Filtre à quartz 1650 kHz

Bonjour,

Entre la 1ère conversion qui sort à 1650 kHz et la 2ème conversion est-ce que je peux intercaler ce filtre à quartz:
ebay.fr/itm/Murata-Quarz-Fi … Sw1nRbHBke

directement ou faut-il une adaptation après lui?
Cordialement,

Bonjour
ce n’est pas un filtre c’est un diapason sur 1650 Hz

On utilisait ça (il y a fort longtemps) pour les appels sélectifs dans les réeaux sur 27,400 MHz…

Bonsoir,
Merci pour l’info,
Je cherche à faire un filtre à quartz, pour augmenter la sélectivité à mettre après la fi à 1600hHz, une info? un tuyau?
Merci à vous,
Jean-Pierre

bonsoir

e44.com/composants/composant … C6MHZ.html

Bonsoir
les filtres céramique sont bien trop larges pour être efficaces il vaut mieux faire un montage avec des quartz :vous pouvez vous inspirer du filtre a deux quartz du RG1 Heathkit
rsp-italy.it/Electronics/Ki … ceiver.pdf

bonjour

Sur le RG-1 c’est des quartz taillés à la demande…

voir autour des filtres en échelle, peut-être

f6evt.fr/calcul-et-realisati … chelle.pdf

Bonjour
Bien entendu les quartz sont en général taillés à la demande !!! en fait pour un filtre en demi-treillis comme celui la il suffit de trouver deux quartz , leur fréquence exacte n’a pas trop d’importance si l’on ne veut pas tomber pile sur 1650 ou 1610 par contre il faut qu’ils soient décalés de 1.5 ou 2 KHz l’un par rapport à l’autre si l’on veut une bande passante de 4 ou 5 kHz
malheureusement sur des fréquences aussi basses on ne peut pas fabriquer de filtre en échelle assez large pour passer l’AM ou meme la BLU c’est dommage ce serait bien plus simple

Pourquoi?
Quand à fabriquer un filtre en échelle, je ne suis pas assez bien équipé pour cela :frowning:
Merci our vos participations :smiley:
Cordialement

Pourquoi ?
1610 ou 1650 sont des fréquences MF « officielles » au même titre que le 455 mais si on bricole un récepteur quelle importance , si on trouve le jeu de quartz qui va bien donnant une fréquence centrale de 1633 ou 1642 , il suffit de recalibrer l’OL et le tour est joué
or on trouve dans les salons quantité de quartz HC6 entre 1.6 et 4 MHz , provenant d’anciens postes marine

Ca je le sais, :wink:
En relisant mieux, j’ai bien pigé, donc 2 quartz dont la différence des valeurs sera celle de la fi.
On les branche à la sortie de la 1ère conversion à 1610 kHz.
Cordialement,

Absolument , on le connecte après le premier changement de fréquence . théoriquement l’écart entre les deux quartz doit être égal à la moitié de la bande passante que l’on veut obtenir , par exemple pour4 kHz de largeur du filtre il faut un écart de 2 kHz entre les deux quartz , si vous pouvez télécharger le Handbook de l’ARRL de 1989 regardez page 117 et 118

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je vais m’inspirer du récepteur heathkit RG1.
Me reste à trouver les quartz qui vont bien. mais où?
Cordialement

grande brocante radioamateur au Mans le 13 octobre , il y aura de la pièce détachée mais c’est un peu la loterie

Bonjour,
Est-ce que je peux en plus de ce filtre de 2 quartz rajouter un q-multiplier , ou cela risque de faire double emploi?
Merci
Jean-Pierre

Bonjour
un « Q » multiplier permettra une sélectivité très pointue , un avantage pour écouter de la télégraphie ou en réjecteur pour éliminer certaines interférences