Ducretet L-756 - questions sur transfo BF spécial

Bonjour,

Le transfo BF d’un Ducretet L-756 (transfo type 74641) est un modèle particulier, coupé au primaire.
Le primaire est constitué de deux sections en série qui prennent en sandwich le secondaire. Il y a donc un strap rouge qui relie ces deux parties. En dénudant légèrement ce strap, j’ai constaté que la partie non coupée mesurait 270 ohms: je me demande quelle était l’impédance continue de l’autre partie (probablement au moins 150 ohms).

Le problème est que le secondaire empêche un remplacement facile par un transfo BF usuel. En effet, le secondaire est à point intermédiaire: la partie allant sur le réseau CR mesure 35 ohms, donc je ne vois que trois solutions:

  • Trouver un transfo identique (ce que je préfèrerai, mais qui en a un ?)
  • Bricoler en ne prenant que le primaire non coupé (270 ohms) si ça peut marcher convenablement
  • Utiliser un transfo BF usuel pour EL84 et refaire le circuit CR / tonalité (j’aimerai éviter).

Pour le moment j’ai opté pour la seconde solution. La tonalité est sensiblement impactée, mais en position graves la sonorité est excellente.
Amicalement à tous,

David
L756_BF.jpg

Bonjour,
Perso j’essayerai un transfo pour EL84 standard
La question qu’il faut se poser est quel est le rapport de transformation du secondaire a prise ?
si l’enroulement 7-8 sort une tension inferieure a l’enroulement 3-4 il est possible de prendre la CR sur l’enroulement du HP moyennant un diviseur de tension resistif

par contre si c’est l’inverse il faudra sans doute essayer de modifier la resistance R47 avec toutefois le risque de desequilibrer un peu le correcteur de tonalite mais moins qu’en laissant R47 en l’air

Pour calculer le rapport il faudrait que j’injecte de l’alternatif au primaire et mesurer les tensions au secondaire.
Comme le signal aux bornes du HP est en opposition de phase par rapport à l’enroulement CR, il suffirait d’inverser la masse par rapport au HP et repiquer le signal de l’autre côté pour l’envoyer à la CR. Reste à voir ce qu’il faut modifier.
En l’état ça marche pas mal, on peut tout de même régler un peu la tonalité mais les aigues sont vite déséquilibrés par rapport au reste. En position tout à gauche (graves) ça marche vraiment bien, donc à mon avis je ne sais pas si ça vaut la peine de changer le transfo BF.

exact si on a la chance que les rapports de tensions ne soient pas trop differents