Relevés des caracteristiques d'un generateur HF

Bonjour,

M’amusant toujours avec un générateur HF a base d’'AD9851, je souhaiterais avoir une méthodologie pour pouvoir effectuer un relevés en tension du générateur
Cette question n’est pas spécifique au générateur, ce que je recherche c’est une procédure de relevés et le montage adéquate a faire pour celui-ci

type de câble a utiliser
Charge à mettre en place ?
Montage a réaliser avec l’oscillo

En bref toute les bonnes règles à mettre en œuvre pour effectuer des mesures sur un équipement technique

Merci pour votre aide
Cdt,
FRancois

Bonjour
c’est relativement simple, les caractéristiques d’un générateur sont limitées a trois choses essentielles
-stabilité
-niveau de sortie
-modulation
-accessoirement pureté spectrale
pour vérifier un DDS n’importe quel fréquencemètre va vous permettre de vérifier la stabilité
la modulation sera facile à visualiser avec un oscillo
par contre pour le niveau de sortie il vous faut un millivoltmètre HF bien calibré et a large bande passante
un analyseur de spectre vous permet de vérifier tous les paramètres simultanément sans autre accessoire
il faut impérativement charger le géné sous son impédance nominale
bons essais

Bonjour,

Pour la partie mesure de fréquence c’est soldé et plus que conforme

Pas de millivoltmètre en ma possession mais un oscillo numérique qui permet de mesurer les valeurs (DSO450 100Ms/Sec)

Pour le montage de l’essai

Gene HF → Cable 50 ohms ==> TE => oscillo + charge sur le té

c’est un bonne solution ou pas ?

Cdt,

Francois

Oui mais attention a la bande passante de l’oscillo les numériques réservent souvent des surprises
vive Nyquist 8)

Bonjour,

le DSO450 a une bp de 50 MHz à - 3 dB
faut voir à partir de combien de MHz la courbe décroit
et faire les mesures tant que c’est plat, probablement jusqu’à 30/40 MHz

Michel…

Bonjour,

Merci pour vos réponses

j’ai quelques oscillo dont un hameg 60MHZ

Au début je voulais linéariser la sortie du AD9851 via Rset , mais les essais que j’ai réalisé ne sont pas convaincant la sortie de mon montage varie trop en fonction de la charge ce qui semble normal

Par contre le fait de pouvoir jouer sur Rset permet d’avoir un signal modulé « « correct » » jusqu’à 60MHZ sur un sinusoïdale

je vais retourner a la programmation pour libérer de la place dans le programme

A+

Francois