Le marquage des condensateurs est une véritable science où il est difficile de se retrouver.
Au lieu de se casser la tête avec des indications ésotériques et parfois incomplètes, le plus simple c’est de remonter au schéma ou à défaut un catalogue de lampes qui donne les schémas d’application. En général (et s’agissant des lampes) ces schémas sont très proches de ce que vous allez trouver.
De cette façon, vous allez apprendre certainement beaucoup de choses sur les lampes.
Concernant ces condensateurs, ils n’ont pas l’air très frais. Celui du dessous ne pose aucun problème. C’est un condensateur de filtrage de 50µF 350/400V.
L’autre c’est peut être un découplage…
Elle semble en parfait état cette R16 que je prenais pour une R6.
Sur les condensateurs actuels,1 MF s’écrit 1µf.Il serait bon de connaître la marque et le modèle de cet électrophone car il y a peut-être de la documentation technique de disponible.
Merci Remy pour les précisions, j’y vois déjà un peu plus clair… Je vais tacher de me trouver un schema de cablage alors.
Jean-Marc, elle est de 1967, autant en radio je n’y connais pour ainsi dire rien, autant les R16… je sais comment les refaire rouler!! C’est un plaisir à conduire, meme si j’ai un faible pour ma TX.
J’en ai eu 2 : une L de 1969, super caisse, et bien sûr une TX de 1979 : le top du top. la meilleure voiture que j’ai jamais eu, sauf qu’elle naviguait avec vent fort, comme beaucoup de vieilles voitures…
Pour info (toi tu sais je pense), le moteur de la TX a été monté sur les Alpinettes bleues Renault…
Pour les électroniciciens : la R16 a été la 1ere voiture de série équipée d’un alternateur, et même équipé d’une régulation électronique, s’il vous plaît…
Une R16,cela fait un sacré bout de temps que je n’en ai pas vu en vrai.Elle doit être devenue plus rare que les Frégate, 4CV,Dauphine,4L et autres R8 très souvent Gordini.
En ce qui concerne cet électrophone, il serait important de savoir si la tête de lecture a émis un son en passant doucement le doigt sous le saphir.
Merci beaucoup! C’est clair et bien expliqué, il ne me reste qu’à trouver un schéma et bucher sur ce lien.
Jean marc, je ne veux pas faire de hors sujet, mais à l’endroit convenu je me ferais une joie de discuter de R16 avec toi. Pour ce que j’ai en pièces, les premières avaient des régulateurs à lame vibrante Motorola, à l’instar de la 1967 qu’on aperçoit en photo
Bonjour,
J’avais pas mal cherché pour un problème identique, et c’était la résistance de G2 sur la penthode finale qui était coupée.
Bon c’est une piste comme une autre!
Cordialement
Je reviens vers ce post au sujet de mes condensateurs…
Le poste que je suis en train de tenter de restaurer est un surcouf de 1958, F d’après ce que j’ai pu glaner ca et la sur internet.
J’ai donc sorti le chassis et ai repéré tous les condensateurs, et la… je commence à m’y perdre.
Ils sont noirs avec écrit en doré par exemple: 500/1500V 25000 PF. J’ai trouvé des tables de conversion et ai trouvé en calculant que 25000 PF= 0.25uf. Mais j’ai l’impression de m’etre trompé…
De meme, je ne trouve pas l’équivalence de 5000 ou 2500 PF en uf… alors 250 PF je sèche…
Arrivé plus loin je tombe sur un autre de 500/1500 V 0.1 MF, donc 0.1uf? Ou 50V 25 MF…
J’ai toute une liste qui me fait bien chercher des conversions que je n’arrive pas forcément à trouver…
Si l’un d’entre vous peut m’éclairer, je suis largué pour le coup…
Merci d’avance de votre aide.