Magnétoscope ORSON OV-9000, marque inconnue ?

Attention cette redevance a été supprimée en 1987 donc les enregistreurs avec tuner de réception TV n’étaient plus taxables après cette date . Mon premier magnétoscope est de 1980 alors en 1982 j’ai dû effectué sa déclaration à l’administration fiscale…

Je n’ai également rien trouvé sur cette marque japonaise Orson…

Je pense que c’est surtout pour simplifier la circuiterie (pas de circuits d’écriture, de pré-magnétisation etc et de commutations qui auraient pu avoir une incidence négative sur la fiabilité).
De plus, à la prise de vue, la sous-porteuse couleur était générée directement à la fréquence où elle se trouve sur la bande (pas besoin de transposition en PAL ou NTSC ou de division par 4 en SECAM à l’enregistrement).
Enfin sur les modèles VHS-C la durée d’enregistrement courte faisait que ça n’offrait guère d’intérêt de pouvoir enregistrer une source externe.

Alors, le VHS-C ont eu le mode LP, pour faire de la concurrence au 8 mm de SONY( le VIP vidéoclub de France, avait édité, en 1985, des video 8 préenregistrées avec des films, mais gravés en mode LP ! )

Le mode LP pour le 8mm, et le VHS-C PAL, ou VHS-C NTSC ça passe encore, mais le VHS-C SECAM à division par 4, en mode LP, c’est POURRI ! JVC France aurait du « brider » cette fonction sur les versions SECAM !

Certains VHS PAL-SECAM n’autorisaient le mode LP que pour le PAL( transcodage éventuel SECAM-PAL avant enregistrement en PAL LP ), et l’ enregistrement SECAM division par 4, uniquement en mode SP, c’était plus intelligent !

Mais il est évident que ce lecteur ORSON ne relisait que les VHS en mode SP, quoique…

C’est exact, j’avais constaté la même chose.

Mais il y avait un souci quand même en LP, je ne sais plus si c’était l’image qui présentait des défauts, ou le son. [TDA4565]

Il y a eu pas mal de post depuis ma dernière connexion, je vous remercie pour toutes ces infos :wink:

Je n’avais jamais entendu parler de cette « redevance » sur l’audiovisuel étant donné que je n’ai pas connu cette époque, de quoi s’agissait-il ? D’un droit pour exploiter un appareil qui était considéré comme du piratage ?

De mon coté, j’ai continué à chercher des informations sur ce magnétoscope et je suis tombé sur ce modèle :

D’une autre marque (encore …) OTAKE modèle VP-245, mais très similaire à celui que je possède.
Plus d’info ici : radiomuseum.org/r/orion_ota … p_245.html

Et dernièrement, j’ai trouvé mon saint-graal :

De marque ORION et sous un autre modèle, le VSP-888. Incroyable autant de version et à chaque fois sous de nouvelles références !

Bonjour,

De 1982 à 1987, tous les possesseurs d’un magnétoscope ayant un tuner de réception TV intégré devait payer, en plus de celle de la télévision, une redevance annuelle pour l’audiovisuelle (c’est celle qui est désormais inclus dans les impôts locaux de la résidence principale).Le plus « amusant »,est que ceux qui comme moi avaient acheté leur appareil avant 1982 devaient obligatoirement en faire la déclaration à l’administration pour payer cette redevance qui n’existait pas au moment de l’achat du magnéto autrement, en cas de contrôle, il y avait une sacrée amende à payer.Cette loi fût abandonnée en 1987. C’est pour échapper à cette seconde redevance que pendant la période 82/87, un bon nombre de simples lecteurs vidéo sans tuner TV furent vendus sur le marché français car pour beaucoup, le magnétoscope servait principalement à lire les cassettes louées dans les nombreux vidéo club.Le prix de vente de ces simples lecteurs n’était guère différent de celui du magnétoscope car peut être il avait fallut modifier certaines chaînes de montage uniquement pour ces nouveaux appareils et puis ce fût un moyen pour les constructeurs de parer a une baisse considérable des ventes sur le marché français d’un produit encore relativement onéreux cette l’époque.Dans ces années là est apparu aussi le rembobineur pour cassettes VHS afin de soulager l’unique moteur de certains appareils et surtout cela allait beaucoup plus vite.

