Valeur et infos téléviseurs 1950-60

Bonjour,

Je m’appelle Hélène et j’ai eu la chance de récupérer deux anciens téléviseurs Philips.
Je recherche désespérément leur valeur respective et toutes autres informations intéressantes.
La toile ne m’ayant pas aidé, j’espère trouver des infos auprès des passionnés de ce forum.

Voici le premier, un Philips 17TX 112 A/02

Vu son état, il n’est visiblement pas en état de marche.
J’ai pu trouver le schéma électrique complet sur internet.

Et voici la deuxième merveille, qui elle est en parfait état et fonctionnelle.

Pour celui ci j’en trouve encore moins sur la toile…

D’avance je vous remercie pour vos lumières :smiley:

Bonsoir,

Il s’agit de deux téleviseurs multistandard Philips, permettant de recevoir à l’époque les émissions :

  • Françaises en 819 lignes.
  • Belges en en 819 lignes.
  • Belges en en 625 lignes.
  • Européenes (Hollande, Allemagne, Suisse, Italie, etc.) en 625 lignes.

Le premier, de table, date des années 54-55 environ avec un tube cathodique de 70° de déviation.
Il est équipé du premier châssis multistandard construit par Philips qui sera utilisé dans plusieurs modèles différents avec des grandeurs d’écran comprises entre 36 et 54 cm de diagonale.

Le second en console sur pieds est plus récent, des années 59-60, avec un tube cathodique de 110° de déviation et une télécommande par fil qui permettait de régler le volume du son « L » et les réglages d’image lumière « H » et contraste « K ».

Vous pouvez les retrouver je pense sur le site marcelstvmuseum.com

Ces deux téleviseurs sont intéressant et méritent conservation, mais les collectionneurs de téleviseurs sont rares et souvents désargentés, si vous désirez vous en séparer il va bien se trouver quelqu’un qui va vous les prendre, mais pas pour une fortune, n’espérez pas plus de 20 a 30 euros par TV.

Bonjour,
Je pense que le 2ème TV est un peu plus récent que 1959-60, je dirais plutôt 1961/62 (tube 59 cm / 110°, tuner UHF d’origine) je crois lire la référence 23CX303A. Si oui, c’est bien un multistandard 819/625, CCIR/F/B (voir doc service).
Les prises d’antennes sont symétriques (300 ohm) et les indications de la télécommande sont abrégées de l’allemand (L= Lautstärke, H = Helligkeit, K=Kontrast).
A noter que Philips n’avait « pas peur des mouches » à l’époque en proposant une télécommande filaire sur un TV avec châssis non isolé. :exclamation:

La documentation est disponible ici:
onedrive.live.com/?authkey=%21A … 11&o=OneUp

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces informations :wink:
Je déplore par contre la valeur du meuble-TV qui est en parfait état… 20-30€, vraiment?! :frowning:

Bonsoir,

Si vous trouvez quelqu’un qui recherche absolument ce modèle et le veut à tout prix, vous pouvez multiplier le prix par 10, mais il faut trouver cette personne …

Ha oui, j’imagine qu’ils ne courent pas les rues…

Bonjour,

Ce sujet aurait peut être touché plus d’amateurs de téléviseurs anciens s’il avait été placé dans la rubrique technique TV et vidéo.Je me demande comment a été testé le meuble TV fonctionnel surtout qu’à cette époque il n’ y avait pas d’entrée péritel.Dans ce cas, je crois qu’il faut mettre un modulateur adéquat entre la source extérieure et l’entrée « antenne » ou alors faire une entrée audio/vidéo dans les circuits du téléviseur.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Je pense que tout simplement le téleviseur s’allume, l’écran affiche de la neige et que le son fait entendre du souffle, c’est aussi simple que cela …

Ces téleviseurs Philips multistandard construits en Hollande (équipés de condensateurs polyester « moutarde ») sont en géneral de bonne qualité et s’allument sans problème même après plus de 50 ans, ce qui n’est sauf de rares exceptions pas le cas des constructions Françaises de la même époque …

Bonjour,

Effectivement Henri-Louis, vous avez raison et dire que je n’y avait même pas pensé que cette neige et ce souffle en disent déjà pas mal sur l’état de fonctionnement du poste.

Bonne continuation en espérant que ces deux appareils trouvent des acquéreurs.

Patrick.

Bonjour,

pour revenir sur les prix, je pense qu’à 50€ pièce, les Tv partiront assez facilement mais il faut trouver un acheteur qui les collectionnent et qui a de la place. Ou alors un décorateur d’intérieur qui veut se construire une pièce typique des années 50 et 60 pour le second.

par contre, ne pas trop insister sur le faite que les Tv s’allument car en général ça va fonctionner quelques minutes puis Pouf !, le condo de filtrage va pété détruisant en même temps le redresseur et le transfo si pas de réaction de la part de l’utilisateur. il est vrai que ce genre de TV redémarre assez facilement sans trop de travail avant mis à part un gros dépoussiérage à l’intérieur.

En tous cas, ce sont de beaux appareils qu’il faut sauver et conserver. je ne peux pas malheureusement les récupérer faute de place.

Cordialement
Bruno Piffret

Merci :wink:

Bonjour Hélène,
Dans quelle région êtes-vous ?
Yannick

Dans le Hainaut, en Belgique :slight_smile:

Bonjour,

pour le téléviseur philips de table sur ebay il partira pas au dessus de 50 je penses mais assez facilement a 20-30

Pour le poste console c’est très dur a vendre par contre vu que l’ébénisterie est belle un décorateur peut l’acheter au dessus de son prix car pour un collectionneur à moins de le vouloir absolument il n’ira pas au dessus de 60 euros je penses bien que 100 ou 150 bien présenté ne soit pas une folie.

Les téléviseurs sont assez dur à vendre à moins de model plus recherché ou une mode d’un moment j’en sais quelque chose devant revendre la quasi totalité du projet musé mais j’ai reglé le problème en partie je ne vend que par lot(les postes entre 10 et 50euros) car sinon j’en aurais pour une décennie
amicalement à tous

wilfrid

Merci pour ce complément d’info sur les prix :slight_smile:

Parler de la sorte de ces téleviseurs Philips multistandard de fabrication Hollandaise est méconnaître complètement leur type de construction et leur schéma.
Ces téleviseurs n’ont pas de transfo d’alimentation, le redressement est assuré par deux PY80 sur le plus ancien et deux diodes OA 210 sur le plus récent.
Ils sont par ailleurs équipés de condensateurs électrolytiques de filtrage Philips qui sont increvables et que je n’ai jamais vu « péter » sur aucun des téléviseurs Philips du même genre qui m’ont passé entre les mains jusqu’ici.

Les points faibles seront peut-être le condensateur de récupération au papier noyé dans du brai, qui a mal supporté un stockage prolongé et qui se mets à cuire au bout d’un moment et le transfo THT qui se mets en court-circuit suite à une fissure dans l’isolant veillissant entre les couches de bobinages.