Sn7402N et SN74HC02N

Bonjour tout le monde. :slight_smile:
Ayant eu quelques problèmes avec le fréquencemètre d’un de mes bancs de mesure…
j’ai recherché la panne…
C’est un truc suisse ancien avec nixies très lisibles…il comporte une enceinte thermostatée et j’en ai profité à l’aide d’un bidule GPS générateur étalon 10Mhz (que je me suis offert pour mon anniversaire de vieux Bouc) pour recalibrer son pilote qui, en plus de 25ans d’usage… N’a pas bougé de plus de 187 Hertz (en moins) L’électronique vieilli bien mieux que nous Grrrr

Le compteur possède deux entrées…Une directe et une avec prédiviseur par 10 afin de pouvoir afficher 500 MHz
(ce truc couvre de 25 a 500 MHZ sans trou en 4 bandes) or sur l’entrée dont je ne me sers quasi jamais (comptage direct jusqu’à une trentaine de MHz ) l’affichage bougeait en permanence sur les derniers digits quelque soit la fréquence (455Khz ou 10,7 MHz par exemple) MAIS sur l’entrée prévue pour y raccorder le prédiviseur…Aucun problème! etrange…
j’ai donc recherché la « panne » Pas simple car je n’y connais rien en circuits logiques…

De plus, comme vous le verrez plus bas, la carte est verticale dans un boitier blindé! Pour effectuer des mesures…Pas vraiment simple Mais bon.


Après quelques heures à pester du temps perdu et par comparaison avec un autre qui fonctionne…j’ai déterminé que c’est la porte SN7402N qui cafouillait! En effet, avec un coup de bombe de réfrigérant pile dessus…
Ses sorties devenaient moins erratiques et la fréquence ne bougeait plus que sur le dernier digit… pourtant ls ne chauffent pas ces circuits. Cependant, le temps a fait son œuvre faut croire.

Je me suis mis en chasse d’un de ces très très vieux circuits… Pas trouvé. Donc j’ai commandé des SN74HC02N. Chez RS ils en ont encore ( mais préviennent, plus approvisionné) je reçois ces CI le lendemain… Et bien m’en a pris, je ne le ressoude pas direct mais monte un BON support tulipe au cas où car pour dessouder ces trucs…Quasi impossible sans tout brûler car bien sur c’est des circuits à trous métallisés. Heureusement, avec mon générateur d’air chaud chinois c’est (presque) un jeu d’enfant… Mais pour déboucher les pastilles ensuite, quelle galère!
Le voici remonté sur support

Je teste ce compteur…IMPECCABLE, affichage stable sur toutes les fréquences (j’ai pas testé plus de 30 Mhz cette entrée me sers rarement et…en BF surtout.)

Je remonte la bête …Mais alors FLUTE, le compteur sur l’entré VHF du prédiviseur ne compte plus! Grrr.
Je redémonte et recherche…Bernique…L’aiguillage ne se fait pas correctement (y a in inter HF/ NF) sur NF OK, sur HF RIEN.
Comme j’ai la chance d’avoir du travail, je refile ce truc de coté en râlant et…Recherche un VRAI SN7402N et chance, j’en trouve en Chine! A 1,16 euros les 5! je commande et attend.

Ce matin je les reçois 3 semaines après… Re chance… Et comme j’ai prévu un support, hop je le met et LA tout fonctionne!
QUESTION:
Comme j’y connais rien en portes quelle est la différence je pensais que HC c’était juste plus rapide… Ben non. Voici le bout de schéma de ce truc, j’aimerais l’avis d’un connaisseur à ce sujet car je ne comprends pas pourquoi la série HC ne fonctionne pas correctement sur ce bidule un peu compliqué pour moi dans sa partie compteur. Le reste est facile, c’est de l’analogique d’autrefois, j’y suis à l’aise


Merci pour l’aide :wink:

bonsoir,
74HC02 c’est du CMOS haute vitesse la sortance est asset faible et il est conseille de le faire fonctionner avec de la TTL LS lowpower il ( peut driver 10 entées dans ce cas)
son fonctionnement avec de la TTL classique n’est pas sur ( probleme de sortance insuffisante et ne niveaux)
comme votre appareil est equipe de TTL classique il est normal que cela ait fonctionne avec un 7402 qui est de la TTL classique

Sortance aptitude du circuit a commander normalement un certain nombre d’entrées d’autres circuits

moralite ne mélangez pas les diverses TTL
TTL classique a base de transistors bipolaires
TTL H TTL haute vitesse
TTL LS TTL faible consommation rapise
TTLHC TLL a base de transistors CMOS
certaines causent entre elles dans un sens mais pas dans l’autre, d’autre sont incompatibles

Bonsoir,
Les chinois vendent des SN7402N?

