Antenne de réception BCL à tube.

Bonjour à tous.
Un ami utilise comme antenne extérieure une longueur d’environ 25 M de fil rigide 1.5mm2 sous gaine (fil secteur rigide) relié par un fil souple, à son récepteur radio de marque Thomson, pour les OC.
La réception des signaux radio risque t’elle d’être perturbée par ce montage en fil rigide, alors qu’il est en général utilisé du fil souple. Je pose la question aux experts en réception de ce site qui doivent être informé de cela.
Merci pour vos réponse. Pascal.

bonjour

fil rigide ou souple, avec ou sans gaine peu importe pour la réception, juste une histoire de tenue mécanique au vent, donc fil pas trop fin vue la longueur ;)

pour les SWL
un long fil en paire téléphonique de ligne aérienne c’est le top !
il y a une âme en acier en plus du conducteur en cuivre donc une bonne résistance mécanique :slight_smile:

Du cuivre, ou du bronze phosphoreux ?

Du cuivre de 1.5 isolé ? A mon avis c’est du fil électrique ordinaire qui va très bien. Le fil en bronze phosphoreux, en principe n’est pas isolé. C’est ce qu’on trouvait jadis le long des voies ferrées.C’est ce que j’utilise ici, avec 60 mètres. Le rendement, notamment en OC est assez fantastique…Quand je restaure mes vieux bousins, je me régale…Par contre un inconvénient : il se travaille assez mal, pour faire des boucles par exemple. Si on le tord de trop, il a vite fait de plier et casser, beaucoup plus vite que le cuivre, un peu plus souple. Mais sinon, il convient bien et se soude facilement. Pour la descente, il vaut mieux du souple isolé.

Bonjour. J’ai rappelé le copain, c’est du fil électrique ‘standard’ pour du câblage de logement qui compose son aérien horizontal de 25 mètres sous gaine. Du H07VU d’après ce qu’il m’a dit.
Il l’a fait en fil rigide avec une gaine bleue, cela est plus discret vu du sol. En pleine campagne cela a peu d’importance. Le fil est à environ 4 mètres du sol.
Je lui ai dit, pour plaisanter, qu’il aurait pu le faire en vert/jaune, cela n’aurait rien changé :laughing:
La descente jusqu’ ses récepteurs est par contre en fil souple de 2.5mm2. L’ensemble a été fait a partir de reste de bobine de fil et ne lui a coûté que du temps, quelques isolateurs, & un peu de soudure étain.

Voila qui est une excellente antenne !

Le seul problème avec un fil de cuivre de 25 mètres, c’est qu’il a tendance à s’allonger sous son propre poids et finit par ressembler à une corde à linge… :wink:

[quote=« FBG »
pour les SWL
un long fil en paire téléphonique de ligne aérienne c’est le top !
il y a une âme en acier en plus du conducteur en cuivre donc une bonne résistance mécanique :slight_smile:
…[/quote]
Bonjour, Quand je pense que j’en avais 2 rouleaux de 20 m que m’avait donné un gars des pézétés parce que je lui avais réparé un autoradio, et que j’ai oublié dans le grenier à mon déménénagement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
effectivement c’est l’idéal.

Bonjour Pierrot du 82. Ce n’est pas un vrai soucis, son fil est tendu depuis au moins 3 ans à 4 m de hauteur et il n’arrive pas a le toucher encore à l’heure actuelle à partir du sol . Si rallonge il y a, cela se compte en quelques cm, ce qui n’est pas trop grave à la hauteur où se trouve le fil. Quand à y pendre le linge, je doute que son YL s’amuse à y mettre ses draps même avec une échelle…

C’est certain que s’il n’y a que deux points d’accroche sur 25m, ça risque de gondoler !!mais il faut mettre des isolateurs ( si on le peut, bien sûr !) tous les 7 ou 8m, ça ne bougera pas.

Bonjour,

perso, suite à une chute malencontreuse de ma cheminée due à la traction exercée à l’autre bout du fil d’antenne par un arbre pliant sous un fort vent, j’ai changé de technique
côté arbre, une poulie en nylon accrochée à l’arbre par un mètre du fil
l’antenne se termine à 2 ou 3 m de la poulie avec un isolateur, corde en nylon passant dans la poulie et poids accroché au bout 2 m plus bas
quand le roseau plie mais ne rompt pas (pas de moi, ça), le poids monte zé descend, la cheminée est contente et le fil toujours tendu (poil au doigt)

Michel…

quote: C’est certain que s’il n’y a que deux points d’accroche sur 25m, ça risque de gondoler !!mais il faut mettre des isolateurs ( si on le peut, bien sûr !) tous les 7 ou 8m, ça ne bougera pas.
Bonsoir. Là je ne comprends pas. Pour tirer un fil de 1.5mm2 de section sur 25 m de long il faut faire des sections de 7 ou 8m ?
J’ai donné un coup de 600 ohms au copain.
Avant de faire son installation, le copain avait fixé une extrémité du fil dans un gros étau dans son garage et tiré sur le fil avec une pince-étau pour bien l’étirer. Ensuite à chacune des extrémités il a mis un isolateur ‹ oeuf › en porcelaine puis fixé le tout sur la facade de sa maison, d’un côté et sur le haut du garage de l’autre. Le fil ne s’est jamais allonger. Il a fait sa descente en fil souple. Cette installation avait été faite en 2015. Cela tient toujours

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, il serait plus proche de la réalité de dire « j’ai donné un coup de VOIP au copain »

Bien cordialement. Jean-marc

La connexion entre la Box ADSL et le NRA est encore en 600 ohms, tout comme celle entre la Box et le combiné téléphonique ou la base du dit téléphone…

Bien sur, si on ne communique pas de mobile à mobile, encore que la connexion des relais se fait parfois encore en 600 ,ohms. :wink: