Qualité sonore à partir d'un Bouyer ST30

Bonjour, meilleures salutations à tous les membres de ce forum ! :slight_smile:
Je poste ici pour avoir des renseignements sur le Bouyer ST30, dont j’ai récupéré un bel exemplaire il y a peu à Emaus pour une poignée d’euros.
je ne connaissais pas ces amplis auparavant, je l’ai acheté parce qu’il semblait en bon état et fonctionnel, et parce que les tubes présents dedans valaient largement l’achat à eux seuls : 2x6L6, 3xEF86, une GZ34… Il semble que ce soit une version récente, avec les 6L6 et la GZ34 en ligne le long de la paroi de l’ampli, sous un capot métallique (pas encore trouvé l’astuce pour le sortir, ce capot, d’ailleurs !)

Ma question est : qu’en est-il de la qualité sonore de ces amplis ? Beaucoup les récupèrent pour s’en servir de base pour une tête d’ampli guitare, mais est-ce qu’il y a moyen de faire à partir de la version de base un ampli mono correct en HiFi ?

je sais parfaitement que c’est un ampli de PA, de sono d’église ou de kermesse, conçu pour délivrer un signal sonore compréhensible, tout en étant d’une robustesse exemplaire. La Hifi, c’est clairement pas son domaine.
Or :

  • Il y a des montages qui fonctionnent, semble-t-il, très bien avec un PP de 6L6
  • Il semble que le transfo de sortie soit de bonne qualité (pour certains, le seul composant de l’ampli qui vaille d’être récupéré !). Le transfo d’alim a l’air, lui, à toute épreuve.
  • La partie préampli, équipée de tubes de qualité, est à la base prévue pour de petits signaux (Pick-up, micro) : c’est une partie dont on peut se passer pour un ampli mono en Hifi.

Donc, en zappant la partie préampli, et en gardant uniquement une entrée ligne, est-ce que quelqu’un a déjà tenté d’obtenir du son de bonne qualité à partir d’un ST30, ou est-ce qu’il y aurait définitivement trop de composants à changer ( transfo de sortie avec une BP trop courte, rapport S/N ridicule, etc…) ?

Merci de votre retour ! :slight_smile:
Michel

Bonjour Michel

Bouyer a été un des grands fabricants de matériel de sonorisation , amplis , colonnes , HP-(bireflex) , matériel professionnel , équipement SNCF, sono d’églises, de fêtes et manifestation de pleine air.

Disparu depuis l’invasion asiatique qui n’a jamais fait mieux…?
Ce type de matériel était destiné a couvrir de grand volume en mono mais pas en HIFI avec les sorties en lignes 100V et en basse impédance, il serait dommage de le bricoler, c’est mon point de vue … !!
Cordialement
Roger

Bonjour,

à mon avis, pourquoi pas
mais je pense qu’il faut conserver l’alimentation, le transfo de sortie et les 6L6
virer tout le reste y compris le transfo driver
et s’inspirer d’un montage qu’on trouve un peu partout, surtout sur le site de notre ami Yves07 qui est le spécialiste des amplis à tubes
j’avais mis un schéma, mais enlevé vu que ce n’est pas le même

Michel…

Bonjour Roger,
et merci pour votre retour.
Effectivement, je sais qu’un ampli Bouyer n’est vraiment pas fait pour ça au départ, mais je me demandais si, puisque nombre de ses composants sont de bonne qualité, quelqu’un avait essayé de se servir d’un tel ampli comme base, comme point de départ à quelque chose de plus ambitieux du point de vue qualité sonore.
P.S. Bouyer existe toujours, mais je ne sais pas si ça a changé de main, d’où viennent les capitaux, etc…

Bonjour,
et merci pour votre retour.
OUi, j’ai lu qu’un certain Yves avait sorti un schéma d’ampli à base de 6L6, faudrait que je me rapproche de lui…
Je joins un schéma qui est celui de la version que je possède, avec le petit circuit imprimé.
Si effectivement, comme je me le demande, y’a les 6L6, l’alim, et le transfo de sortie qui sont utilisables, à mn avis il y a peu de modifs à faire sur la partie préampli pour ne garder qu’une entrée haut niveau. ET vu que tout est déja cablé dedans, je suppose que ça ne devrait pas être trop sorcier. Après, bien sûr, le trandsfo de sortie n’est pas prévu pour de la Hifi, mais s’il n’y a que ça à changer, avec 2 ST30 on peut en sortir un ampli à tubes de 25-30w en sortie, à un prix défiant toute concurrence.