Voici une photo de ce magnétoscope non taxable de 1980 que j’ai conservé et qui est toujours en état de marche;simplement une courroie pour le positionnement de la bande sur le tambour de lecture a été changée.

En tous cas,bravo pour avoir trouvé la ressemblance avec ce lecteur Orion.

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://dSTtZawvfaJ8RaagA116XB5V11g.jpeg)

Bonjour
Elle a été abandonnée aussi pour la raison qu’elle était facilement contournable :open_mouth:
à signaler également que pendant cette période le magnétoscope était une vraie « vache à lait » pour le gouvernement car la TVA qui s’y appliquait était au taux de 33 ,1/3 % :exclamation: « objet de luxe » comme les bijoux :imp:

il a existé des magnétoscopes portables, avec fonction d’enregistrement mais sans tuner, il fallait acheter un démodulateur à brancher sur le magnétoscope

marcelstvmuseum.com/philips% … der64.html

est-ce que ce genre de montage pouvait échapper à la redevance magnétoscope ?
le décret de l’époque n’est pas très clair, il y a une mention assez floue dans le texte : « appareils d’enregistrement et de reproduction des images et du son en télévision », est-ce qu’il fallait que l’appareil soit « mono-bloc » avec tuner intégré, ou bien l’appareil était quand même taxé même s’il n’y avait pas de tuner à l’intérieur ?

legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20180710

bonsoir mannix
Marceljack a répondu plus haut à ta question

Toutefois la TVA était ,elle, toujours à 33,1/3 %.

Cette redevance supplémentaire était une super C…RIE !

Il n’ y a eu que la France pour inventer une chose pareille !

Il n’ y a pas eu d’ autre pays dans le monde qui ait crée une telle chose !
Aujourd’ hui, on taxe très fort les enregistreurs numériques, en France.

En Suisse, on taxe, aussi, mais moins fort, et on mentionne plus clairement dans les tarifs, le montant de cette taxe SUISA.

Bonjour,

Voici juste un retour en arrière sur ce sujet comme si on avait un tout petit peu rembobiné une cassette VHS temporelle.J’ai un magnétoscope ORION acheté et rapidement abandonné à la maison par ma fille vers la fin des années 90.Je l’ai ressorti des oubliettes avec à l’intérieur la dernière cassette qui a été enregistrée;c’est une émission diffusée par France3 en août 2002 qui est consacrée uniquement à 3 heures de direct sur la première chaîne sur cette fameuse nuit de juillet 1969 durant laquelle Neil Amstrong faisait ses premiers pas sur la Lune.Sans aucune révision,le magnétoscope restitue à la perfection les images de mauvaises qualités de ce direct.Les journalistes de l’époque étaient :Michel Anfrol,Jean- Pierre Chapel et Jacques Sallebert à Houston.Durant cette émission,j’ai adoré la réflexion de l’un des journalistes qui disait que la liaison téléphonique avec la Lune était parfaite et de bien de meilleur qualité que celles que nous avons en France ;il rajoute ensuite que pourtant c’est une liaison par satellite!

Ironie du sort ,nous allons voir mardi prochain avec ma fille le film « First Man » consacré à Neil Amstrong.

Cordialement.

Patrick.
ORION1.JPG
ORION2.JPG

C’est vrai mais pour le gouvernement le but de cette redevance (tout comme la TVA à 33,3%) n’était pas seulement de gagner du fric mais aussi de limiter les ventes (et le déficit avec le Japon), en plus du dédouanement pour toute la France des magnétoscopes japonais à Poitiers pour ralentir les importations … :laughing:

+1 !

Sans parler des histoire de SECAM division par 4, et MESECAM, comme sur le lecteur ORSON

Sur les photos, les K7 VHS s’ échangent uniquement en noir et blanc avec le vieux HR 3330, version S de JVC( aspect THOMSON ), et le ORSON.

