Tesla, Gauss ...magnétisme

En lisant des revues « Toute la Radio » des années 1950, je suis « tombé » sur des articles où il était question « antigravitation » et énergie libre… en navigant sur le web, j’ai vu une démonstration où à l’aide d’aimants permanent, un ventilateur non alimenté en énergie électrique s’est mis à tourner … la personne avait collé des rondelles métalliques aux extrémités des pales et disposer de 4 aimants sur la périphérie + un cinquième entre 2 aimants: les pales ont commencé à tourner jusqu’à une stabilisation environ 1500 tr / min. De plus amples recherches m’ont permis de découvrir que Tesla avait inventé une voiture électrique équipée d’un moteur à aimants permanents. De ce fait, je vais me lancer dans ce domaine en créant une maquette prototype. J’ai trouvé un plan de ce type de moteur. Si quelqu’un est intéressé à se lancer, prière de me joindre par courrier privé ou directement jacquesdudoret@sfr.fr . Cela repose de l’attraction ou répulsion d’aimant…

En mot clé sur le web : « permanent magnet motor ».
Il s’avère qu’il n’ y a plus de stations radio AM, donc plus de restauration de TSF.
Pour les tubes, il ne reste que la FM et la BF à tubes, voir transistors.
Selon l’expression, « on n’a plus rien à se mettre sous la dent ».
Jacques DUDORET
.

:question: :question:
Bonsoir; il reste tout de même RTL et Europe 1 en G.O. et quelques stations en P.O. :exclamation:

Une Niéme itération du mouvement perpétuel ?.. :smiley:

Bonsoir,
L’aimant, c’est vrai, il repousse un autre aimant mais uniquement à condition de l’avoir rapproché d’abord.
Il ne sait pas créer d’énergie.
C’est la même chose avec les ressorts: Un ressort de montre qui a été remonté va rendre l’énergie que l’on a stocké en le remontant, mais une fois détendu le mouvement s’arrête.

Je vais scanner en .jpg les schémas que j’ai trouvés sur le web : dans l’exemple qui suivra, le stator est muni de 17 aimants rectangulaires polarité N espacés en couronne et est coulissant de façon à s’échapper du rotor équipé de 3 aimants semi-circulaires (couple N/S, disposés à 120°). Le rotor est doublé d’un autre tripôle décalé de 7,5°.
Pour que cela fonctionne, il suffit de le lancer … le rotor continue sans s’arrêter indéfiniment.
Pour l’arrêter, il faut glisser le stator pour s’échapper soit de la poussée N fixe stator, N mobile rotor et attraction par le pôle S rotor.
J’avais vu sur le web une vidéo où la personne a collé sur chaque pales d’un ventilateur des rondelles métal acier, puis disposé des 4 fragments d’aimant et un 5ème, le tout s’est mis à tourner tout seul. Hier, j’ai eu l’occasion de rencontrer un étudiant classe terminale qui étudiait ce phénomène …
Ces moteurs à énergie libre existent au JAPON. Tout repose sur l’espace entre 2 aimants consécutifs: déjà, casser un aimant de HP, puis disposer les sur une table : garder dans une main un morceau, approcher vous des éléments éparpillés sur cette table: à 2 cm, soit les fragments sont repoussés, d’autres se retournent pour s’accrocher avec violence sur le morceau que vous avez dans la main…
Jacques DUDORET

Bonjour,

Je me demande quelle puissance peut développer ce moteur japonais (moteur Minato) à énergie libre dont on parlait déjà en 2011 ?

Cordialement.

Patrick.

Ci-joint plans:
Ici, les barres aimantées du stator sont rectangulaires de longueur 7"1/2, épaisseur 3/8", largeur 1" (le pouce = 25,4 mm)… dans le commerce actuel, on trouve des aimants plats avec 2 trous fraisés. Par contre, l’aimant du rotor semi-circulaire a une largeur de 3"… isolément, cela correspond à « retenir » une masse de 10 , voir 30 kg. d’où une force tangentielle de 10.000 g/F… c’est un peu plus compliquer à calculer ce genre de couple.
Pour répondre à la dernière question de cet article, il faut parcourir le web pour avoir la réponse.
En doublant la circonférence du stator, on double le nombre d’aimant d’où puissance X 4.
Cela mérite de construire un prototype capable d’entraîner un alternateur similaire à celui d’un groupe-électrogène.
Jacques DUDORET
aimant-motor-4.jpg
aimant-motor-3.jpg
aimant-motor-2.jpg
aimant-motor-1.jpg

Bonjour,

il y a des centaines de vidéos sur ces sujets
c’est tout du pipeau, des pièges à c…s
ça ne marchera jamais, pas la peine de perdre sont temps
toutes ces belles théories ont toutes une partie volontairement ou involontairement manquante qui fait que ça ne peut pas fonctionner
et bien sur, ressortent les théories des complots des lobbyistes du pétrole qui empêchent le développement du mouvement perpétuel :mrgreen:

Michel…

Ce principe miraculeux fonctionne tellement bien, depuis des années, (sur papier et you-entube uniquement), qu’on cherche à augmenter le nombre d’éoliennes et de panneaux solaires, sans oublier les EPR catastrophiques…

Cherchez l’erreur! :smiley:

Rendez-vous dans un mois… étant à la retraite, on verra bien la suite. Cela fonctionne sur la table coup par coup soit en répulsion, soit en attraction. Donc, c’est une question d’assemblage sur un cercle…
Jacques DUDORET

Il existe différentes façons d’agrémenter les longues soirées d’hiver.
Celle-ci a le mérite d’être originale.

Bonjour à tous,

Une bonne activité, en plus la petite mécanique c’est sympa, cependant, les lois pbhysiques connues fonctionnent quand même bien, et elles sont claires : on ne peut pas produire d’énergie à partir de rien. Donc peu de chance à priori…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour …

Voilà je crois qui résume parfaitement la situation …
Le mouvement perpétuel, j’ai un peu de mal à y croire.

Amitiés
Serge

Bonjour,

Comme disait le poète,si tu ne crois pas à la loi de conservation de l’énergie, tu risques de gaspiller la tienne :mrgreen:

amicalement

Bonjour

Mais si, et l’E2PZ (extracteur du potentiel de point zéro) :question: :mrgreen: :laughing:
Bon, d’accord,

« Rien » ?
Je conteste cette expression:
Comparer à une construction métallique, maçonnerie, etc… il faut pour la première du métal ( très variés depuis l’acier, l’aluminium, etc., pour la seconde, ciment, sable, etc…
Dans le contexte de référence, nous avons des aimants comparables aux électroaimants, mais ici, pas besoin d’énergie extérieure. Le flux magnétique de l’aimant est une énergie non « palpable » dont on connaît ses effets : deux pôles de même nom se repousse, de nom contraire, s’attire. Il suffit de les caler au point d’équilibre.
Positionnés respectivement en arc de cercle, Il suffit de lancer en rotation : le volant d’inertie complétera la fraction neutre…
Des suites des archives de Nicola Tesla, celui-ci aurait construit une automobile électrique dans les années 1930 ayant roulée à 125 km/h; Il réalisa le premier moteur asynchrone à champ tournant. On lui doit aussi l’invention des courants polyphasés, des commutatrices (convertisseur courant alternatif en courant continu), le couplage « étoile » d’un moteur triphasé (220 V / 380 V aujourd’hui, 240 V / 400 V) d’où montage étoile en 3 phases 380 ou 400 V. En haute-fréquence, il imagina le couplage de deux circuits par induction, qui servit dans les premiers générateurs industriels d’ondes hertziennes. Il fut « neutralisé » par les industries du pétrole et de l’automobile équipées de moteurs à explosion.
Aujourd’hui, il est question que des voitures électriques pour sauver la planète qui se réchauffe et se pollue…
J.D
J.D

Bonjour,
Il n’y a pas eu besoin de « lobby du pétrole » pour entraver le développement de la voiture électrique à cette époque (en dehors d’applications très particulières ou une faible autonomie ne posait pas de gros problème, par exemple les véhicules ramasseurs de poubelles SITA).
Les seules batteries qui existaient étaient des batteries au plomb, très lourdes et ne permettant pas d’assurer plus de 10 ou 20 km d’autonomie, ce qui était très loin de ce qu’offrait un véhicule thermique …

D’autre part l’utilisation de l’électricité pour le transport n’aurait en rien réduit les émissions de gaz à effet de serre (effet qu’on ne connaissait pas à l’époque), elle les aurait simplement déplacées voire aggravées dans la mesure ou pratiquement toutes les centrales électriques fonctionnaient au charbon, encore plus polluant et émetteur de GES que le pétrole.

Le seul effet bénéfique aurait été la réduction de la pollution urbaine de proximité (y compris sonore) si les véhicules électriques avaient représenté une proportion significative de l’ensemble de la circulation urbaine.

Aujourd’hui les batteries lithium-ion stockent environ 10 fois plus d’énergie par kg qu’une batterie au plomb, ce qui est encore insuffisant pour obtenir une autonomie comparable à celle d’un véhicule thermique.
De plus l’électricité (en particulier en France) ne provient plus du charbon mais du nucléaire ou de sources renouvelables (hydroélectricité, éoliennes, solaire …), ce qui permet effectivement une réduction des GES mais il ne faut pas oublier que si les véhicules électriques se généralisent la capacité de production d’électricité devra être considérablement augmentée et le réseau de distribution considérablement reforcé :exclamation:

Bonsoir,

Je ne pense pas.
Il n’y a pas d’énergie dans un aimant. Simplement un état avec donc certaines propriétés.

L’aimant n’agit que par répercussion. Il faut un mouvement quelque part. C’est dans ce mouvement qu’est l’énergie.

Et si on s’amuse à attirer deux aimants l’un contre l’autre, il faudra, au moins, une force équivalente à la force produite lors de l’attraction, pour les séparer.
Au mieux la résultante des deux forces sera zéro (si on néglige les pertes qui ne seront pas forcément équilibrées.)

+1
L’énergie produite par une dynamo ne provient pas de l’aimant mais de l’énergie mécanique appliquée sur son axe de rotation (couple moteur et vitesse de rotation).
L’aimant n’est que la source du champ magnétique qui permet la conversion d’énergie mécanique en énergie électrique.

En principe, la question est réglée depuis 1775…

" L’académie des sciences de Paris a décidé de ne plus examiner de machines basées sur le principe du mouvement perpétuel à partir de 1775 "

Mais Einstein…

Albert Einstein : " Seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue."