Identification Bigrille

Bonjour

Avant de la malmener…
Marquage '4 v 0,12 a RaDIOFOTOS GRAMMONT…rien d’autre qui soit lisible
La plaque est rectangulaire, horizontale en haut du tube
Les broches sont repérées par des lettres en relief dans la Bakélite F F P GE GI aux emplacements habituels des grilles interne ou externe
Ampoule de forme conique.

Connaître sa référence serait bien…et, vu la consommation inhabituelle de son filament, ses caractéristiques…

Merci par avance
73 F2FO

GE = grille écran ?

Plutôt une tétrode qu’une bigrille ?

Bonjour.

Une petite photo pourrait peut-être nous aider S.V.P.

A +.

Non, il ne faut surtout pas confondre tétrode et bigrille, ce sont deux lampes diffèrentes qui ne fonctionnent pas et ne sont pas utilisées de la même manière.

Sur une bigrille à charge d’espace :

  • GE grille externe soit G2
  • GI grille interne soit G1

Bonsoir

Merci pour ces tentatives de trouver la réponse…

Je pense qu’il s’agit bien d’une bigrille au vu des gravures (en relief) sur le culot
En effet le fabricant en a même ‹ remis une couche › en insistant sur les repères
par exemple G G E pour une G G I pour l’autre, inscrit, en majuscules, en arc de cercle autour des broches
Dès leur apparition sur le commerce, Paul Berché dans ses livres, ou Marc Chauvière (QST Français 6/1926) ont repris le principe de ‹ externe › ou ‹ interne ›…alors que les tétrodes faisaient plutôt dans le grille 1 grille 2
La photo est plutôt banale…mais qui sais si cela ne rappellera pas quelque chose…
Il me reste à espérer…
73 F2FO
Bigrille.JPG

Bonsoir,
Toujours dans l’objectif de perfectionner mon récepteur décamétrique, je recherche un schéma ( à transistors) d’un q-multipier pas trop compliqué si possible. J’en ai trouvé sur le web mais je m’en remets à vous car alors sûr de votre jugement.
Cordialement,
Jean-Pierre

Il y a une différence visible et mesurable entre la bigrille et la tétrode:
Les broches de la bigrille sont plus espacées (peut être pour ne pas les confondre).

Jacques

Je viens de regarder sur le livre de Berché.
La bigrille de chez Fotos est la MX80, chauffage direct oxyde 4V 0,12A, tension anode 10 à 90v.

Jacques

Attention!
Dans le cas de la bigrille la grille interne est la grille auxiliaire (portée à un potentiel positif) et la grille externe est la grille de commande.
Jacques

Trouvé sur le net:

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_mx80.html

Bonsoir

Un grand merci à Jacques Greuet pour avoir trouvé…

De plus le ‹ Brans › la donne comme équivalente à la A441…

Il reste à vérifier son état…

73 F2FO

Bonjour,

MX 80 ou MX40 (photo).
Seule la tension plaque diffère :
30 à 50V pour la MX40
60 à 90V pour la MX80

Cordialement : jcj
mx40.jpg

Bonjour

Les choses se précisent…merci pour la différence entre les tubes
En y regardant de très près, avec la loupe qui va bien, je devine une trace qui a tout d’un X, et, plus intéressant, ce qui peut, à la rigueur, être un 4, mais certainement pas un 8…
A ce stade je vais tenter de relever la paire de courbes courant plaque vs courant grille interne
Juste pour, si possible, le plaisir de retrouver celles des ‹ bons auteurs ›…autrefois
Une TMBG, annoncée comme neuve, servira de référence si la MX40 est fatiguée…

Encore merci
73 F2FO

Bonjour

Le relevé des courbes de la MX40 met en évidence l’inversion du courant plaque vis-à-vis de celui de la grille G’, ce dernier diminuant une fois le point de saturation atteint.
Seule la partie centrale des courbes est ici présente, avec 15 volts de ‘haute’ tension et une excursion grille de plus ou moins 12 volts.
Le courant montant très rapidement avec des tensions supérieures, il a semblé raisonnable de ne pas insister. Ceci étant probablement la conséquence de l’intensité filament nettement plus élevée que dans les bigrilles courantes.
La famille MXxx est assez nombreuse…on y trouve, en plus des MX40 MX80 déjà citée, une MX20 ou encore MX48 dans les listes de Monsieur J. Dudoret…ce petit monde étant donné comme équivalent de la A441…tout comme la TMBG….
MX40 001.jpg

Il est vrai que la courbe du courant plaque, sous une tension de 15 volts, ressemble à une copie carbone entre la TMBG et la MX40…les courbes de G’.différant sensiblement.
En passant à 25 volts on a une nette augmentation des courants, ainsi qu’un déplacement du point où les courbes se croisent….Le point A, pour des électrodes alimentées en 15 volts, est sous une tension grille plus positive que le point B des courbes du 25 volts.
De plus ce dernier point correspond à un courant sensiblement plus important.
Pour ne pas en rester là, les courbes glissent, en sens opposé, à mesure que les tensions augmentent….même chose pour les variations du chauffage……

Ceci explique le pourquoi des nombreuses courbes associées à la A441 par Philips
Dernière remarque…le courant plaque de la TMBG, alimenté sous 25 volts, présente une partie assimilable à une droite entre -5 volts et +2 volts sur la grille….

Si les ‘vraies’ bigrilles se font rares, la 12K5, malgré ses 12 volts filament est à envisager…

73 F2FO
TMBG 001.jpg