TV Technical LE9909DFHDB

J’ai ce tv en panne : cet appareil n’a aucun bouton. Le témoin veille ne s’allume plus.
J’ai ouvert l’appareil : il n’y a plus que 2 cartes .
Une grande de 30x20 cm pour l’alimentation extra-plate, la seconde 20x20 cm pour module réception et gestion de l’écran. Je recherche une personne qui aurait eu ce type d’appareil et serait intervenu pour ce genre de panne.

Auparavant, j’ai déjà eu des alertes où le témoin lumineux s’éteignait. Puis repartait …
Je vais essayer de mesurer des tensions sur ce module !! Je suis preneur pour toute idée de cet éventuel dépannage.
Jacques DUDORET

Bonsoir …

Si votre voyant veille ne s’allume même pas, une direction de recherche possible
serait l’absence du 5V standby.
J’en ai réparé une il y a quelques semaines qui avait ce genre de souci.
Sur celle que j’ai réparée, le 5V standby était fabrique par un petit CI DIP8 auquel
il manquait (d’origine) une patte. (un DIP7 donc :smiley: )
Son remplacement a suffi à régler le souci.

Amitiés et bonne réparation
Serge

Bonsoir
j’ai dépanné un téléviseur Technical (marque du groupe U) la semaine dernière:
aucun voyant ne s’allumait, c’était une diode SR5100 en court-circuit (facile à trouver à l’ohmmètre)
:arrow_right: https://ahp.li/6cb6bbeee36f9e09e6e9.jpg
le plus difficile a été d’ouvrir le téléviseur dont le fond est entièrement clipsé :frowning:

ce n’est pas la première fois que je trouve une diode en c-c sur une alimentation Vestel (fabrication turque)

Tu peux aussi suivre ce topic si ça peut t’aider à dépanner
:arrow_right: https://www.depanntout.com/p19697.htm

C’est quoi ce condensateur en haut de l’image, estampillé 1000µF - 35V?

Je n’ai jamais vu ce conditionnement. Pourquoi est-il si haut? [TDA4565]

c’est un des condensateurs de filtrage du secondaire.
Les 3 diodes sont quant à elles en parallèle.
Après avoir changé la diode, je n’ai pas poussé plus loin les investigations.

Donc, il faut faire une première investigation « à froid » en démontant la platine « alimentation ».
Dans quelle partie se trouve ce circuit du 5 V… par rapport au socle « mâle » secteur.
Je viens de faire une mesure à l’ohmmètre sur toutes les diodes : tout est ok sur les grosses, par contre, côté secteur, continuité secteur jusqu’au pont de 4 diodes ( style 1N4007) que sur un fil, le second , pas du tout, de l’autre côté du pont.
A première vue, D114 et D112 sont en court-circuit et coupure du micro-fusible (un rond couleur marron foncé).
Il faut donc dévisser cette platine d’alimentation … je vais voir aussi les condos. découplant le pont de diodes.
Merci de vos remarques.
Bizare, je n’ai pas eu d’alerte de vos réponses sur ma « boîte à lettre », alors que cela fonctionne sur une autre rubrique!!
Jacques DUDORET

Peut-être dans « les indésirables » , ça arrive parfois :confused:

Vestel ?
j’en avais réparé un en 2017
fonctionne à merveille depuis , il est a l’atelier
vendu aussi en technical et je le commande avec une vieille télécommande provenant d’un vestel cathodique

une des diodes shotky claquée

Je n’ai pas encore déssoudé ces 2 diodes censées être en court-circuit : elles font parties du pont de redressement secteur est appartiennent à celles côté masse. Le micro-fusible format circulaire rouge/marron est coupé. Je discerne mal où sont placés les condo. découplant le pont de diodes.
A suivre,
Jacques DUDORET

Bonjour,
Vestel utilise le code RC5 (inventé par Philips), ça doit fonctionner aussi avec une télécommande de TV Philips (pour les fonctions de base au moins).
Beaucoup de marques « bidon » de grandes surfaces utilis(ai)ent des châssis Vestel (Techwood, Technical, Grandin … entre autres).

