CLE ou DVD

Noz mad eins ,
étant assez ignare dans ce domaine je me pose la question , pour conserver au mieux ou dupliquer de la vidéo qu’est-il préférable d’utiliser le DVD ou la clé , les clés actuelles ont des capacités telles qu’on osait pas espérer il y a peu de temps , et l’on se demande jusqu’où iront leurs possibilités , un grand merci pour vos avis

Bonjour
Les DVD gravés finissent par s’altérer avec le temps…
Les clés USB peuvent « lâcher » d’un coup sans prévenir…
Les disques durs sont plus fiables mais la mécanique peut aussi lâcher…
Pour la présentation , les DVD avec jaquette font plus « vidéothèque », mais pour la conservation, pour ma part j’utilise en doublon disque dur (auto-alimenté) et clé, c’est ce qui prend le moins de place et ce serait malchance ( loi de Murphy :imp: ) que les 2 lâchent en même temps.
Les clés sont plus pratiques à transporter.

Dez mad eins ,
Merci Kiki pour cette synthèse fruit de l’expérience qui me convient très bien

Bonjour à tous …

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Kiki.
Je pratique de la même façon mais j’ai 3 copies de mes documents irremplaçables
(Photos de famille par exemple).
Une copie sur DVD.
Une copie sur un disque dur externe de mon ordi.
Et une copie sur le disque dur de ma box.
L’important c’est de ne pas perdre de vues que tous ces supports, quels qu’ils soient,
sont faillibles.
Après, c’est à adapter en fonction de l’importance des données à sauver.

Amitiés à tous
Serge

« Noz mad eins; Dez mad eins »
Bien qu’ayant passé mes vacances d’enfant et d’adolescent en Bretagne, je ne maitrise pas le breton ( et je ne suis surement pas le seul) ; peux-tu traduire en français, afin que je sois moins idiot ce soir :smiley:
merci :wink:

Je ne suis pas bretonnant, mais Noz = nuit et Dez = jour…

Ça doit signifier Bonsoir, bonjour…

Adissiatz :wink:

Pierrot
Adiw , Ba pla

Le problème avec le breton… c’est que Google traduction ne parle pas breton ! :mrgreen:
La prochaine fois écrivez en basque, gaélique, créole haïtien, maori, kirghiz ou zoulou… langues que je maitrise parfaitement… grâce à Google :laughing:

Daniel