Pour les composants modernes, je comprends que les chinois ont de tout, mais je suis perplexe sur leur capacité à fournir des SN7402N qui commencent à dater . Il n’en fabriquent quand même pas des neufs? alors il les sortent d’où?
Guy

tien donc : de recuperation sur les vieilles cartes electronique que l’on leur envoie pour les recycler……….

Peut être pas…
A ma surprise, cela se vends encore chez RS et les autres. Je suis très surpris que cela soit encore fabriqué.
Dans tout ce que je répare, il y a beaucoup de LS ou F, mais c’est rare que j’ai besoin de chercher dans le stock série N.
La dernière fois c’était pour un fréquencemètre Enertec.

C’est peut-être d’anciens stocks.
Le date code de fabrication peut donner des indications à ce sujet (généralement sur la 2ème ligne sous la désignation du type).
Les circuits intégrés Philips n’avaient pas de logo indiqué jusqu’à la fin des années 70 (pour éviter d’avoir plusieurs marquages différents: Mullard, Philips, RTC, Valvo …).

Merci M Remy pour ces explications…je ne me suis jamais intéressé aux circuits logiques et j’ignorais donc totalement ces différences… Au pire, sans ces SN 7402N trouvés, je m’apprêtais à refiler…Un relais électromécanique car je ne SUPPORTE PAS de laisser un appareil performant en panne, même partielle.
De plus, je les ai modifiés, ajouté des codeurs/ décodeurs 5 tons de ma conception, des génés très basse fréquence pour génération de subaudible etc…

Sur les excursiometres, j’ai ajouté squelch et amplis divers afin de pouvoir bosser vite et bien
Ça fait usine a gaz mais c’est indispensable … A moins d’acheter des trucs à microcontrôleurs équipés d’afficheurs LCD de OUF qui une fois en panne, vous repique tout le fric que vous avez gagné durement avec!
Pas mon choix.
Le concepteur de ces bancs de mesure, M Nestler est DCD. C’était un ingénieur remarquable. Il ne parlait que l’allemand, je n’ai donc pas pu partager beaucoup de choses avec lui. Je l’ai toujours regretté.
Fallait le voir après discussion difficile dans un anglais tres approximatif sur filtres de préaccentuation passe bas taper sur sa calculette Texas à mémoires dédiées, il faisait cela comme si de rien n’était et sans se gourer!

Des fois on tombe sur des mecs surprenants. il était bon en tout , logique, HF UHF et analogique… Une sacré cervelle! Mais nous nous sommes un peu chamaillé sur sa conception modulaire sans connecteurs.

Oui guy allo il y en a encore en Chine de ces dinosaures (coup de bol) j’vais d’ailleurs m’approvisionner de chaque type de ces circuits (si je les trouvent) que je refilerai dans un sachet dans ces appareils pour que si ces trucs tombent dans les pattes de types comme nous, en cas de panne… Ils pourront réparer. Sait-on jamais.
Y reste de la place :wink:

Ceux que j’ai reçus sont neufs (TI) j’ai regardé les broches avec une très grosse loupe qui me sers à décoder le marquage de ces C-I CMS marqués au laser, illisibles sans cela. Broches pas ré-étamées apparemment, donc neufs. Les 5 reçus fonctionnent parfaitement d’ailleurs. Ouf.

On ne trouve pas tout sur le web, j’ai recherché durant 6 ans des TDK 73M223 (des modems 1200 bauds super performants dans le bruit mais un peu fragiles) dont la fabrication fut stoppée en 1981, ben Bernique…je me suis rabattu sur du OKI bien moins performant dans le bruit. :frowning: j’ai du rajouter des filtres actifs devant pour un semblant de maintien des performances de mes produits et redessiner les circuits imprimés. Grrr.
J’ai racheté tout le stock restant… En France. Y a plus non plus… Cela me suffira pour finir mon épopée sauvage en solitaire à présent.

Bonne journée à tous. Remerciements.

bonjour
Vous recherchez toujours ce ci je regarde ce soir si j’ai pas ça pas hazard
ce bien un SN7402N ?
cordialement

Bonjour,

Je dois également avoir de la vieille série 74, ou 74LS, si vous voulez je regarde également ?

Jean-Marc

Sinon, pour les trous métallisés :

  • déposer de la soudure AU PLOMB (SN-PB) neuve et propre.
  • utiliser une pompe à déssouder aspirante, genre WELLER (le Top),
  • carte soudures vers le bas, pour que la soudure tombe par gravité
  • Aspirer avec la pompe-fer chaude, et ça coule tout seul !!!
  • Ensuite ça sort sans arracher les métallisations…

Bien amicalement. Jean-Marc

quand on n’a pas de pompe a dessouder Weller
solution :

avec une pince coupante fine couper une a une toutes les pattes du DIL a ras du corps du boitier
retirer le boitier
chauffer une a une les restes de pattes pour les extraire du trou metallise
vider la soudure du trou metallise a la tresse a dessouder
s’il y a la place et si la frequence le permet monter un support de DIL du type a tulipes ( bien meilleur que ceux a pinces)

bjr,
Roger, j’ai 4 ou 5 SFC 7402N (stock ancien) …
Si ça t’interesse?
cdlt
Domi

Merci, merci vraimentn y a des types sympas ici. Cependant, pour les SN7402N j’en ai reçu 5, utilisé deux en provenance de Chine hier. Donc c’est bon
Je désirais juste savoir POURQUOI les SN74HC02 (même fonction logique) ne fonctionnaient pas bien.
M Remi m’a expliqué . :slight_smile:

Ensuite pour le reste, (démontage et nettoyage des trous)
Alors, les chinois (toujours eux!) FABRIQUENT et vendent des générateurs d’air chaud peu couteux , ils sont munis de petites buses interchangeables… j’ai choisi un diamètre de 5mm, y a plus gros et plus petit livré avec l’outil. Le flux de l’air et la température sont réglable (le thermomètre digital du bidule magique est plus que fantaisiste MAIS a l’aide d’un contrôleur muni d’une sonde K, on peut vérifier et régler le flux d’air vers 350°C.) Ensuite on balaye les 14 ou X pattes lentement pile poil sur les soudures et au bout de 2 minutes …Le circuit se soulève très bien à l’aide d’une aiguille ou fine lame métallique coudée glissée dessous. C’est assez facile en fait et change la vie.

Sans cela, effectivement, faut TOUT couper à la sauvage (si on peut passer une pince sans TOUT démonter, ce qui de toute façon n’était pas mon cas…Aucune pince ne peut passer dans cet endroit) ce que je faisais avant l’achat de cet outil magique.

Ha la pompe a dessouder…OK MAIS…Vous n’avez sans doute pas regardé mes photos…Si vous avez une buse teflon LONGUE coudée à 90° …Peut être…Mais si vous ne l’avez pas…Oubliez!

J’ai du remouiller à la soudure fraiche(40/60) pour enfin arriver à l’aide de tresse à dessouder pré étamée car l’autre ne fonctionne vraiment pas bien. Parfois, le trou se débouche de suite…Parfois faut remettre 3 à 4 fois de la soudure fraiche avant d’y arriver. C’est l’enfer quand la carte est entre du blindage et…INACCESSIBLE
Regardez la photo, on aperçoit le CI monté sur support tulipe et aussi une broche juste à coté…Mal soudée que j’ai refaite…Dur dur…

Mais merci pour les conseils, dès fois on ne sait pas tout et heureusement. :wink:

on peut aussi laisser les broches d’origine et souder le support dessus !

Bonjour
Pour une réparation propre il y a ceci.
Outil a dessouder.jpg
Vraiment TRÈS efficace pour les circuits intégrés (que l’on remplace rarement.)

On peut ajuster la température à partir de environ 55°c.
Ceci permet entre autre de mesurer la dérive d’un quartz en température haute, le flux d’air caressant le quartz même s’il est…Microscopique comme de nos jours. Bien mieux que des clips à enficher sur le corps du quartz qui parfois fait bouger la fréquence (pas toujours).

Et on en découvre le point de retournement du quartz, donc la température idéale pour thermostater un quartz

Ou bien pour effectuer une correction via un petit montage à base de Varicap et thermistance

Ou encore pour choisir le quartz qui va dériver le moins entre 20°c et 50°c sans artifice pour mini de modifs et consommation.

C’est ce que j’ai fait pour mon petit fréquencemètre GOOIT un peu gadget qui me permet de mesurer un oscillateur local de poste FM sans interférer avec son fonctionnement.(il possède un préampli SHF le rendant très sensible)
Le quartz d’origine (4Mhz) bougeant de…350 Hz env entre 18 et 50°c… J’en ai mesuré une vingtaine à bon marché en coupe AT et 4 ne bougeaient que de 10 à 30 Hz (mesure très reproductive, donc sure)… Une fois remplacé, ça change la vie, le truc ne bouge plus.
Aussi pour les gaines rétractables sans rien brûler, c’est génial.
Cet outil est très pratique pour le dépannage.