Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer des titres de livres, auteurs et éditions, qui traitent :

Des émetteurs à étincelles et aussi des diverses techniques de l’étouffement de l’arc ?

Je vous mets un lien

fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met … 9tincelles

Je pense que les livres doivent être rares surtout sur les diverses techniques de l’étouffement de l’arc

Merci beaucoup

Amicalement

marc

Bonjour,

En français j’ai bien peur que ce soit un peu limité. Par contre aux USA il y a de la documentation en masse. Chercher « Spark Gap Transmitter » sur Google et Youtube. Pour la traduction il y a toujours moyen de se débrouiller avec les outils disponibles en ligne si l’on est fâché avec l’anglais.

Par exemple : http://www.arrl.org/files/file/History/History%20of%20QST%20Volume%201%20-%20Technology/Kennedy%20N4GG.pdf

Bonne soirée.

Bruno

Bonjour
émetteur a étincelle ou émetteur à arc ? ça n’est pas du tout pareil

Voir par exemple:
La Télégraphie sans Fil
G.E. Petit et Léon Bouthillon
Paris, Librairie Delagrave, 1925

Bonjour,
A priori les français n’ont pas été très intéressés de laisser une trace sur l’histoire de la radio.
@ Bruno02 merci beaucoup pour le lien
@ F6CER merci beaucoup de me signaler mon erreur.
@ Jean Skwierczynski merci beaucoup pour le titre d’un livre (traite-t-il aussi les techniques de l’étouffement de l’arc ?)
Donc je change ma demande. 8)
Merci de préciser si le livre ou le document traite de l’un ou de l’autre

Cherche livres sur
1 - Émetteurs à arc et étouffement arc
2 - Émetteurs à étincelles

Amicalement

marc

sur les emetteurs a arc qui exploitent la resistance negative de l’arc electrique il n’y a pas d’etouffement de l’arc car il doit se produire de façon stable et continue

il existe par contre des systèmes permettant de regler la longueur de l’arc : champ magnetique, soufflage de gaz mais le but n’est pas d’eteindre l’arc electrique
la littérature sur le sujet date de 1900 à 1920

C Tissot manuel elementaire de telegraphie sans fil theorie installation et reglage d’un poste , materiel et reglage, editeur Augustin Challamel 1912
Albert Turpin la telegraphie sans fil, editeur Gauthier Villars 1908
J. Zenneck traduit de l’allemend par Blanchi , Guerard , Picot ; precis de telegraphie sans fil , editeur Gauthier Villars 1911
E Ruhmer traduit de l’allemand par L. Ancel , telephonie sns fil editeur Desforges 1909
J. Boulanger et G. Ferrie la telegraphie sans fil et les ondes elctriques editeur Berger Levrault 1909
A. Vivien traite pratique elementaire de telegraphie sans fil a bord des navires, editeur Augustin Challamel 1918

ces livres traitent et comparent les deux systèmes avec les erreurs et incomprehensiosn de l’epoque bien sur

Et pour le fun un émetteur marine a étincelle CRM
l’éclateur est à plateaux fractionnés
ipad 038.JPG
un très gros éclateur à rideau CGR
MYSTERE.jpg

1 « J'aime »

Belle pieces……

Bonjour.

Il y a déjà un début de réponse à vos questions avec wikipédia, notamment avec ce lien qui cite les différentes méthodes d’étouffement de l’arc.

fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met … t_de_l’arc

Reste qu’en langue française, la documentation est très maigre sur le net. Si vous n’avez pas de problème avec la langue anglaise, vous pouvez trouver dans le site archive.org quantité de livres traitant du sujet, notamment le livre : The principles underlying radio communication

archive.org/search.php?query=%2 … ication%22

Bonjour
en parcourant la prose de Wikitruc je me pose des questions , on peut lire :

"Les premiers éclateurs montés dans les émetteurs radio sont de fabrications différentes selon la puissance mise en œuvre. Certains sont relativement simples et formés de plusieurs éclateurs à écartement fixe montés en série, d’autres sont sensiblement plus complexes "
la il est évident que l’auteur parle d’émetteur a étincelles

« Parce que les électrodes sont très chaudes et érosives, leur refroidissement et leur usure sont une préoccupation constante »
la on a l’impression qu’il parle d’émetteur à arc ce qui n’est pas du tout la même chose

La plupart des émetteurs que je possède et la littérature SFR qui va avec concernant des appareils jusqu’à 10kW ne parle à aucun moment de soufflage de l’arc
or il est évident que dans un émetteur à arc , donc a ondes entretenues, la résistance négative qui cause l’oscillation haute fréquence peut être perturbée et le système entrer dans un autre mode de fonctionnement ou il n’est plus synchrone avec le circuit oscillant , c’est ce qui se passe dans les projecteurs de cinéma anciens par exemple
pour terminer l’article parle aussi de la plus grande facilité de réglage si l’appareil est alimenté en alternatif , je n’ai jamais vu nulle part un émetteur à étincelles alimenté en courant continu , par contre les émetteurs à arc , oui …
Ca fait beaucoup de choses

c’est wiki ………pas toujours tres precis

pour les emetteurs a étincelles les tous premiers on etes alimentes en courant continu
ceux realises a partir de bobines de Ruhmkorf
et la on a vu fleurir tout un tas de systèmes plus ou moins originaux pour tenter de remplacer le trembleur a masselotte de la bobine par qq chose de plus efficient capable de commuter rapidement des courants plus importants, pour augmenter la puissance.
interrupteurs a jet de mercure projete par une turbine sur une electrode taillée en dent de scie
interrupteurs de whenelt faisant appel a une circulation de courant dans un electrolyte ( qui n’est pas sans une certaine ressemblance avec les futurs détecteurs électrolytiques)
unterrupteurs a mercure quadruples permettant l’inversion du courant dand la primaire de la bobine ( tien donc on etait en train de decouvrir les avantages de l’alternatif)
desole les fichiers sont dans l’ordre inverse de ma description…….
WIN inverseur.jpg
WIN whenelt.jpg
WIN jet Hg.jpg

Absolument , mais une bobine de Ruhmkorf donne de la haute tension alternative , remplacée avantageusement ensuite par un transformateur THT nourri en général par un alternateur fournissant une alimentation en alternatif vers 600 Hz
le schéma de l’émetteur CRM …on peut difficilement faire plus simple

CRM1C.jpg

quelques photos CGR utilisant des éclateurs a rideau plus petits que celui que je possède

cgr1kw.jpg
cgr2,5kw.jpg

Dans un cours de l’école supérieur d’électricité :
Éclateurs ese p62.pdf (321 KB)
Éclateurs ese p63.pdf (329 KB)

J’espère que le fichier pdf est lisible!

Jacques GREUET

Et bien voila une foule de renseignements
l’éclateur dit « a rideau » de CGR est également appelé « éclateur à grille » par les teutons
j’ai eu aussi un oscillateur (nom d’origine par SFR ) d’avion avec un éclateur a pointe et plateau monté sur l’appareil soit un éclateur rotatif extérieur qui était entrainé par l’air issu du mouvement de l’avion , l’ayant prêté à une association pour une exposition , il a disparu , certainement pas perdu pour tout le monde !

Bonjour,

Toujours dans le même cours ESE 1920 quelques pages sur l’arc pour la production d’ondes entretenues.

3 pages (123,124 et 125) dans ce message.
Arc ESE 1920 p123.pdf (262 KB)
Arc ESE 1920 p124.pdf (462 KB)
Arc ESE 1920 p125.pdf (470 KB)

La suite (126,127 et128) dans le prochain message car 4 fichiers maximum

Jacques

Bonjour,
@Mur Remy, @F6CER, @HANNIBAL , @Jacques Greuet

Milles merci pour toutes ces informations, photos, pdf :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Je ne connais pas vos âges respectifs. 8)
Malheureusement les clubs de radioamateurs ont du mal à recruter qui plus est des jeunes. :frowning:
Il serait dommage de laisser perdre toutes ces connaissances du tout début de la radio mourir. :frowning:
Un livre ou un document PDF écrit par des sachants, leurs demanderait sûrement du temps mais serait un témoignage d’un extrême gratitude envers la science des ondes radios qui les a fait vibrer pendant tant d’années.

Ce n’est qu’un vœux pieux d’un débutant. :wink:
Amicalement
marc

La suite:

Arc ESE 1920 p126.pdf (491 KB)
Arc ESE 1920 p127.pdf (583 KB)
Arc ESE 1920 p128.pdf (450 KB)

On a donc 2 types d’émission:

  • les ondes pulsées (Émetteur à étincelles rares ou bien musicales)
  • les ondes entretenues (ARC chantant)

Jacques Greuet