Ondioline, question au sujet d'un semi conducteur mystère...

J’ai quelques pages sur l’Ondioline, parues dans Toute la radio de déc 1955.
Le bloc supérieur comprend 4 lampes :12AU7 X 2, 6J5 (ou 1/2 12AU7) , 6K7 (ou 6BA6) plus une 0A2
L’ampli comporte une 6J5, 6SN7, 2X 6F6 et 5Z4. Si ce n’est pas celui que vous avez, je peux vous l’envoyer.
Cette doc (apparement troisième d’une série de trois,) m’a été envoyée il y a quelques annees par B.TOUGERON, 5 rue des Ganteries, 44470 CARQUEFOU : il venait d’en remettre un en état.
Personnellement, j’ai renoncé à remettre le mien en route.

Bonne année à tous,
Dominique

merci de votre reponse ,
la partie alim et ampli correspond aux doc que j’ai trouve sur le web et a votre description des tubes
-le manuel livre avec :premiers conseils a l’ondioliniste de G Jenny du 3 mars 1957
-et l’ondioline de 28 pages mais l’implantetion des elements sur le chassis (page 29 ne correspond pas au mien-il y a 5 tubes et j’en ai 7 -4x12au7-6sn7-6j7-oa2)

je vais prendre contact avec M TOUGERON

demain je vais serieusement me pencher sur l’appareil

Te penche pas trop , tu pourrai tomber :laughing:

je me suis casse le nez …ca ne fonctionne tjrs pas …la suite demain
bonne nuit

Bonsoir,

En ce qui concerne le modèle à 7 lampes, on trouve une description pp35-36 dans le document l’Ondioline (édition 1957)sur l’effet dit « d’octaves couplées ».

Ce perfectionnement à été apporté sur les Ondiolines modèle 1956.
On y trouve l’explication et le complément de schéma avec les 2 x 12AU7 supplémentaires et une demi 12 AU7 existante.

En outre, le chapitre 5 pp30-34 est consacré à la mise au point.

Cordialement

Jacques.

merci Jacques pour vos indications ,mais je n’ai pas cette doc
j’ai trouve 2 doc sur internet mais elles ne font pas mention de cette modification
si vous avez ce document il me serait utile d’en avoir une copie reduite au schema ,sinon la ref de la doc
merci

Vici le schéma seul:

Numériser0001_r.jpg

sinon j’ai la doc complète.

Jacques

Ci joint les 2 morceaux du schéma général pour repérer les points X et Y du schéma précédent.

Numériser0002_ra.jpg
Numériser0002_rb.jpg
Jacques

merci Jacques

je pense m’en sortir avec vos schemas

ca avance …ca fonctionne pas trop mal ,mais il y a quelques problemes en particulier le clavier et le reglage du boitier d’attaque expressive (je suis oblige d’appuyer assez fortement sur les touches ) d’ou j’envisage de demonter le clavier et en meme temps de refaire le cablage…hum
ondioline en test .JPG

ca fonctionne ,reste un petit probleme de reglage de frappe des touches
apres remise en etat  (1).JPG
apres remise en etat  (2).JPG

Félicitations !!
Dorénavant, je regarderai le mien avec un peu plus de tristesse !
Dominique

Oh que c’est dommage Dominique …a 2 on peut peut etre lui redonner vie…?

Bonjour,

Je suis tombé la dessus par hasard :

lamontagne.fr/auvergne/actua … 55475.html

Pour les contacts de touches, il peut y avoir des métaux rares comme le platine ou le palladium.
Bien se renseigner sur les produits et les méthodes a employer pour nettoyer.
Le platine est aussi un catalyseur de certaines réactions chimiques !

Tx

merci pour l’info …je vais aller faire un tour a Clermont

Bonjour,

Ça y est, je me lance dans la remise en état de mon Ondioline.

J’ai commencé par le plus simple: l’ampli et l’alimentation générale.
Après remplacement des condensateurs et de la valve (qui avait souffert à cause des chimiques qui fuyaient énormément) tout va bien pour ce chassis.
N’ayant pas de 5Z4, j’ai mis une 5Y3GB (avec cathode!).
J’ai réglé le push-pull pour un écrêtage symétrique.

Maintenant, j’attaque le diagnostique du reste.

A priori, la partie électronique (Bloc B) ne me pose pas pour l’instant de difficultés particuliaires.
Les lampes sont bonnes au lampemètre.
Les chimiques ont tendance à fuir ( malgré une tentative de régénération).
Les autres condensateurs (papier) sont à vérifier et même sûrement à changer.

Par contre la partie électromécanique du clavier va me donner du fil à retordre, en particulier la boîte d’attaque progressive!

C’est avec une infinie reconnaissance que j’apprécierais les conseils de ceux qui ont déjà remis leur Ondioline en état de marche.

A suivre…

Jacques Greuet

Bonjour,

Ça y est, je me lance dans la remise en état de mon Ondioline.

J’ai commencé par le plus simple: l’ampli et l’alimentation générale.
Après remplacement des condensateurs et de la valve (qui avait souffert à cause des chimiques qui fuyaient énormément) tout va bien pour ce chassis.
N’ayant pas de 5Z4, j’ai mis une 5Y3GB (avec cathode!).
J’ai réglé le push-pull pour un écrêtage symétrique.

Maintenant, j’attaque le diagnostique du reste.

A priori, la partie électronique (Bloc B) ne me pose pas pour l’instant de difficultés particuliaires.
Les lampes sont bonnes au lampemètre.
Les chimiques ont tendance à fuir ( malgré une tentative de régénération).
Les autres condensateurs (papier) sont à vérifier et même sûrement à changer.

Par contre la partie électromécanique du clavier va me donner du fil à retordre, en particulier la boîte d’attaque progressive!

C’est avec une infinie reconnaissance que j’apprécierais les conseils de ceux qui ont déjà remis leur Ondioline en état de marche.

A suivre…

Jacques Greuet

+1
et j’ajouterais:
ni semi-conducteur.
c’est en plus un bon isolant

Bonjour à tous

Les années 1953/54 j’ai fait un stage chez Monopole à Montreuil où ils fabriquaient l’ondioline, et le souvenir que j’ai des contactes en maillechort argenté où l’étain coulait très vite pour faire une soudure qu’il ne fallait pas loupé…
Monopole travaillait en collaboration avec Intervox où j’étais avant , il est possible que ce soit ses derniers qui fabriquaient l’ampli… ???

Je ne suis pas musicien mais des souvenirs de cette époque .

Cordialement
Roger

Bonsoir,
Georges Jenny précise qu’il s’agit bien d’amiante dans un brevet (N°273101) déposé en Suisse en 1947 dont voici un extrait
Figure.pdf (139 KB)
Texte1.pdf (261 KB)
Texte2.pdf (365 KB)

Par contre la couleur bleuâtre observable sur mon Ondioline laisse penser que l’amiante à subit un traitement, peut-être trempée dans quelque chose comme du sulfate de cuivre?

Jacques Greuet