Demande de renseignements sur sortie TV des magnétoscopes

Je voudrais vérifier le fonctionnement d’un Sony Watchman (dont le balayage paraît OK). J’ai cru comprendre (aucune entrée, ni vidéo, ni péritel, ni même antenne externe) qu’un pouvait le faire avec un magnétoscope disposant d’un modulateur (UHF ? VHF ?) et d’une sortie à brancher sur l’entrée antenne d’un TV. Je suppose que si je fais un petit bidouillage pour couplage capacitif (ou contact direct) entre cette sortie et l’antenne télescopique du Watchman, je pourrai lire la cassette ? Ou bien j’ai tout faux ? Le Watchman est VHF/UHF, au standard français, NB bien sûr.

Si ça peut se faire, comment reconnait-on les magnétoscopes dotés d’un modulateur ?
Sony Watchman FD-20F.jpg

c est pas dur derrière le magneto tu as une prise d antenne marquée tv out voila tout bete de plus tu dois avoir a proximité direct un petit trou avec réglage canal d indiqué voila tu sait tout…a plus et bravo pour ce watchman belle pièce!

Bonjour,

les magnétoscopes VHS qui ont un modulateur RF sont en général ceux produits de 1976 jusqu’au milieu des années 90, après cette date les magnétoscopes vendus en France n’utilisaient plus que la péritel pour la sortie vidéo, en allant dans un dépot-vente, un cash-converter ou un dépot emmaus on devrait pouvoir trouver ce genre de vieux magnétoscope (ou demander à Dancorp qui a des tonnes de VHS via sa cave magique, voir le sujet dans le forum :mrgreen:)

outre l’age ancien la présence d’un modulateur se reconnait via un petit commutateur de test à l’arrière du magnétoscope, pour afficher une mire afin d’aider à trouver le bon canal sur le téléviseur quand on passe par la prise antenne, il y aussi une vis de réglage pour sélectionner le canal UHF de sortie à l’arrière du magnétoscope,

on peut acheter séparément un modulateur RF, mais il faut qu’il soit à la norme L (modulation positive pour l’image, son AM) :
viewtopic.php?f=3&t=250150

dernière option : greffer une entrée vidéo RCA sur ton tv portatif, pour utiliser la partie luminance d’un signal vidéo composite (issu d’une péritel, port jaune RCA des lecteurs DVD, magnétoscope, adaptateur TNT), sans oublier de greffer aussi une entrée audio RCA, le bricolage n’est pas forcément compliqué sur les TV noir et blanc si on a le schéma technique, pour un résultat plus esthétique on peut détourner les connecteurs jack déjà présents pour les affecter à la vidéo et à l’audio au lieu d’utiliser des connecteurs RCA

thinkclassic.org/viewtopic.php?id=711

Merci Natacha et Mannix. Il ne me reste plus qu’à trouver le magnétoscope, ce qui ne devrait pas être bien difficile en vide-grenier, Emmaus, ou similaire.
Je ne veux surtout pas bricoler le Watchman, pensez-vous qu’un bout de fil dans la sortie TV out, + pince croco sur l’antenne télescopique soit suffisant pour le test ?

Et encore une question du béotien que je suis : on voit des magnétoscope (et même combinés DVD) récents, avec prises Péritel, qui ont toujours des prises coax TV in et out. (et pas de trou de réglage canal ni commutateur mire) Dans ce cas, à quoi servent ces prises coax ? Permettre un piquage sur le signal UHF/VHF, au passage entre in et out ?

Bonjour

ça date du temps de l’analogique: ces magnétoscopes étaient munis d’un tuner pour enregistrer les programmes (entrée TV IN) et la sortie TV OUT était à relier à l’entrée antenne du téléviseur pour assurer la continuité de la réception sur le téléviseur et éviter l’emploi d’un répartiteur , comme sur les adaptateurs TNT d’aujourd’hui.
C’est grâce à ce tuner et cette entrée d’antenne que l’on pouvait enregistrer une chaîne différente de celle que l’on regardait. La prise Péritel reliée au téléviseur servait au visionnage des cassettes enregistrées.

