Identification poste TSF "PEURET"

Bonjour,
Je recherche à identifier le modèle de poste TSF de marque PEURET, voir les photos jointes.
La partie supérieure est amovible et donne accès à l’intérieur ou l’on peut voir 3 lampes : A409, PM4X et ?

Si vous pouvez m’en dire d’avantage, date, schéma… je vous en saurai gré.

Cordiales salutations.
Robert Couffinal F1FXW

interieur_poste.JPG
plaque_poste.JPG
poste_inconnu.JPG

Bonsoir,

Il s’agit d’une construction artisanale à l’unité ou de très petite série, comme il en existé des milliers à l’époque (seconde partie des années 20)

Pour le schéma exact, il faudra le relever sur la bête, à vue de nez il y a trois lampes et un transfo BF donc de gauche à droite :

1ère lampe : amplificateur HF
2ème lampe : détection
3ème lampe : amplificateur BF

C’est un sorte de montage C-119 avec seulement trois lampes au lieu de quatre

Voir un exemple de C119 ici et vous enlevez la dernière lampe, la deuxième amplificatrice BF ainsi que le deuxième transfo BF tsf.pagesperso-orange.fr/collection/eag.html et vous avez à peu près le schéma de votre poste …

Le couplage des bobines étant fixe, le dosage de la réaction est obtenu par le petit CV au dessus du CV plus gros à droite de l’appareil.

Il semble qu’il y a deux jeux de bobinages commutables par le commutateur au centre, les PO en galettes « fond de panier » et les GO en « nid d’abeille ».

Bonjour,

Effectivement cela devait être une construction artisanale.En cherchant sur le web, on trouve une Sté. Michel PEURET juste à côté au 43 de la même rue (Villette-Gâté) ;le 41, là d’où vient ce poste, étant actuellement un magasin de Photo-video.Dans les archives de la ville (Nogent le Rotrou) sont présentées quelques photos de la libération de 1944 prisent pas Charles PEURET.Cependant je n’ai rien trouvé sur le web concernant la fabrication de postes de TSF.

Ce qui a retenu mon attention sur ce poste,c’est cette sorte de voilage ou capitonnage qu’il y a à l’intérieur;je me demande son utilité car je ne pense pas que cela pouvait avoir une fonction décorative à moins que ce genre de poste était exposé souvent le couvercle ouvert.

En tous cas je n’avais jamais vu cela auparavant.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Henri-Louis et Patrick,

Merci pour vos réponses.
Désormais je connais un peu mieux l’histoire de ce poste, car mes recherches sur internet étaient restées vaines.
La partie supérieure amovible, en guise de couvercle, qui donne accès au châssis et l’intérieur capitonné en font son originalité.

Cordiales salutations.
R. Couffinal F1FXW