Un TA réglé sur 220v branché sur le 240v: Quels risques ?

Bonjour à tout le monde,
Je suis actuellement sur un chantier de restauration d’un Lafayette des années 30 dont le primaire du TA admet 220v maxi. Or, de nos jours, le secteur EDF délivre du 240v. Quels sont, a votre avis, les conséquences et les risques encourus par la machine pour cette différence de 20v ?
Merci d’avance a vous tous chers radiofilistes.
Francis

240V au lieu de 220V, ça ne fait que 9% de supplément, pas de quoi se passer la rate au court-bouillon ! :wink:

Simplement s’assurer que les capas de filtrage de la HT tiendront le coup à la nouvelle tension ! Le reste…ça devrait aller !

Bonjour,
Lorsque l’on passe de 220 à 240 volts, effectivement, on constate une augmentation de 9% de la tension mais 18% de la puissance ( P = UxU/R) et sur un circuit magnétique (TA) qui est près de la saturation on dépasse les 20%.
Est ce négligeable ?
Bonne journée
Sylvain

solution

on ajoute un petit transfo 240V > 20V dont on monte le secondaire 20V en opposition de phase avec le 240V il restera 220V
sa puissance ?
si votre poste consomme 60W en 220V soit 0.27 A arrondi a 0.3
Ce sera le courant du secondaire 20V du petit transfo additionnel soit une puissance necessaire de 20 * 0.3 = 6W

Merci à vs tous pour vos réponses et vos conseils éclairés. A vous lire, apparemment, pas d’inquiétude à avoir pour la santé du poste et, du même coup, j’épargne ma rate. :smiley:
Salutations cordiales.
Francis