Tesla, Gauss ...magnétisme

J’ai pu obtenir des aimants circulaires avec un trou central fraisé face Nord et face Sud. Ils sont très puissant car il y a attraction ou répulsion à partir de 4 cm, indécolable en contact direct. Ils sont donnés pour une charge de 11 kg/P. Je vais donc faire une maquette … on verra bien le résultat. Je dispose d’un mini tour et d’une mini fraiseuse… Cela entraîne de réaliser un autre dessin à l’échelle 1 et en cotation « mm ».
« Galva » de J.P Gendner est « tout tracer » pour le faire où le positionnement d’une fraction peut se faire avec précision en x, y et orientation.
A suivre…
Jacques DUDORET

Bonjou à tous,

Vous confondez « force » et « énergie »…

Bien cordialement. Jean-Marc

Et quand les frottements résiduels auront consommé l’énergie mécanique initiale, le bazar s’arrêtera comme dans toutes les tentatives précédentes de mouvement perpétuel.
C’est un peu comme le père Noel, les enfants cessent d’y croire en grandissant, mais d’autres, plus jeunes, prennent le relais… :slight_smile:

Bonjour

Ben oui, les Gauss croient au Pernod L. Devenus adultes, les Ohms et les f.e.m n’y croient plus, ils se rabattent sur le Pernod XLV.

Cordialement

vos discussion ne font penser a cela……
Capture.JPG

Joli texte :smiley: mais arrêtons de nous gausser :mrgreen:

Bonjour,
En évoluant à partir des schémas fournis, où le nombre de pôles est de 17, on obtient un heptadécagone de Gauss : on trouve sur internet des propriétés remarquables d’un mouvement cyclique., que l’on retrouve dans les dessins avec un rotor à 3 branches bi-pôles avec un saut de 3", l’écart entre chaque pôle du stator est de 1,5".
Le projet évolue… attendons la suite.
Si vous allez sur le web, on trouve beaucoup d’application de ces moteurs à aimants permanents, tel des générateurs de 300 kW…
A suivre.
Jacques DUDORET

C’est ç’la, oui…

C’est vrai que l’électricité est une grande famille : L’Ohm, la FEM, le Gauss, et même en buvant le café « Maxwell » !

Bravo, le problème de l’autonomie des véhicules électriques est enfin résolu.
Kilométrage illimité sans bourse délier…!
Le pétrole est devenu inutile, et les sheiks en blanc vont à la ruine.
Le père noel va devoir se recycler dans les générateurs autonomes, fonctionnant à l’air du temps.

L’optimisme, ça aide à vivre!

Va falloir en parler à Manu!

Bonjour,

300kW avec des aimants et une citrouille
génial :mrgreen:
et c’est vrai puisque c’est sur youtube :laughing:

Michel…

Bonsoiratous…
C’est drole…il y a quelques années ,un collegue chaudronnier s’etait mis en tete de fabriquer un generateur a base de ventilo de PC ,d’aimants,et un transfo 12/220V …
Il avait vu ca sur Youtube…donc serieux :mrgreen:
Sachant que j’etais un peu radio/bricoleur,il m’a demandé si je pouvais lui fournir ,le transfo,le ventilo et les aimants ,ce que j’ai fait…
Son projet me paraissant insensé,je lui ai expliqué pourquoi…
Loi de conservation de l’energie ,rendement …
Il n’a rien voulu savoir…
Bon,sa culture scientifique,comme la mienne,évolue au niveau des paquerettes…mais quand meme…!
Depuis ,je n’ai pas eu de nouvelles de sa réalisation… :laughing:

Mon prototype avance progressivement : étant à la retraite (déjà 76 ans ce 3 novembre), c’est une façon de s’occuper pour ne pas laisser aller dans l’oisiveté… c’est un autre sujet.
Je suis donc dans la partie externe, le stator comprenant 17 pôles Nord : une cage de diamètre 8" soit 8x25,4 = 203,2 mm. J’utilise de la cornière alu de largeur 20 mm terminée par une équerre se fixant sur un flasque en contre plaqué de d’épaisseur 19 mm. A terme, si j’obtiens un résultat, je le referai en aluminium.
Celui-ci doit coulisser par rapport au rotor centré et immobilisé sur un axe immobilisé horizontalement sur 2 paliers munis d’un roulement de diamètre interne de 18 mm . Pour ce prototype, j’utilise une tige filetée. A terme, je pourrai le remplacer par un axe pouvant être claveté sur un dispositif style embrayage.
De ce fait, j’ai pu récupérer tout un jeu de roulement « glissant » utilisé sur une scie grand format pour coupe à onglet, avec ses tubes acier de diamètre 25,4 mm. et 13 10/12" (385 mm) de longueur. La cage mesure 185 mm de longueur, de double-rotor tri-pôles est fabriqué, pour ces essais, à partir de 2 disques épaisseur 38 mm, découpe récupération d’un plan de travail. Affinage des cylindre sur un tour, ayant un mini-tour avec poupée mobile.
A terme, je ferai couler celle-ci en aluminium…
D’après le web, on pourrait augmenter la puissance en multipliant le nombre d’unité …, En doublant le nombre de pôles du stator, on arrive à un diamètre de 275 mm au lieu de 200 mm.
Si j’obtiens un résultat positif, il faudrait pouvoir mesurer le couple disponible du système.
Jacques DUDORET

Une parenthèse sue le ventilateur de PC transformé en générateur : j’ai essayé rudimentairement dans un premier temps de faire tourner celui-ci à l’aide de fragment d’aimant de HP, sans résultat.
D’autre part, si mécaniquement ce ventilo tourne, il ne peut pas générer un courant alternatif sans modification de celui-ci côté électrique. Entre le faisceau électrique et le bobinage du moteur sans balai, il y a une puce qui génère un train d’impulsion comme pour un moteur pas à pas, mais plutôt, tel l’interface moteur d’une tête de lecteur/enregistreur de magnétoscope VHS. Sur le web, la personne décapsule le ventilo côté fil, puis referme celui-ci sans explication !!!
Donc dans cet exemple, bien différencier l’aspect mécanique et l’aspect électrique.
Jacques DUDORET

Bonjour
Le problème est simple , comment donner à manger au hamster sans perdre d’energie :mrgreen:

Bonsoir

rajoutez un peu de pierre philosophale vous aurez plus de rendement (couplée avec des aimants au clitorisfem de burnenum)

Messieurs,
Mr Dudoret essaie de réaliser un montage très particulier
Le minimum c’est de lui laisser nous faire partager ces essais au lieu de critiquer et attendre ces résultats positifs ou négatifs
L’administrateur Francois77

Bonsoir,

On admet par expérience que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). On parle aussi de conservation de l’énergie. Mais on ne sait pas le démontrer, ce sont des principes admis, jamais contredits, confirmés par l’observation.
Qu’en est-il au niveau de notre conception de l’univers?
D’où vient l’énergie?
Il est normal de se poser des questions et de tenter des expériences pour y répondre.
On a pu montrer aussi qu’un champ magnétique peut être créer par un déplacement d’électron (courant électrique). D’où l’idée que le champ magnétique d’un aimant serait dû à la rotation permanente d’électrons (alors en perpétuel mouvement)
De même, on admet que les électrons d’un atome sont aussi en perpétuel mouvement!
Par contre, jusqu’à aujourd’hui, on est jamais arrivé à créer de l’énergie à partir de rien. C’est une constatation.

La meilleure théorie est encore celle qui colle le mieux avec ce qu’on peut observer.

Comme disait une personne célèbre (dont j’ai oublié le nom!): Les problèmes mal posés sont les plus interessants car c’est ceux qui font le plus réfléchir.

A+

Jacques Greuet

Merci Monsieur l’administrateur de remettre certains intervenant pour « saboter » un domaine attraction / répulsion d’un aimant. L’électro-aimant produit les mêmes effets nécessitant l’utilisation d’une source de courant électrique continue depuis 1,2 V= voir aussi 1500 V = des anciens réseau électriques de la SNCF, utilisant des redresseurs hexa-phasés à vapeur de mercure. (volume diamètre environ 1 mètre) pour alimenter des moteurs de types « série » (induit et inducteurs couplés en série) fournissant un fort couple au démarrage.
Avec des aimants permanents, dernières générations, possèdent des propriétés de champs importants sous un faible volume. A la lecture des plans fournis que j’ai recueillis sur le web, aucune explications n’étaient fournies.
C’est pourquoi que le rotor est doublé, le second est décalé de en rotation de 7,5° et que le stator peut se déplacer de façon à pouvoir arrêter toute rotation, permettant ainsi de contrôler sa vitesse. Un seul élément est censé de retenir une masse de 30 KGpoids…donc, attendons la suite …
A terme, si ce système fonctionne, on pourra créer des systèmes individuel tel couplage moteur/générateur électrique ou moteur / compresseur chaudière basse température, système complétant les panneaux solaires.
Ces moteurs sont censés en service en Chine et au Japon…
Jacques DUDORET