Le module FM5

Bonjour Eduard

Bien entendu la question posée était pour connaitre le pourquoi , j’ai bien compris qu’il ne s’agit pas de transformer un appareil simple et grand publique en récepteur haute fidélité, la surprise est de faire écouter la différence entre l’AM et la FM en sélectionnant les appareils ayant un bon niveau de reproduction sonore , en éliminant la majorité des modèles d’avant guerre et les postes de chevets … !
Merci Eduard pour votre éclairage, en toute modestie je n’ai pas votre savoir …

Bien cordialement

Roger

Bonjour Eduart,
J’ai monté une dizaine de FM5, et dans les dernières livraisons je remarque qu’il est impossible de l’alimenter en
alternatif. Ce n’est pas un problème en soit, il suffit de prévoir un transfo et une petite alimentation.
C’est dommage, par en alimentant sur la tension de chauffage, le montage était plus simple. Vous à-t’on déjà
posé la question?
Bien à vous
P.MOUNIER

Bonsoir Patrick,

Merci de m’informer de ce problème. Pourriez-vous inspecter les condensateurs chimiques ? J’ai vu un module sur lequel les condensateurs chimiques se détachent de la platine. (pas question de mauvaises soudures, c’était le condensateur qui a quitté son pied.)

Chaque module a été testé en courant alternatif. Donc, il faut que ça marche. La cause de ce problème m’ interesse. Je vais faire mon possible pour vous aider à le résoudre.

Sachez qu’il existent des postes dans lesquels il est impossible d’ utiliser le secondaire du transformateur d’alimentation. Très peu de postes ont un circuit de chauffage qui ne se trouve pas au potentiel DC du châssis. Je veux bien examiner le schéma de votre poste.
Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduart
Merci de me répondre, je ne possède pas le schéma exact des deux poste l’un est un ducretet années 50 montage à transformateur tubes rimlock donc assez classique, tension ac de 6,5 v entre masse et secondaire transfo. Même chose avec le deuxième poste : Ora même montage mêmes tubes , hélas même problème. Bon, ce n’est pas gravissime ! mais c’était tellement pratique! En ce qui concerne les condensateurs dont vous parlez j’ai eu ce problème une fois c’est tout.
Bien à vous …
P.MOUNIER

Bonjour Patrick,

C’est bien intéressant d’ analyser ce problème. Pourriez-vous préciser. Je comprends que vous avez installé un transformateur supplémentaire. Est-ce que vous avez aussi utilisé une diode et un condensateur hors du module ?

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour eduart,
J’ai installé sur les deux postes un transfo d’alimentation séparé et une carte avec redresseur, condensateur de filtrage, régulateur de tension 7809 pour alimenter le fm5, là, tout va bien! Il y a une bourse radio à « Listrac de durèze » dans le 33, les 20 et 21 octobre, y seriez-vous? c’est peut-être un peu loin de chez vous ?
Bonne soirée
P.MOUNIER

Bonsoir Patrick, Eduard s’écrit avec un D à la fin. Il est d’expression flamande, ceci explique cela, étant Belge comme lui, j’en connais les nuances Oh combien compliquées !! :smiley:

Bonjour Monsieur tonton guy,
Je vous remercie pour cette précision concernant Mr. Hontelé. Ce qui m’a induit en erreur c’est que le prénom de mon père était Eduart… Voilà, Je remarque que le principal intéressé, avec sa gentillesse et courtoisie habituelle (ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde sur ce forum) n’a pas relevé mon erreur bien involontaire.
Bonne journée
P.MOUNIER

Bonjour. J’ai eu quelques difficultés à monter le FM5 sur un Philips des années 40, qui posséde un CV à 3 cages, avec un commutateur de gammes sur galettes. J’ai résolu le probléme avec un inverseur.Ce n’est pas compliqué, et ça marche fort bien !

Bonjour Patrick,

Je n’ irai pas à la bourse de Listrac de Durèze. C’est trop loin. Selon « routplanner » 958 km d’ici.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir à tou(te)s

Une bouteille à la mer… Pour monter le FM5 dans ce poste, j’aimerais utiliser une position (bande étalée) du commutateur du bloc d’accord.
20181011_103650 small.jpg
Je cherche donc un commutateur rotatif « galette » qui pourrait être commandé par l’axe plat de ce bloc d’accord (inséré sur l’axe)…
J’ai bien des commutateurs de récup dans mon fourbi, mais ils ont tous un axe rond…
Auriez-vous une idée… ou une galette de commutateur (elle pourrait provenir d’une épave de bloc d’accord similaire) ? Noël approche…

merci d’avance 8)

amicalement

Bonsoir Chris, n’y a-t-il pas moyen d’intercaler un petit switch qui serait basculé par l’axe plat ?
TTG

Bonsoir Chris,

  1. Vous pourriez souder un lame à l’axe du commuteur. Puis il faut installer un resort plat. Ce resort doît être isolé du châssis. Il faut faire le montage de sorte que seul en position BE le lame et le ressort se touchent. Alors vous avez fait un interrupteur qui se ferme en position BE. Cette idée n’est pas à moi. Il y avait un film sur Youtube. Je crois que c’est un Canadien qui a fait ce montage. C’est un film en anglais.

