proposition sur le forum,maintenant reste a voir les référence que je devrais commandé.

Quand je note cela ca signifie que la même station, pour peu qu’elle arrive avec un fort signal, était écoutable sur au moins 50 kHz et jusqu’à 100 kHz sur le cadran. On ne peut pas vraiment dire que c’était sélectif, du fait de la MF sur 2850 kHz.
Rien a voir avec la sélectivité d’un récepteur de trafic, un désastre. Bon, à cette époque un tel récepteur kaki de 20 à 28 MHz ou de 27 à 38 MHz était négociable pour un billet de 100 F au magasin de surplus.
BC-603-683.jpg

Avec une MF a 2850 KHZ l’écoute ne devait pas ètre parfaite ,déja avec un MF a 455KHZ la fréquence image est présente alors 2850KHZ c’est la cata, mais bon y’avait que ca et pour l’époque fallait c’etait deja suffisant, l’évolution a changer,aurez vous le schéma d’un circuit MF 9 MHZ a tubes comme vous le voyer je ne suis pas fourni en bouquin radio, j’en ai que trois.
(100montage OC a Tubes ) ( 200montages oc a Transistors de HURE et PIAT, et l’autre de F3RG (TECNIQUE DE L’EMISSION-RECEPTION SUR ONDES COURTES ) celui ci ne me sert a rien a part le récepteur que F3RG a monté,
voila pour m’avancer , auriez :wink: vous a tubes bien sure .le schéma d’une platine MF 9MHz complet s’il y a le schéma HF et le changeur de fréquence ce n’est pas grave cela m’arrangerais :frowning: .
si possible m’envoyer ce que vous avez.
dans cet attente
cordialment

Mais non, c’est exactement le contraire !

La fréquence-image que vous risquez de recevoir pour une fréquence donnée de l’oscillateur local est séparée de 2 fois la valeur de la MF.
Elle se trouve à 910 KHz pour une MF de 455 KHz mais à 5,7 MHz de différence avec une MF de 2,85 MHz et donc elle est très facile à rejeter !

Par contre une MF à 2,85 MHz sera bien plus difficile à rendre sélective qu’une MF plus basse à moins d’utiliser un filtre à quartz comme vous le projetez pour votre récepteur à MF 9 MHz…

Bonjour Mimineur.
Comme le note Pierrot du 82 vous vous trompez totalement.
Déjà il faut savoir comment l’oscillateur local de votre récepteur travaille:
CONTROLE DES REGLAGES DE L’OSCILLATEUR PAR FREQUENCES IMAGES
A) Oscillateur local supradyne: Récepteur sur une fréquence donnée (ex: 6mHz) on doit entendre un battement à 6+2 FI en décalant le générateur HF dans le sens voulu.
B) Oscillateur local infradyne: Récepteur sur une fréquence donnée (ex: 6mHz) on doit entendre un battement à 6-2 FI en décalant le générateur HF dans le sens voulu.
En sachant que plus la MF est haute en fréquence, moins le récepteur est sélectif et plus la fréquence image est rejetée.
Les constructeurs de récepteur OM conjuguaient ces problèmes en travaillant avec un double ou triple changement de fréquence.
Par exemple pour un récepteur R-4B, une première MF de 5645 khz pour rejeter la fréquence image hors de la bande de réception, et une seconde MF à 50 kHz pour avoir de la sélectivité.
Il y a des filtres de bande finaux pour avoir une largeur de réception de 0.4 kHz, 1.2kHz, 2.4 kHz et 4.8 kHz. Le premier pour la CW, le seond pour la RTTY, le troisième pour la BLU et le dernier pour l’AM.
Je vous met une note de description du REF. Bonne lecture.
Récepteur R-4B description REF.pdf (97.5 KB)

Bonjour pierrot :wink: :wink: et ok pascal dans ma tete ça bouillone il faut que je prepare bien mon projet :unamused: Je n’avais pas fait ce calcul merci de l’avoir rectifier,j’aurais toujours appris cela. Sinon je veux partir pour mon montage avec une MF a 9KHz au lieu d’une MF a 455KHz pour en finir une bonne fois pour toute avec cette fréquence image,mais avant j’aimerais déja avoir le shéma a tubes d’une MF a 9KHz je lance un appel sur le forum pour ce schéma, quand aux transfot MF je partirais sur des 10,7KHz je compte me les procurer chez :arrow_right: reinhofer en allemagne et jouer sur la valeur des capas pour les passer a 9MHz j’ai aussi prévu d’attaquer l’etage MF avec un filtre a quartz XF9B.

Bonjour,

le lot de quatre transfos 9 MHz pour 16,95 plus 5,50 de port

ebay.com/itm/Tuned-Transfor … :rk:1:pf:0

Michel…

Michel :astonished: jamais vu ses minis transfots sur un récepteur oc a lampes.

Affirmatif mimineur. Une dernière chose qui a son importance, tu as les transfos MF pour récepteur à tube et les transfo MF pour récepteur à semi-conducteur. Ils n’ont pas du tout le même aspect ni la même taille. Les tensions qui y passent ne sont pas du même ordre.
Par exemple le transfo IF T7 50 kHz que l’on voit au premier plan en photo est relié directement à l’anode du tube V3 qu’il alimente à partir de la HT. On doit mesurer 140Vcc sur cette anode.
Le récepteur R-4B à une HT de 160Vcc, ce qui n’est pas vraiment beaucoup. Il a été fabriqué entre 1967 et 1973, époque ou les récepteurs à transistors étaient une marchandise très courante, ce qui n’a pas pour autant poussé son constructeur à y mettre des transformateurs MF miniatures pour semi-conducteurs. Ces petits transformateurs risquent de partir rapidement en fumé sur votre montage à tubes. Attention !
Photos jointes.
Radio à tube.jpg
Radio à semi conducteur.JPG

Quelqu’un a t’il deja utilisé les transfots MF10,7 KHz passer en 9KHz pour la BLU de chez reinhofer en allemagne, dans la serie (45-11) (45-12) (45-15) (45-16) pour 3 transfots lesquel choisir au cas ou

Vous devriez directement leur demander si les transformateurs 10.7 mHz sont compatibles avec un montage à tube présentant une HT. Seul, eux pourront vous donner l’information de manière certaine et FIABLE.

Bonjour,

ok, je croyais que c’était un récepteur à transistors :blush:
mais je ne crois pas qu’il en existe en 9 MHz, donc avec des 10,7 MHz, on les descend à 9 avec des capas en //

Michel…

Bonjour
Non c’est pour un récepteur ondes courtes a lampes.sans les transfots MF je ne peut pas prévoir la suite . :frowning:

Bonjour Mimineur. Pour vos transformateurs, peut être pourriez vous en récupérer sur un BCL HS à tube où était prévu une gamme FM. Ce sera de la pièce d’occasion mais à notre époque je ne vois pas quel constructeur fabriquerait encore ce genre de transfo pour récepteur à tube du siècle dernier.

bonjour

le modèle de FI 10.7MHz ref: 45.11 ainsi que d’autres modèles de chez roehrentechnik.de/html/zf-bandfilter.html sont utilisés dans des montages à tubes comme chez Jogis

jogis-roehrenbude.de/Leserbr … perhet.htm

Clt