Comment faire ?

Bonjour à tous. Je souhaiterais obtenir une fréquence variable de façon à peu prés régulière dans une bande de fréquences disons, de 20 à 25 khz, à partir d’un GBF existant, qui descend beaucoup plus bas, et qui monte beaucoup plus haut. J’ai cherché sur le net, mais n’ai rien trouvé.
Pour être plus précis, je souhaiterais que la fréquence se balade entre les deux, de façon automatique.
Auriez-vous des idées, des schémas peut-être ? Merci d’avance.

Un générateur de fonctions avec un VCO ou un wobu (presque tous ont la fonction…)

Bonjour,

tout dépend de la techno utilisée sur le géné existant
si c’est un pont de Wien avec un CV à deux cages, pas facile
deux varicaps en parallèle sur les CV alimentés par une dent de scie, mais adieu l’étalonnage

Michel…

Je ne sais pas trop Michel. Je vais tacher de faire une photo; Le mien est un VISIONOR VX592 je crois

Bonsoir terrahertz

Si ton géné est bien un « VISIONOR VX592 » du même modèle que ci dessous:
reserve-tp-ts-specialite.blogspot.com/2011/

Il dispose d’une entrée « vobulation externe » et d’une fonction vobulation interne.
*Si tu injecte une dent de scie dans l’entrée vob ext" et que tu valide la touche vob externe la frequence va varier autour de la fréquence réglée.

SI tu utilise la vobulation interne la fréquence va varier autour de la fréquence de réglage sans avoir besoin de dent de scie externe. A l’arrière du géné, il y a une borne de sortie du signal interne de commande de vobulation que tu peux utiliser pour commander la déviation horizontale de ton scope (mis en XY)

C’est bien ce dont je parlais, la plupart des générateurs de fonction font cela, même si les utilisateurs ne s’en servent pas !

Merci les amis. Guy, je vais regarder ça, il ressemble pas mal au mien, mais me semble beaucoup plus complet. C’est un VISIONOR, c’est sûr, mais j’ai dû me tromper de référence ??

Voila les photos

S’il n’y a pas d’entrée vobulation, il faudrait voir ce qui commande la variation de fréquence.
Avec le réglage gros et le réglage fin c’est sans doute un potentiometre.

En rajoutant une résistance en série ou en parallèle au potar, il doit y avoir moyen de faire varier un peu la fréquence autour de son réglage.
Un FET, une LDR commandé par un éclairage variable et qui apporte l’isolation galvanique est une piste à explorer

Oui, c’est un potar commandé par un bouton démulti. Il faudrait que je procéde à un petit étalonnage, car j’ai environ 2.000 hz d’écart vers 20 Khz. Pour le reste, je n’ai pas trop envie de me casser la tête, je pensais qu’il y avait des systèmes plus simples, pour ce que je veux faire. merci encore de tes conseils, Guy.

Si c’est un potar simple, ce n’est pas trop compliqué de reprendre deux fils sur le potar existant et de brancher un deuxième potard en série ou en // pour voir combien de résistance il faut ajouter pour obtenir la variation que tu souhaites.

Bon, tu peux aussi trouver un géné avec la fonction vobulation, dans ce cas, il n’y a rien à faire, mais c’est moins drôle, tu vas t’ennuyer…