  2. Il se peut que les lames fixes du cv font un presque court-circuit au chässis en position OC ou BE. Vous pouvez vérifier cela avec un ohm mètre. Dans ce cas vous pouvez mettre la bobine d’un petit relais entre les lames fixes et la borne +6V du module FM5. Vous utilisez la section oscilateur du cv. L’inductance de la bobine du relais est beaucoup plus grand que les selfs du poste. Il ne change presque pas la fréquence de l’oscillateur. Si cette methodie vous convient je chercherai le modèle de relais que j’ai utilisé à plusieurs reprises.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Eduard, et tous. Je n’arrive pas à faire fonctionner correctement un FM 5 sur un Philips CH471 A schéma ci-joint. Pourtant, j’ai une bonne habitude du circuit car je l’ai déjà monté une bonne quinzaine de fois avec succés.
Il y a un CV avec trois cages sur cet appareil, avec un changement de gammes par commutateur à galettes, pas un bloc HF comme souvent. Le module fonctionne bien, avec CV séparé, pour l’essai comme d’habitude.
Auriez-vous une idée ou raccorder les bornes B4 et B5 ?
Merci par avance, Cordialement

Bonsoir Terrahertz,

Si vous êtes sûr que le FM5 marche encore avec un condensateur variable hors du poste, je conseille de faire ceci:

  • vous coupez le fil entre C6 et C17. Puis il faut connecter C6 à la borne B5 et C17 à la borne B4.
  • ensuite vous enlevez la lampe mélangeuse ECH21. (afin d’ éliminer l’ influence de l’ oscillateur AM)

SI le FM5 marche, vous mettrez le ECH21 de nouveau sur son soquet. Si le ECH21 est la cause de ce problème vous pourrez couper le fil de cathode pour blocquer l’oscillateur AM. Sachez que vous pouvez brancher la cathode au moyen de la borne B3.

N’ hésite pas à poser de questions si nécessaire.

Bien cordialement,

Eduard

Merci beaucoup Eduard, je regarde ça demain et vous tiendrait au courant . Amitiés

Bonjour Eduard. J’ai ^procédé aux manips indiquées. Cela marche correctement avec la FM. Par contre, mauvais fonctionnement en AM: sur GO, je ne reçois plus que deux stations, comme si la bande était décalée. Les PO semblent normales, et je n’ai plus rien en OC…J’ai mis en route le systéme cathode, mais ça ne change rien.
Si je déconnecte le FM 5 pour remettre le poste a l’état original, tout va bien…
Peut-être devrais-je utiliser un ( ou des) relais, qui passent de l’état original du poste en AM, au FM5 connecté en FM ??
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Terrahertz,

Donc, la bonne nouvelle c’est la FM et la bande des PO qui marchent.

Au sujet GO je rapelle l’histoire du module FM5. Au début j’avais dévelopé un module FM4. Le FM4 fait la commutation avec un relais. Radiofil préfère un module tout électronique. Voila le FM5. (mis au point par Daniel Maignan et moi). Le FM5 fait la commutation avec un commutateur cmos et une diode pin. En mode AM un courant DC passe parmi la diode PIN. Afin de ne pas faire un court-circuit pour les « hautes » fréquences il y a deux selfs en série de la diode PIN. Dans la première série FM5 la valeur de ces selfs était 33 mH. Ça fait 16,5 mH en parallèle. Maintenant les bobines 33 mH ne sont pas facile à trouver. Le cricuit est adapté à 22 mH. (11 mH en parallèle)

L’inductance de la bobine PO sera à proximité de 200 µH. 11 mH en parallèle ne changera pas grand chose.
Pour les GO c’est une autre paire de manches. La bobine du poste sera environ 1 mH. 11 mH est presque 1%. Ça va décaler l’oscillateur AM un peu.

Pour les OC je crois que le circuit supplémentaire va absorber un peu de puissance qui circule dans le circuit de l’oscillateur. Si l’oscillateur a déja peu de marge il se peut que les conditons du critère de Barkhausen ne soient pas réalisés. Alors pas d’oscillation dans la bande des OC.

Afin de remédier ces deux inconvénients (GO et OC) vous pourriez utiliser une autre section du cv. Dans ce cas il est obligatoire de connecter la cathode de la lampe mélangeuse à la borne B3. (afin de blocquer l’oscillateur en mode FM). Alors il n’y a plus de décalage de l’oscillateur dans la bande GO et l’oscillateur va marcher dans la bande OC. Ensuite vous pouvez ajuster le petit condensateur « trimmer » des GO afin de compenser l’ajout de la module. Même chose pour les OC.

Bien cordialement,

Eduard

Re- bonjour Terrahertz,

J’ai répondu un peu trop vite. Vous pourriez aussi mettre un relais pour faire la commutation. Ainsi l’inductance supplémentaire du module n’importe pas. Il existe de relais avec deux circuits. Chaque circuit possede 2 positions.
Vous pouvez piloter la bobine du relais par la borne B3 et utiliser un circuit pour la commutation de cv et l’autre pour couper la cathode de la lampe mélangeuse. (si nécessarie). En utilisant un relais vous pouvez utiliser la section de l’oscillateur sans toucher les petites condensateurs variables (trimmers). Je crois que ce sera mieux.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous, j’ai l’intention d’installer un FM5 dans un bon vieux Pathé 336. La première question que je me pose est de savoir s’il faut installer B4/B5 entre le condo C5 et le CV 2 ou entre le plot G1 de la 6A7 et la résistance R2. A priori je prendrais la première solution mais l’accès est vraiment très difficile. Merci d’avance pour vos idées.