Tesla, Gauss ...magnétisme

Bonsoir,

Je ne pense pas.
Il n’y a pas d’énergie dans un aimant. Simplement un état avec donc certaines propriétés.

L’aimant n’agit que par répercussion. Il faut un mouvement quelque part. C’est dans ce mouvement qu’est l’énergie.

Et si on s’amuse à attirer deux aimants l’un contre l’autre, il faudra, au moins, une force équivalente à la force produite lors de l’attraction, pour les séparer.
Au mieux la résultante des deux forces sera zéro (si on néglige les pertes qui ne seront pas forcément équilibrées.)

+1
L’énergie produite par une dynamo ne provient pas de l’aimant mais de l’énergie mécanique appliquée sur son axe de rotation (couple moteur et vitesse de rotation).
L’aimant n’est que la source du champ magnétique qui permet la conversion d’énergie mécanique en énergie électrique.

En principe, la question est réglée depuis 1775…

" L’académie des sciences de Paris a décidé de ne plus examiner de machines basées sur le principe du mouvement perpétuel à partir de 1775 "

Mais Einstein…

Albert Einstein : " Seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue."

Bonsoir,
Dans l’état actuel de nos connaissances, l’énergie ne peut être créée à partir de « rien ».
Elle ne peut que se transformer d’un type en un autre.
Corollaire : la quantité totale d’énergie dans l’Univers (ou les Multivers) est une constante.

Déjà que le « rien » n’existerait pas (cf. la mousse quantique)…

J’ai pu obtenir des aimants circulaires avec un trou central fraisé face Nord et face Sud. Ils sont très puissant car il y a attraction ou répulsion à partir de 4 cm, indécolable en contact direct. Ils sont donnés pour une charge de 11 kg/P. Je vais donc faire une maquette … on verra bien le résultat. Je dispose d’un mini tour et d’une mini fraiseuse… Cela entraîne de réaliser un autre dessin à l’échelle 1 et en cotation « mm ».
« Galva » de J.P Gendner est « tout tracer » pour le faire où le positionnement d’une fraction peut se faire avec précision en x, y et orientation.
A suivre…
Jacques DUDORET

Bonjou à tous,

Vous confondez « force » et « énergie »…

Bien cordialement. Jean-Marc

Et quand les frottements résiduels auront consommé l’énergie mécanique initiale, le bazar s’arrêtera comme dans toutes les tentatives précédentes de mouvement perpétuel.
C’est un peu comme le père Noel, les enfants cessent d’y croire en grandissant, mais d’autres, plus jeunes, prennent le relais… :slight_smile:

Bonjour

Ben oui, les Gauss croient au Pernod L. Devenus adultes, les Ohms et les f.e.m n’y croient plus, ils se rabattent sur le Pernod XLV.

Cordialement

vos discussion ne font penser a cela……
Capture.JPG

Joli texte :smiley: mais arrêtons de nous gausser :mrgreen:

Bonjour,
En évoluant à partir des schémas fournis, où le nombre de pôles est de 17, on obtient un heptadécagone de Gauss : on trouve sur internet des propriétés remarquables d’un mouvement cyclique., que l’on retrouve dans les dessins avec un rotor à 3 branches bi-pôles avec un saut de 3", l’écart entre chaque pôle du stator est de 1,5".
Le projet évolue… attendons la suite.
Si vous allez sur le web, on trouve beaucoup d’application de ces moteurs à aimants permanents, tel des générateurs de 300 kW…
A suivre.
Jacques DUDORET

C’est ç’la, oui…

C’est vrai que l’électricité est une grande famille : L’Ohm, la FEM, le Gauss, et même en buvant le café « Maxwell » !

Bravo, le problème de l’autonomie des véhicules électriques est enfin résolu.
Kilométrage illimité sans bourse délier…!
Le pétrole est devenu inutile, et les sheiks en blanc vont à la ruine.
Le père noel va devoir se recycler dans les générateurs autonomes, fonctionnant à l’air du temps.