Certainement, et il est même possible qu’un bout de fil dénudé d’une douzaine de cm enfiché dans la sortie du modulateur constitue un émetteur de très faible puissance suffisante pour recevoir le signal « sans fil » via l’antenne télescopique du Watchman dans un rayon de quelques mètres.

kiki37 a déjà répondu à cette question. :wink:

Merci à tous.

bonsoir, j’ai moi aussi ce genre de watchman
le mien est le FD-20F

F comme francais donc norme L
je me pose , quand à moi , plutôt la question d’y mettre une prise péritel
car il n’y a meme pas d’entrée antenne

le SM est dispo , mais en version B/G (sur freeservice manuals je crois)

on en reparlera …

@jmespe: d’après le lien que j’ai posté les watchman sony utilisent une puce mitsubishi M51348AFP, mais je ne sais pas si les modèles français ont ce genre de puce, il faudrait ouvrir ton TV portatif,
il devrait être facile d’ajouter un port RCA pour le signal video composite

une autre image :
experimental-engineering.co … 000319.jpg

experimental-engineering.co … ideo-hack/
hackaday.com/2018/03/07/hijacki … -for-pong/

le hack en vidéo :
youtube.com/watch?v=PuiLvJbx7Tk

le datasheet de cette puce :
we.tl/t-dNSkjx5vCA

bonsoir mannix

merci pour cette doc, le mien a 2 puces M51364P

le datasheet est ici :
freeservicemanuals.info/en/serv … /WATCHMAN/

sur cette version du datasheet il y a une puce M51364 et une autre pour le son (démod FM M51378)

le mien a 2 pudes M51364 (démod am pour la vidéo et pour le son)

La prise pour le son ne pose pas de problème : on identifie très bien le potar de volume et le lm386 !

pour la prise vidéo , c’est un brin plus flou sans datasheet
bon c’est 11 12 ou 13
en espérant que la vidéo positive/négative ne complique pas les choses…

Bonsoir,
J’ai deux exemplaires de ces watchman.

Le modèle français, et un simple fil sortant d’un modulateur quelconque en contact avec l’antenne permet d’avoir une très bonne image (et le son bien sûr).

J’ai aussi le modèle ‹ voyager ›, le FD20-AEB qui supporte -hors France- la quasi totalité des normes.

A noter qu’au besoin, j’ai le service manual du AEB, mais en version papier.
En dernier recours si il n’est pas trouvable en pdf, je pourrai scanner si quelqu’un est intéressé. [TDA4565]

J’ai le PDF en stock de la version AEB si besoin :slight_smile:

Merci à vous, je ne suis pas contre, je ne l’ai qu’en version papier :smiley: [TDA4565]

Bonjour,
N’arrives-tu pas à recevoir sans contact à faible distance avec un fil de 12 à 15 cm en guise d’antenne d’émission au centre de la sortie modulateur ?
Sinon un ampli d’antenne branché à la sortie modulateur avec le fil-antenne branché à la sortie de l’ampli devrait le permettre.

Effectivement, je reçois sur quelques cm, mais dès que le fil n’est plus en contact avec l’antenne, de la neige est présente sur l’image. [TDA4565]

Voici le manuel de la version AEB :slight_smile:
drive.google.com/open?id=1Z2ye2 … FJivmyh6PJ

Merci :wink: [TDA4565]

Le mode d’ emploi en PDF mentionne la version mondiale( CCIR B/G-UK I/RTMA M/N ) de ce mini tv SONY, que j’ ai vu en démonstration dans un magasin, à St Gallen( Suisse), branché sur le cable, grace à la prise d’ antenne externe reliée au cable ( analogique, à l’ époque ), donc, un appareil avec modulateur CCIR B/G pourra fonctionner parfaitement( magnetoscope analogique, tuner numérique avec modulateur PLL CCIR B/G )

La version France L/L’ seule ne dispose pas de prise d’ antenne externe. Encore une ineptie de SONY FRANCE !

Pas de version OIRT D/K/K’ ( à moins qu’ elle ait existé ), entre autres, pour les DOM-TOM.