Sur ce TV Technical modèle VES390 UNDC, je viens de changer les 4 diodes du pont de redressement à partir du secteur et le micro-fusible de 3,15 A. J’ai remonté la platine sur le châssis général, puis réamboîter les connecteurs secteur, hp, et 2 autres, dont une nappe allant sur la platine réception, et le dernier, muni que de 2 conducteurs pénétrant vers la façade AV en haut et à gauche vue de l’arrière.
Premier essai, le témoin rouge s’allume que lorsque j’appuie sur le bouton marche de la télécommande : pas de son, pas de lumière sur l’écran. Si le témoin est rouge, le fait d’appuyer sur la touche 1, la témoin rouge 'éteint !!!
Sur le coté gauche de l’écran, se trouve un mini-panneau où se trouve sur l’extrémité inférieur, un mini-switch qui permet de démarrer le TV… le son de la chaîne initialement programmée est obtenu, de plus il est aussi possible de faire varier le volume. Mais toujours pas de lumière sur l’écran.
En revenant sur le cordon supérieur côté gauche muni que de 2 conducteurs, déboîté, à l’ohmmètre, je trouve une continuité borne fil rouge avec le + d’un condensateur diamètre 9 mm, situé à 1 cm du connecteur, mais aucune relation de la broche raccordé au fil noir de ce connecteur.
Il faudrait un schéma pour connaître la valeur de la tension que je devrais trouver à cet endroit.
Où peut-on trouver des docs relatives à ces écrans led?
Merci pour un éventuel coup de main.
Jacques DUDORET

Suite :
Le châssis est taché sur un endroit où est soudé un mosfet 13N50 (Q100)… celui-ci a ses 3 pattes en CC et sa résistance d’alimentation de 0,33 ohm 3W (R113) est coupée. Il va falloir vérifier les composants annexés en aval pour essayer de connaître la cause de cette panne. Ce qui est certain, les 2 diodes d’entrées en CC du pont étaient orientées avec le moins au potentiel de la masse, mise à la terre par la masse de l’antenne (boîtier amplificateur / répartiteur) donc décharge foudre. Il est courant à mon domicile que le disjoncteur EDF se coupe par défaut lorsque la foudre/ éclair est très (très) proche de l’habitation.
Jacques DUDORET

je reviens aujourd’hui ayant été très occupé à faire des travaux très différents de la radio-tv.
Ayant changé le mofset 3N50 qui était en court-circuit ainsi que 2 diodes du pont de redressement principal, il s’avère que le fusible a « sauter ». Je recherche donc une carte d’alimentation VESTEL 17IPS20 / 23144075 neuve ou d’occasion, sinon, parmi vous, pourrait me la dépanner… j’arrive à un âge où ma vision me fait défaut dans cette miniaturisation… peut-on la tester sur la table sans la réinstaller. Le cordon secteur se détache du TV donc, je m’aperçois que j’aurais pu faire moi-même mais un peu tard.
De plus, je n’ai pas trouvé de schéma de cette platine.
Merci pour vos réponses.
Jacques DUDORET

Bonjour,
N’ayant pu dépanner ma carte d’alimentation et acquérir une nouvelle carte de type VESTEL 17IPS20 23144075, j’ai abandonné et viré à la déchetterie l’écran. J’ai gardé la carte tuner/ vidéo, seule carte restante : VESTEL 17MB82-2 qui possède un socle vide largeur 54 mm, connecteur double rangée au pas de 1,27 mm 2X17 br.
A quoi sert-il? Carte mémoire enregistrement vidéo?
Merci de me renseigner sur le type de carte, éventuellement où la trouver?
Je cherche le plan de cette carte pour pouvoir m’en servir en enregistreur TNT de façon à l’alimenter isolément, une source d’alimentation étant facile à gérer. Avec les mots clés VESTEL 17MB82-2 schéma, on la trouve, mais téléchargée sans succès.
Si volume supérieur à 800 ko, mon adresse directe : jacquesdudoret@sfr.fr
carte-tuner-tv-technical.jpg