L’optimisme, ça aide à vivre!

Va falloir en parler à Manu!

Bonjour,

300kW avec des aimants et une citrouille
génial :mrgreen:
et c’est vrai puisque c’est sur youtube :laughing:

Michel…

Bonsoiratous…
C’est drole…il y a quelques années ,un collegue chaudronnier s’etait mis en tete de fabriquer un generateur a base de ventilo de PC ,d’aimants,et un transfo 12/220V …
Il avait vu ca sur Youtube…donc serieux :mrgreen:
Sachant que j’etais un peu radio/bricoleur,il m’a demandé si je pouvais lui fournir ,le transfo,le ventilo et les aimants ,ce que j’ai fait…
Son projet me paraissant insensé,je lui ai expliqué pourquoi…
Loi de conservation de l’energie ,rendement …
Il n’a rien voulu savoir…
Bon,sa culture scientifique,comme la mienne,évolue au niveau des paquerettes…mais quand meme…!
Depuis ,je n’ai pas eu de nouvelles de sa réalisation… :laughing:

Mon prototype avance progressivement : étant à la retraite (déjà 76 ans ce 3 novembre), c’est une façon de s’occuper pour ne pas laisser aller dans l’oisiveté… c’est un autre sujet.
Je suis donc dans la partie externe, le stator comprenant 17 pôles Nord : une cage de diamètre 8" soit 8x25,4 = 203,2 mm. J’utilise de la cornière alu de largeur 20 mm terminée par une équerre se fixant sur un flasque en contre plaqué de d’épaisseur 19 mm. A terme, si j’obtiens un résultat, je le referai en aluminium.
Celui-ci doit coulisser par rapport au rotor centré et immobilisé sur un axe immobilisé horizontalement sur 2 paliers munis d’un roulement de diamètre interne de 18 mm . Pour ce prototype, j’utilise une tige filetée. A terme, je pourrai le remplacer par un axe pouvant être claveté sur un dispositif style embrayage.
De ce fait, j’ai pu récupérer tout un jeu de roulement « glissant » utilisé sur une scie grand format pour coupe à onglet, avec ses tubes acier de diamètre 25,4 mm. et 13 10/12" (385 mm) de longueur. La cage mesure 185 mm de longueur, de double-rotor tri-pôles est fabriqué, pour ces essais, à partir de 2 disques épaisseur 38 mm, découpe récupération d’un plan de travail. Affinage des cylindre sur un tour, ayant un mini-tour avec poupée mobile.
A terme, je ferai couler celle-ci en aluminium…
D’après le web, on pourrait augmenter la puissance en multipliant le nombre d’unité …, En doublant le nombre de pôles du stator, on arrive à un diamètre de 275 mm au lieu de 200 mm.
Si j’obtiens un résultat positif, il faudrait pouvoir mesurer le couple disponible du système.
Jacques DUDORET

Une parenthèse sue le ventilateur de PC transformé en générateur : j’ai essayé rudimentairement dans un premier temps de faire tourner celui-ci à l’aide de fragment d’aimant de HP, sans résultat.
D’autre part, si mécaniquement ce ventilo tourne, il ne peut pas générer un courant alternatif sans modification de celui-ci côté électrique. Entre le faisceau électrique et le bobinage du moteur sans balai, il y a une puce qui génère un train d’impulsion comme pour un moteur pas à pas, mais plutôt, tel l’interface moteur d’une tête de lecteur/enregistreur de magnétoscope VHS. Sur le web, la personne décapsule le ventilo côté fil, puis referme celui-ci sans explication !!!
Donc dans cet exemple, bien différencier l’aspect mécanique et l’aspect électrique.
Jacques DUDORET

Bonjour
Le problème est simple , comment donner à manger au hamster sans perdre d’energie :mrgreen: