Les tantales dans vos montages

Bonjour,
Je viens de récupérer un lot de condensateur tantales neuf mais ancien
J’ai testé quelques condensateurs et a priori c’est conforme
Ce type de condensateur génère pas mal de panne sur nos radios

Ma question est la suivante :

Pour vos réalisations utiliser vous des condensateurs tantales ?

Merci d’avance pour votre avis

Francois

Bonjour,

moi oui, s’il pète dans quarante ans, j’aurai plus de 110 ans :mrgreen:

Michel…

Bonsoir François, F6FLC, et les Amis présents,

J’ai toujours utilisé des condensateurs tantale (goute) dans mes réalisations et ce depuis 1971.
Jamais eu le moindres problème.
Amitiés à Vous Tous, cordialement. B. THOMAS

Ces tantale sont fiables mais ils ne tolèrent aucune surcharge, même ultra rapide…
Il faut donc en tenir compte dans le choix de la tension de service, par ex 12V pour une TS de 5V, et 35V pour du 12V.

Bonjour,
Je les soupçonne d’être sensibles aux températures basses, donc attention au lieu d’utilisation ou de stockage. Ces condensateurs ont très peu de dérive en fonction de la température ce qui fait qu’ils sont excellents dans les bases de temps comprenant des circuits RC.
Sinon ils ont la fâcheuse manie de se court-circuiter ce qui peut détruire une alim.
Maintenant il faut relativiser, dans trente ans on aura 400 millions de personnes qui se noieront ou qui demanderont asile, alors on a peu de chance de vivre jusque là pour les voir péter tout en sachant que les cages de Faraday anti bombes à neutrons c’est 1 m d’épaisseur sur tous les cotés en cuivre pour un abri.
Alors faisons nous plaisir avec nos petits montages avant qu’il ne soit trop tard…
:laughing:

Bonjour a tous

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

cdlt
laurent

Bonjour à tous,

Quand j’avais fait mon stage chez Thomson (sonars pour l’armée), on avait une liste d ecomposants utilisables assez réduite (autorisée par l’armée) et les capas chimiques étaient des tantale modèle CTS13. A mon avis ça devait être très fiable…

Bien amicalement. Jean-Marc
CTS13.jpg

ce sont des tantales dit humides avec electrolyte liquide
attention a ne pas depasser la tension nominale et ne pas les brancher a l’envers : " ça pète" comme un coup de fusil en repandant un electrolyte corrosif………
boitier en acier argenté ferme par une perle verre hermetique sans soupape de securité…….

Bonjour,
Aux PTT on avait la même liste qu’à la Thomson vu qu’on travaillait aussi avec eux. Mais ça ne nous a pas empêché de valider les appareils Enertec, Schlumberger etc…
C’est qu’à cette époque il y avait pire, les condos qu’on achetait en face de la gare de Lyon, leurs dérives en température était affolante, impossible de faire un montage correcte avec.
A+

Bonjour,

CTS = Condensateur Tantale Solide.
vpelec.com/fichiers/pdf/comp … -cts32.pdf

Les tantales « liquide » ce sont ceux qui ont une forme de goutte.

Règle générale: Si on utilise cela sur une tension de 12V, prévoir au moins le double en tension de service de la capacité.
C’est valable pour tous les condos tantale et c’est aujourd’hui complètement reconnu et documenté par les fabricants:

google.fr/search?ei=lESnW7K … Zmx9IjNb8s

C’est précisément ce que j’expliquais un peu plus haut… :wink:

exact Pierrot ces modeles sont des solides
ceux que l’on avait il y a 20 ou 30 ans a Thomson AVS n’etaient pas tout a fait les memes modeles et j’ai confondu
de couleur plus jaune reference CT9
il m’en reste qq uns, j’en ai profite pour en ouvrir un qui était bien cabossé suite a des essais de chocs
ce sont bien des modeles a electrolyte
Capture.JPG

Ben forcément…Maintenant il va moins bien marcher !! :laughing:

de toutes les façons il avait pris un tel pet au test de choc que j’aurais hesité a le mettre dans un montage bien qu’il tenait la tension et faisait le bonne valeur….
je l’ai re-enfilé dans son boitier et teste …… il est encore bon…….meme les tripes a l’air; mais je pense que cel ne va pas durer longtemps la capa a deja un peu diminué.
costaud le militaire d’epoque

Personnellement J’utilise des Kemet Ils sont fiables et agrées Mil…

search.kemet.com/component-edge … ogy?id=387

ou cette série pour l’ audio
content.kemet.com/datasheets/KEM_T2043_T35X.pdf
:smiley:

Bonjour,

utiliser des tantales, c’est un supplice !

m’étonne que personne ne l’ait encore faite :mrgreen:

Michel…

Pas sûr que tout le monde comprenne, Michel ! Mais c’est bien vu_ !

Alors explications :

expressio.fr/expressions/le- … antale.php

Michel…

mon supplice de tantale chaque jour sous les yeux que je ne peux saisir :
broax1204.jpg

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: