la lampe n’a pas une petite zone transparente sur le dessus ?
bon pour les capas si le 2.2nF est neuf laissez comme cela mais sachez qu’il doit etre irreprochable en courant de fuite si non le pot creve en emettant des crachements caractéristiques .
C’est pour cela que quand vous n’avez dit que l’etage final seul crache j’ai pense a ce probléme
Mais quelque-chose me laisse perplex : pourquoi quand tout est branché le son est bon en dehors de la ronflette qui sort de l’enceinte alors que si je débranche le condensateur de liaison de grille de 22 nF qui arrive sur la G1 de la 6V6, alors j’ai pleins de crachotements ? le fait que le signal arrive supprimes ces crachotements ?
Pas de souci, il est tout neuf et avant le potard était HS, je lavais donc retiré et le condo débranché. Ca ronflait deja
bonjour,
…j’ai lu l’épisode non résolu de votre soucis de « 50 Hz » dans le haut-parleur.
« 50 Hz » constant, une fois le poste chaud et indépendant du gain AF.
Vu que le transfo de sortie est géographiquement près du transfo d’alimentation et couplé magnétiquement, avez-vous éloigné ces deux transfos l’un de l’autre ? Résultat …
Cordialement
Crrrrrr a fait des craquements :mrgreen:
On dirait qu’on à trouvé l’origine du problème alors ?
D’autre-part j’ai l’impression qu’il y à un jeu entre l’ampoule et son clulot, comment le recoller ?
a quoi resemble une « trace d’amorçage » ?
Malheureusement je n’ai pas de piéce de remplacement pour vérifier
sans doute des contacts sales a nettoyer et resserrer légèrement les contacts sur le support cela se voit bien par dessous ; photo eventuelle en gros plan pour vous aider
le jeu entre l’ampoule est son culot un peu de cyanolit reglera le probleme
les traces d’amorcage sont des traces noires sur la bakelite, leur caracteristique est qu’elles ne se netoient pas au coton tige imbibé dalcool
ce sont des traces de brulure et carbonisation de surface provoquant des crachements
les point les plus critiques sont anode et G2 qui sont portées a la HT qui amorcent vers le chassis
D’accord, dés que je la réouvre je resserre les contactes (vous croyez que ça pourra supprimer le ronflement ?)
De la « cyanolit » ?
Non la baquélite est toute lisse et brillante, les seules traces sont les ref des lampes que j’ai écrites à l’indélébile blanc dessus.
Je m’étais fait la réflexion que quand je bricole sur le poste, les deux transfos sont plus éloignés… et si je le branche (pour faire une mesure par exemple), j’ai l’impression d’avoir moins de ronron
Mais comment régler ça ? je ne peux pas éloigner les deux transfos dans la caisse
bonsoir,
…s’il n’y a vraiment pas de différence entre transfos couplés magnétiquement par une distance insuffisante … et éloignement notable, laissez tomber, pas la peine de chercher là.
Mais si le test s’avère positif, alors il faut trouver une position du transfo de sortie qui minimise ou efface totalement le « ronflement à 50Hz ». Attention pendant la manipulation à la HT dangereuse.
Il semble que le 1er chimique de filtrage ne soit pas relié à la cathode de la 5Y3, mais du mauvais coté du filament (doc joint). Peut-être une cause de ronflette ???
Je test ce soir si j’ai le temps, mais qu’entends-tu par « position du transfo » ? il est monté sur le haut-parleur alors à part le faire tourner je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre ^^
J’ai testé ce matin en reliant la prise terre de l’antenne, ça ne change strictement rien
Oui je l’avais signalé je ne l’ai pas dis, mais c’est rectifié, et ça n’a rien changé du tout
Je l’es ai remis plus proprement (le blindage va jusqu’au potard de volume maintenant) et j’ai mis des morceaux de gaine thermo au bout pour éviter les risques de court-circuit âme-blindage. Ca n’a rien changé non plus
Mais je pense en effet à les remplacer par des fils neufs et à les faire passer plus loin de la lampe. J’en ai des km dans un coin, mais je ne les ai pas sous la main, donc ça attendra :mrgreen:
Comme je l’avais dis plus tôt, on dirait bien que le post n’a pas été monté par une personne avec beaucoup d’expérience j’ai refait pas mal de soudures plus propres qu’avant et je pense remplacer les fils de masse par du fil de cuivre neuf
Je dis ça pour dire que le souci est surement d’origine du post
avant de tout modifier est ce que apres nettoyage et resserrage des tulipes du support et recollage du culot les craquements on disparu ?
si oui on va s’interesser a la ronflette maintenant
…par « position du transfo » j’entends position relative des deux transfos, alim et sortie. En effet, tout transfo d’alimentation a des fuites magnétiques, et tout transfo de sortie serait bien capable de les « capter », un peu à la manière d’une « mauvaise » bobine téléphonique.