Bonsoir Yoplaboum, Roger, F6FLC et les Amis présents,

Je possède deux amplis ST30 (un à circuit imprimé, l’autre en câblage conventionnel).

Je les avais restauré à l’époque, ( il y a bien 20 ans) conformément à leur usage prévu.

Comme vous le dites, ainsi que les intervenants, on est TRES LOIN de la HIFI ! Ce n’était pas le
but de Bouyer qui souhaitait un matériel puissant, robuste et intelligible.

A mon humble avis pas question de les transformer en HI-FI. Les transfos (driver et sortie) ne sont pas de haute qualité, le filtrage est rudimentaire (pensez aux notes basses) etc. etc.

Par contre il fait un EXCELLENT ampli de guitare (les amplis de guitare ne sont pas HI-FI) car il apporte une coloration particulière (chère aux guitaristes) et se « sature » facilement.
Voilà, ce n’est que mon avis et vous laisse choisir.

Amitiés à Vous Trois ainsi qu’aux Amis présents. cordialement. B. THOMAS

Bonsoir Bernard,
Votre avis est éclairé, puisque vous connaissez bien cet appareil. Et au moins, il a l’avantage d’être clair et tranché !
Vous êtes certainement dans le vrai. Il y a beaucoup de choses écrites sur l’utilisation d’un Bouyer de ce genre en tête d’ampli guitare, effectivement, mais rien sur sa transformation en bloc mono HiFi. Il doit bien y avoir une raison à ça … Tant pis !
Pour finir, je vous joins ce lien, sur un site américain d’amplis guitare, où l’un des membres fait une présentation enthousiaste et un peu déjantée de sa french trouvaille.
Merci à tous ! :smiley:
guitarampboard.com/forum/vie … 53&t=39771

Bonjour
j’ai aussi utilisé un ST30 pour de la guitare bien que ses correcteurs de tonalité ne soient pas du tout adaptés on arrive très bien a s’en sortir avec les pédales d’effets que l’on ajoute
pour la Hi-Fi vous avez donné la raison vous même , le transfo de sortie :stuck_out_tongue:
rien ne vous empêche de le changer mais pour ce niveau de puissance il va falloir compter bien plus de 100€

Merci F6CER,
je vais suivre vos conseils, et je vais refiler cet ampli à un ami guitariste qui saura bien l’utiliser. IL n’est pas bricoleur, donc avant de lui donner je vais préparer une arrivée de courant normalisée, avec châssis à la terre (n’est pas Claude François qui veut ! :stuck_out_tongue: ), et lui mettre un jack sur une entrée.

Je vais faire ces modifs sans percer le châssis, en faisant passer des câbles à travers les trous carrés de refroidissement, comme l’a écrit Roger ce serait dommage de le bricoler, je vais faire en sorte que mes modifs ne portent pas atteinte à l’intégrité physique de l’ampli, pour qu’il puisse un jour revenir à son état strictement d’origine. :slight_smile:

bjr,
je connais bien « Bouyer » pour en avoir vendu dans les années 70 mais c’étais déjà les amplis à transistors!
L’histoire de la marque :
radioman33.com/pages/documen … ation.html

Restauration d’un ST10+ TD:
radioman33.com/pages/postes- … ec-td.html
radioman33.com/pages/postes- … artie.html

Restauration d’un ST30 + TD:
radioman33.com/pages/postes- … c-t-d.html

Ces appareils sont prévus pour de la sonorisation mais en aucun cas pour de la HIFI…
Quand à les transformer en ampli guitare??? :blush:
cdlt
domi

j’en ai installé des centaines pour ne pas dire plus ,moi aussi ils étaient déjà transistorisé ,mais nous avions également un parc de matériel a tubes ,comme dit Radioman 33 c’était pour de la sono ,pas pour la hi fi ,et pour ceux qui ont connu cette période" Stentorius " avec Monsieur Cornu le pdg , qui était un des plus grand distributeur de la marque .
jak