Perplexe avec cette annonce sur lbc

Bonjour

Que pensez vous de cette annonce sur LBC :
leboncoin.fr/vi/1448861344
Le vendeur prétend que les 3 photos représentent le même appareil. J’ai un doute sérieux.

Cordialement

R92

Bjr,
le vendeur s’est en effet mélangé les pinceaux:
la photo centrale est celle du BC 603:
radioman33.com/pages/surplus … tions.html

les autres peuvent en effet etre celles de l’interphone BC605 (le schéma collé dessous est bien le bon.
voila une photo du BC605 vue de face:
(photo du net)
Ce qui est possible aussi c’est un BC603 dans une caisse de BC605 (meme dimension) ce qui rendrais de ce fait l’affaire plus …interessante!
cdlt
domi

Bonjour. Cela peut aussi être un BC-683. La toile du HP est totalement HS et il manque la protection avant du récepteur. Un bitza dans le domaine du surplus militaire.
Avant d’acheter ‹ l’affaire › il faudrait une photo de l’intérieur et constater la présence des tubes.

Bonjour,

Les photos sont bien celles du même appareil.
Je n’arrive pas à bien lire les fréquences couvertes, donc c’est soit un BC-603 ou BC-683 ?
Le vendeur ne prétend rien, mais ne semblant rien y connaitre dans ce domaine, il a simplement reporté ce qu’il a lu sur le schéma.
Néanmoins ce qui est effectivement curieux, c’est que le type de boitier correspond bien au poste, mais je n’explique pas la présence du schéma de l’interphone du BC-605.
Ou bien, il possède les deux, et il s’est mélangé les pinceaux dans ses photos ?
Quand à son état, c’est très discutable !

Cdlt

Ci-joint, photo de ma collection.
BC-683-Biais [800x600].jpg

Bonjour

Merci.
Je pense que radioamn33 a trouvé la bonne explication c’est un un bc-603 dans un coffret de bc605 ( il m’avait échappé que les boitiers sont identiques).

Si justement, je lui ai posé la question par mail, et effectivement il n’y connait rien car d’après lui ce sont 3 photos d’un BC605.

Quand je passerai à Rennes, j’irais jeter un coup d’oeil si l’appareil n’est pas vendu.

Cdlt

R92

Il est bien cher vu son état et son manque d’état d’origine, sans compter que l’on ne connait pas l’état de l’intérieur ! :open_mouth:
Le fait d’être dans un boitier de BC-605, ne lui apporte nullement - au contraire - une plus-value sur sa réelle valeur !

bjr,
Le BC605…ampli d’interphone, (a part peut-etre sa rareté pour un collectionneur lambda) n’offre que peu d’intéret en face d’un récepteur BC603/683 (en supposant qu’il soit complet!) :laughing: …Mais bon, c’est mon avis :mrgreen:
cdlt
domi

Bonjour

Après quelques recherches, j’arrive à la conclusion suivante (toute personnelle) :
A moins d’etre nostalgique ou tankiste et collectionneur, un BC603 ou 683 n’a pas une grande valeur en tant que recepteur en soi. Il faut pas mal de modifs pour le rendre utilisable . L’intérêt des bandes de fréquence 21 à 28 MHz réside dans le DX, et je me demande si un récepteur fait pour communiquer entre tanks et commandement est sensible au point de recevoir à des distances supérieures ? Peut être pour faire de la cibi, mais ça n’est plus très à la mode.
Sans parler du peu de propagation observée sur ces bandes en ce moment.

60€+port c’est plus ou moins le prix des pièces vendables en étant optimiste.
Le sujet est clos pour moi,merci encore pour vos réponses et vos commentaires.

Cordialement

Bonjour,

Tout dépend de l’intérêt que vous voulez donner à une collection digne de ce nom, peut-être aussi une part de nostalgie qui existe certainement dans bon nombre de collectionneurs.

Absolument faux ! Tel quel, il est parfaitement utilisable via l’alimentation du dynamotor (12 V à lui trouver n’est pas insurmontable…), soit en lui faisant une petite alim secteur moins bruyante (HT + filaments) peu compliquée.
Deux soudures et un commutateur pour le faire commuter en FM/AM si on désire cette possibilité et c’est tout…, mais pas nécessaire pour son fonctionnement.

C’est le même problème pour tous les récepteurs (civils ou militaires) dans ce cas là, et ce n’est pas spécifique aux matériels militaires. (Il y en a de très bons et très sensibles) mais sans propag… :unamused:

Cordialement

Bonjour

Un poste qui va de 20 MHz up, en ces temps de faible propagation a moins d’utilité qu’un poste qui commence à 2 ou 3 MHz. Cest ce que je voulais dire.

Le transormer en AM est effectivement facile, mais l’AM au dessus de 20 MHz bof bof ! Pas de propagation et pas interessé par Radio China international en plus.

Cdlt