…bien sûr la marge de manoeuvre est faible, mais s’il s’agit d’un couplage magnétique de transfo rayonnant à transfo récepteur, alors autant en avoir le coeur net et on n’y reviendra plus dessus. Comme cette dite « ronflette » serait à 50Hz (et pas 100) et qu’elle est préoccupante, alors personnellement, je prolongerais les fils qui mènent et partent du transfo de sortie de 50 cm et ferais fonctionner les deux morceaux de poste (chassis et transfo + HP) éloignés l’un de l’autre. Si et seulement si cette foutue ronflette devait disparaître, alors une nouvelle position de ce transfo de sortie à l’intérieur de la caisse pourrait être trouvée. Il s’agirait de faire en sorte que les lignes de champ fuitard ne rentrent plus dans le transfo de sortie. Éloignement bien sûr, mais aussi position relative suivant les trois axes.
bon courage, l’essentiel c’est déjà de savoir pourquoi ça ronflerait, ensuite ce sera le dessert, non ?
Cordialement.
-Collage de la baélite de la 5y3 GB (c’est elle en fait qui était mal collée)
-Resserrage des « tulipes » du support de la 6V6
Plus de craquements si je bouge la 6V6 Bonne chose de faite
Aucun son ne sort de l’enceinte si je débranche le condo de 22 nF qui arrive sur la grille G2 de la 6V6 (on à réglé une partie des problémes).
Ensuite il ne faut plus se fier au schéma car j’ai une 6J7 (ou une 6J7V ? j’arrive pas à savoir) :
Si c’est une 6J7 en voici le schéma, si c’est une 6J7V je ne trouve rien
Alors je me suis dis que j’allais regardé celle-ci voir si ça ne peut pas venir d’elle
La connection entre le « plot supérieur » (c’est quoi le nom ?) était moyennement faite alors j’ai dessoudé l’âme du câble blindé de la « cosse », je l’ai ressérée et ai refait une soudure propre (et ajouté un petit morceau de gaine thermo-rétractable sur le bout du blindage pour que ce soit propre ).
Pas de craquements si je bouge la lampe (connections OK)
Le bruit est toujours là. Et j’ai découvert que si je touche le « plot » alors y’a énormément de ronflette qui sort du HP…
Si je débranche le plot alors là j’ai un son horrible et extrénement fort qui sort de l’enceinte
Du coup je me demande si on à pas trouvé l’origine du problème et si le « plot » (qui est assez proche du transformateur) ne capterait pas le 50hz de celui-ci ?
Au quel cas que faire ?
PS : la position du transfo et de l’enceinte ne change rien en fait, donc c’est pas ça, mais merci pour l’idée 8)
pour verifier si c’est bien par la que la ronflette arrive il suffit de mettre la connexion superieure qui est la grille G1 directement a la masse ( le chassis au plus proche du pied de la lampe) par un condensateur de 0.1 micro ( le clip de connexion restant en place) le but est de court circuiter ce qui arrive sur G1
on peut meme mettre G1 directement a la masse par un fil court et la ça ne doit plus ronfler
verifiez aussi que la connexion marquée M sur le culot est bien reunie a la masse au niveau du support de lampe
c’est cette connexion qui qui assure le blindage de la lampe : la peinture argentée est conductrice et est reliée a la masse par le fil fin que l’on voit entouré a la base de la lampe
sur votre schema corrige il manque la resistance de retour a la masse de G1 de la 6J7 : 500K a 1M ohm
si vous débranchez G1 c’est normal que cela accroche car la tension de G1 n’est plus fixée a zero V par sa resistance de retour a la masse
il y a aussi un truc qui me choque sur le schema c’est que la connexion de masse du blindage soit commune avec le retour du courant de chauffage filament possible que l’on recupere qq chose par la
Bonjour
le role des grilles est un peu compliqué mais en très gros :
la première fait varier le flux d’électrons , on l’appelle la grille de commande et c’est la qu’on branche le signal qu’on veut amplifier,
la deuxième accélère ce flux pour que rien ne se perde en route ,
la troisième empêche les électrons qui ont frappé la plaque trop fort de revenir en arrière
votre problème peut aussi venir d’un manque de filtrage dans l’alimentation de la 6J7 , pouvez vous ajouter un chimique en parallele avec le 8uF 500V ?