Bonjour,
C’est ce qu’on appelle une interface DVB-CI (au format PCMCIA).
Cette interface est destinée à accuellir un module de désembrouillage des émissions cryptées (CAM = Conditional Acccess Module) et n’a aucune utilité pour recevoir la TNT gratuite (ni payante d’ailleurs s’il n’est pas à la norme CI+, nécessaire pour être compatible avec le CAM « canal ready » de Canal+).
Si cette carte a une fonction d’enregistrement prévue dans son soft, c’est sur le port USB que se connecte la mémoire de masse (disque dur ou clé USB).

Es-tu certain que cette carte est compatible avec la TNT HD (le tuner du téléviseur était-il HD) ?
Si ce n’est pas le cas elle ne peut servir à rien.
Et même si elle est HD, je pense que ça ne vaut guère le coup car elle ne sera pas facile à contrôler (as-tu la télécommande ?) et sera beaucoup moins pratique qu’un adaptateur TNT HD qu’on trouve à 30€ en neuf et encore moins en occasion …

Bonjour,
Auparavant, ce TV recevait la TNT HD sans problème. En matière d’enregistrement de la TNT HD, j’ai un LG HR8311 avec un disque dur de 160 Go… j’ai un TV dans toutes les pièces de et ne peut lire directement une clé USB.
Le LG HR8311 était le seul du marché à pouvoir enregistrer la TNT HD. J’aurai désiré en acheter un second pour le mettre dans une seconde pièce: donc impossible.
Je me suis donc retourner sur un appareil peu coûteux, le modèle TECHNICAL TN70VRHD-3 où l’enregistrement se fait sur une clé USB intransportable sur un autre TV: il lui faut le même appareil pouvant lire le même format standard MPEG2 ou MPEG4 (HD). Sur le plan pratique, il ne dispose pas d’un système entrée / sortie antenne comme sur les anciens appareils même TNT. Il faut un connecteur antenne répartiteur pour alimenter à la fois le TV et ce enregistreur numérique HD. Appareil trop léger pour être stable sur le plan pratique.
Donc, je stocke cette carte si quelqu’un se retrouve avec une entrée HDMI cassée.
Sur ce dernier détail, j’ai récupéré un TV de ma fille dont ce type de carte a ses deux HDMI cassées . Un AYA 98cm, dont ces prises sont plutôt // à l’extrémité de la carte comparé à la carte précédente où elles sont I .
Jacques DUDORET

Seul un adaptateur TNT* permet de faire des enregistrements sur une clé USB ou un DD externe, lisible par n’importe quel appareil, y compris par un ordinateur qui permet de les retravailler
Ces adaptateurs ont une entrée et une sortie antenne permettant de les intercaler dans une installation

Il t’en suffirait d’un seul pour après relire ta clé (ou ton DD) sur un autre téléviseur


*sauf les adaptateurs de la marque Technical :imp:

Bonjour,
J’ai déjà mis sur une clé USB un enregistrement effectué sur mon enregistreur LG, qui a été lu par mon PC sans problème. Je vais voir si cela peut se faire directement depuis l’entrée USB d’un second TV.
Jacques DUDORET

Sous réserve que le format de fichier soit supporté par l’appareil qui doit lire la clé, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les TV.
Mais les enregistrements d’un adaptateur TNT ne sont pas cryptés, on peut éventuellement le converrtir avec un PC à un format supporté par le TV pour lui rendre l’enregistrement lisible.
Les enregistrements d’un TV sont cryptés avec une clé unique à chaque appareil, ce qui les rend illisibles par un autre TV, même du même modèle et inutilisables par un PC.

A bien y regarder, la problématique des boîtiers externes est double:
-d’une part le système de fichier utilisé par l’appareil (liste des FS ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers)
-et d’autre part, le format conteneur (*.*ts / *.*avi)

Petite question, le formatage utilisé par les tv est-il vraiment « maison de chez maison » ou (mais cela m’étonnerait) de la famille Linux ?