combinaison pour metrix 310B

Bonjour !! je souhaite tester des tubes type EL504 EL519 pouvez me donner les combinaisons pour mon metrix 310b merci JM Durand

difficile de tester ces tubes sur un 310 ou meme U61 leur courant plaque nominal depasse les capacite de l’alimentation Va des deux testeurs
j’ai cercle le point central du reseau de caractéristiques en plus comme c’est un tube de commutation ce point central depasse largement Wa max
il faudrait faire vite ou choisir une tension anode plus faible 100V on depasse encore a 75 volts on est encore a 30W pour 20 autorises
Capture.JPG

Bonjour
Pour le Tube EL504 c’est un support MG9 (Magnoval 9 broches)
Pour le Tube EL509 c’est un support MG10 (Magnoval 10 broches)
Suivant le modèle de 310 il vous faut un adaptateur pour ces culots de Tubes
Position des boutons pour le Tube EL504:
1=4 , 2=5 , 3=2 , 4=2 , 5=3 6=6 , 7= , -8=5 , 9=8
Vf=6,3 , -Vg=30 , Ve1=200 , Vp=200 , Ip=80
Position des boutons pour le Tube EL509:
1=4 , 2=2 , 3=6 , 4=3 , 5=5 6=5 , 7=5 , 8=2 , 9=8
Vf=6,3 , -Vg=37,5 , Ve1=150 , Vp=150 , Ip=70 , mA/V=8

Bon courage
Cordialement
Pierre

Salut Pierre
tu pense que ce test permet de savoir si le tube est bon ,on est si loin de ce qu’il peut donner an courant plaque ?

Remy

Merci a vous !!!jean marie Durand !!

Bonjour Remy
Je comprend ta réaction , j’ai recopié le texte du manuel Metrix , je suis bien en accord avec toi et il faut trouver les adaptateurs pour ces Tubes.
Amicalement
Pierre

Bonjour Messieurs.
Méfiance avec le recueil de combinaison Métrix. Il y comporte pas mal d’erreur et pour tester une EL509 (EL519) avec la combinaison donnée, ce n’est pas gagné.

Brochage du tube EL509 (Idem EL519):
B1=G1
B2=G3
B3=G2
B4=Filament
B5=Filament
B6=G2
B7=G3
B8=G1
B9=Cathode
Téton=Anode

Sélecteurs, position sur combinaison Métrix:
1=4=Pol grille de commande
2=2=Masse
3=6=Ecran 1
4=3=Filament
5=5=Libre (?)
6=5=Libre
7=5=Libre
8=2=Masse (?)
9=8=Anode (?)
Téton Anode reliée à douille 9 (?)

A) Avec cette combinaison le tube n’a pas de chauffage filament (Commutateur 5 sur libre au lieu de masse(2))
B) G1 (B1 et B8) est polarisée en position 1 et est mis à la masse sur la position 8.
C) La broche 9 est la cathode devant être relié à l’anode selon le recueil.
D) Préparez vos fusible pour le lampemètre.
EL509.pdf (295 KB)

pour le metrix 310 je ne me casse pas le tete avec les combinaisons je les fais moi meme.

mon culot de reference est le culot octal 8 broches c’est sur celui ci que je fais mes adaptateurs

j’ai repere ou arrivent chaque commutateur de la matrice de commutation et note cela en vue de dessous et vue de dessus pour ne pas me prendre la tete quand le fais un adaptateur
chaque broche a le N° du commutateur qui arrive dessus ( le commutateur 9 arrive sur la connexion detinée au teton de la lampe)

apres c’est simple chaque position du commutateur est notée sur la face avant du 310
1 C/C , 2 Masse, 3 Fil, 4 pol, 5 libbre, 6 Ecran1, 7 Ecran2, 8 plaque, 9 plaque avec 5K serie, 0 plaque avec 10K serie

quand vous savez ou arrive chaque commutateur sus le culot octal on prend le databook lampes

et on commenc un cote filament commutateur N° sur position masse l’autre cote du filament commutateur N° position Fil , la cathode commutateur N° position masse, la grille1 commutateur N° position Pol et ainsi de suite pour les autre electrodes on repere le N° de commutateur correspondant a la broche du support sur laquelle il est connectée et on met ce commutateur dans la podition correpondante a la tension d’electrode qui doit y etre appliquée.
apres re data book pour connaitre les tensions a appliquer on prend les valeurs typiques d’utilisation ( pas les max bien sur)

tension filament
tension grille 1 ( Pol)
tension Ecran 1 ( E1 si necessaire)
tension ecran2 ( E2 si necessaire)
tension plaque P
tous les commutateurs inutilises sont mis sur la position libre ( non connecte) par securite car les broches inutilisées sur les culots de lampe sont normalement reperées par NC ( Non Connecte) pour indiquer une broche libre pouvant servir de relais de cablage ou CI (connexion interne) ne rien y connecter dessus car le fabricant s’en est servi de support pour le montage interne du tube et suivant les fabricants ce n’est pas toujours la meme electrode interne qui y est connectée…

on re controle et go
si je n’ais pas eté clair re demandez des explication , c’est quand meme bien utile de savoir etablir ses propres combinaisons
bien entendu il n’est pas interdit de reperer tous les autre supports de la meme façon pour pouvoir faire ses propres combinaisons

Bonjour à tous
Je ne vois pas comment on peut mesurer un tube à 10 électrodes avec un 310 qui n’a que 9 électrodes de mesure (9 commutateurs).
Pour moi c’est incohérent , je ne comprend plus rien ?.
Cordialement à tous
Pierre

la EL509 a un culot magnoval 9 broches d’apres frank’ electrontube
et la 504 idem
ou les docs son fausses ou ce tube a existe en deux culots differents ?

EL509=Magnoval 9 broches + le teton pour l’anode = 10

9 broches + téton, comme la EL504 ?

Ça fait 10…

Merci Pierrot
Malgré mon grand age , je sais encore compter jusqu’à 10
Amicalement
Pierre

On dirait que ça n’est pas le cas pour tout le monde, Pierre !

c’est exactement comme une EL81 culot noval 9 broches avec anode sur le dessus mais comme ce sont des penthodes cela passe sur le 310 au bleme pres de la consommation qui ne permet le test du tube que dans des conditions tres eloignées de son point de fonctionnement normal

on peut meme tester des tube compactron comme le 6AF11 2 triode et un penthode sur un culot 12 broches
le plus difficile est de trouver le support apres avec un inverseur triple pour permuter les connexions des triodes on se retouve a tester un triode penthode en noval ce que le 310 sait parfaitement faire
mise ne config. test triode et test de la premiere triode, on actionne l’inverseur, test de la deuxieme triode, mise en config. test penthode et test de la penthode

Bonjour. Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan une EL81 qui est une simple penthode avec aucun doublement des pièces internes sur le culot comme cela est fait dans une EL509 ou EL519.

Ces produits commerciaux censés simplifier la vie des utilisateurs cachent derrière un kyrielle de commutateurs rotatifs un dispositif très simple constitué de quatre alimentations ajustables associées à des voltmetres et/ou des ampèremètres et utilisées comme suit:

  • Une pour le chauffage du filament
  • Une pour la tension de grille
  • Une pour la tension d’écran
  • Une pour la tension d’anode
    La première est parfois flottante, les trois autres ont la cathode pour point commun, on a tout au plus 6 fils à raccorder sur le support du tube à tester, les brochages et caractéristiques sont gratuitement sur la toile.
    Par exemple demander à gogol de chercher pocnet (il y en a d’autres).
    J’emploie 6 douilles bananes et des petits cordons soudés au support du tube . . . qu’il faut avoir !
    Pas de commutateurs, pas de faux contacts et des fils courts !

Et voilà comment on se fait un lampemètre en une journée avec des fonds de tiroirs et pour un budget ridicule.
Le plus couteux sont les appareils de mesures (voltmetres et ampèremètres) pour lesquels des multimètres chinois font parfaitement l’affaire.

Ensuite, on peut tout mettre dans un joli coffret, mais c’est beaucoup plus long !

Economiquent votre,

Yves.

pour le 310 cest exactement pareil il teste une penthode le fait que des connexions soient doublées sur le culot cela ne le gene absolument pas

et on a besoin de 8 ( au maximum) des 9 connexions dont il dispose
le seul probleme c’est qu’il n’est pas capable de fournir le courant nominal plaque de ces tubes de puissance EL5xx on fait donc un test a plus faible courant dont il faut se mefier

Oui c’est certain, encore faut il que Métrix se se plante pas dans la combinaison de son recueil. Ensuite ce n’est pas trop compliqué de choisir la bonne position des commutateurs rotatifs du lampemètre pour envoyer les tensions aux bonnes broches du tube testé.

prudent pour le galva je verifie toujours la combinaison metrix et je met un point vert en face sur la table des codes et demarre toujours le test sur la position 100mA