La K7 VHS enregistrée sur le vieux THOMSON, est relue en noir et blanc, sur le lecteur ORSON.

Bref, un magnifique ratage technique, ce SECAM à division par 4( luminance rabotée ), surtout en LP et les camescopes VHS-C vendus en France( j’ ai acheté mon VHS-C à Genève, c’ est du PAL ). A Andorre, j’ avais constaté, en 1999, que les caméscopes VHS-C vendus la bas, étaient uniquement PAL ! Couleurs bien plus jolies, en PAL, sans parler des camescopes numériques. Ma mère, n’ y connaissant rien, je lui ait fait comparer des images de chalets Suisses, fleuris, en VHS SECAM, et en numérique, a préféré, nettement le numérique !
Des camescopes VHS-C SECAM, pour concurrencer le Video 8 en mode LP. Le Video 8 en mode LP est bien moins abimé que le VHS SECAM LP !

Et j’ ai eu des " galères " avec les K7 adaptatrices VHS-C sur platines VHS classiques: Ca m’ a bousillé des mécaniques.

L’ ORION à 4 Têtes mono seul, lit et enregistre en mode LP. Mais, il vaut mieux enregistrer en mode PAL, pour du Long Play, ça reste acceptable pour le PAL, contrairement au SECAM à division par 4, en LP= très EXECRABLE. Habitué au mode LP, pour "faire de la place " sur les K7 !

Evidemment le son linéaire mono en LP n’ est pas meilleur qu’ un électrophone TEPPAZ ou Pathé MARCONI des années 1950 !

Oui mais ça le gouvernement n’y était pour rien, c’est une invention purement japonaise.

Bonjour

Le gros piège était (et est toujours) la pile dans l’adaptateur : si celle-ci est morte, tu peux introduire l’adaptateur et sa cassette VHS-C, mais tu ne peux plus l’éjecter :frowning: :imp:

Francisation de l’ appareil, pour que ces importateurs fassent entrer ces " versions Francisées " , comme camelotes.

Bravo à AKAI et PANASONIC pour avoir crée des unités de productions de scopes(Panasonic, à Longwy et AKAI, à Honfleur, SONY, à DAX ), en France, ça a fait travailler des gens

Akai Honfleur produisait de la HiFi, à ma connaissance ils n’ont pas produit de magnétoscopes.
Il me semble que Sony Dax produisait des cassettes.
Sony avait aussi une usine à Ribeauvillé qui fabriquait des autoradios.

Bonjour,

Libération — 21 juin 1996
Akai brade son usine de magnétoscopes de Honfleur
Le groupe japonais Akai Electric a cédé 85% du capital de sa filiale
française à un groupe de Hong Kong, Omnipresent, pour la somme de 392.700 francs.
Akai Electric France possède essentiellement une usine de magnétoscopes à Honfleur, qui employait encore 483 personnes en mai (contre 650 il y a deux ans), lors de l’annonce d’un nouveau plan de 178 suppressions d’emplois.
Le groupe japonais continuera à sous-traiter «sur une base provisoire» une partie de sa production étrangère à Honfleur.

Bonne Journée…
Amicalement,

De toutes façons, maintenant, tout est fabriqué en Asie du Sud Est, y compris les appareils de CANAL !
Pour en revenir à ce lecteur VHS, si ça se trouve, en lui faisant lire une K7 enregistrée en LP, l’ asservissement du cabestan pourrait faire changer automatiquement la vitesse de défilement.

J’ ai vu ça chez ORION, FUNAI, PANASONIC, etc… sur des 2 tetes.
Une seule vitesse d’ enregistrement SP 23,33 mm/s possible, soit 4 H pour une E 240.

Mais en lecture, la K7 LP enregistrée par un autre appareil avec LP, en 11,70 mm/s était relue plus ou moins bien avec ajustement manuel du tracking, mais le son linéaire n’ était PAS déformé( expérience vécue )