Tubes cathodiques

Bonsoir vous tous.

J’ai visualisé une trentaine de vidéos Youtube traitant des tubes cathodiques sans trouver réponse à cette question :

Pourquoi les tubes image des téléviseurs ont-ils une connexion pour une tétine THT alors que les tubes à déviation électrostatique des oscilloscopes n’en ont pas ?

D’avance merci pour vos explications.

Bien à vous.

Michel Buet

les tubes d’oscillo sont plus petits qu’un tube TV

cependant certain tube comme chez TECTRONIX ont une tétine

photo complète du tube
crtsite.com/big/crt/TEK%203-big.jpg

Clt

Bonsoir
la majorité des « crt » d’oscilloscope ont une électrode de post accélération (P.A), les tubes TV aussi,
c’est pour une accélération des électrons pour augmenter sensibilité et luminosité, je serais
tenter de dire que les tubes sans P.A sont une aberration (je parle des " crt" d’oscilloscope)

Bonsoir Michel

Pour autant que je sache, presque tous les tubes d’oscilloscopes ont une tétine de THT
(avec des THT entre 6 et 20KV)

Tous les Tektro série 5xx, 4xx, 7xxx que je connais
Les scopes HP
Les scopes CRC/Enertec/Schlumberger

Sauf des scopes utilisant des tubes de petite dimension comme le DG7-32 ou tout est connecté au col du tube, car utilisant des THT assez faible (moins de 3KVolts). Ces scopes avaient une bande passante faible de l’ordre de 2 ou 3 MHz, voir beaucoup moins
.J’ai un vieux scope Metrix 225 qui n’a pas de tétine, quelques Philips anciens n’ont pas de tétine non plus.

Aussi les appareils comme les vobulateurs utilisant des tubes de petite dimension comme le DG7-32

Il faut regarder les bonnes vidéos :

youtube.com/watch?v=jHGAnJjnNY0

youtube.com/watch?v=G0Dci5RPe94

Merci vous tous, merci Pierrot.

Si je peux me permettre de demander encore une précision :

Où vont donc les électrons après avoir percuter la couche phosphorescente de l’écran ? Et surtout par quel chemin ?

D’avance merci !

Les électrons ou ils vont?

En voila une question intéressante qui peut avoir milles réponses, selon le niveau de réponse souhaité
De manière simple, je dirais qu’ils retournent ou ils étaient.

La vue d’un électronicien:
Ils parcourent le circuit avec le générateur qui les pousse à quitter le pole moins et une fois avoir trouvé un chemin à l’extérieur du générateur sont attirés par le pole + du générateur qui les aspire pour les éjecter à nouveau par le pole moins.

Les électrons sont émis par le canon (cathode à -1500V) et attirés par la post accélération (positive +10Kv), après avoir frappé la couche des luminophores du tube ) ils traversent le fil de la tétine pour retourner à la masse à travers la THT.

Pour un physicien, les électrons ne sont pas individualisables, l’on ne peux pas leur mettre une pancarte avec un matricule sur le dos.
Il faut plutôt voir cela comme une grosse masse de fourmis: quand il y a une fourmi qui sort de la fourmilière, il y en autre qui rentre dans la fourmilière et de place en place, la fourmi qui avait quitté sa place sera remplacée par une autre. Ce n’est un grand jeu de chaises musicales, et l’électron qui a quitté l’atome dont il faisait partie, ne reviendra probablement jamais à sa place, mais sera remplacé par un autre afin que l’atome garde le même nombre d’électrons.

Et question philosophique : Est-ce que ce sont les électrons qui se déplacent ou les emplacement vides d’électrons qui se déplacent dans l’autre sens .

Oh !

Cette réponse me plaît beaucoup . . .

Yves.

Bonsoir à tous,

Peut-être incomplet : la couche luminescente du tube cathodiue est recouverte d’une couche d’aluminium très fin reliée à la têtine THT. Les électrons, à très grande vitesse, traversent cette couche d’alu pour illuminer la couche luminescente située derrière, et reviennent à la THT -(pole +) par cette couche d’alu.

Bien cordialement. Jean-marc

moi aussi
+1

Et la réponse de Jean-Marc complète le tout à merveille !
Merci à tous !

Bonsoir

je ne me souviens plus pourquoi TEKTRO fabriquait ses tubes en céramique.
Je sais qu’ils ont eu des difficultés pour la soudure (plutôt collage) verre / céramique, mais
depuis, comme indiqué dans le documents, ils ne fabriquaient plus que ce
type de tube à partir de 1967, sauf pour les tubes 75 m/m des 321A (du moins
je le croie) j’ai des oscillos 321A de 1969.
pour la petite histoire, il y a eu 2 versions :
la première étage d’entrée à nuvistor.
La deuxième, étage d’entrée avec FET double.
la version 321 (premier oscillo portable à batteries 1962 avait un étage d’entrée
avec un tube triode subminiature.
cet appareil coutait à l’époque 1000 $ us, un voisin qui travaillait pour la CSF à
Cagnes sur mer, en avait un chez lui dans son labo…j’en bavais d’envie, j’avais
15 ans à l’époque snif, snif :mrgreen: