Cadre vertical Ducretet

bonjour.
sauf si qq 'un a le meme et vous donne le clé il faut relever le restant de schema….
je vois deux bobinages en croix donc ils ne peuvent fonctionner ni en serie ni en parallele
combien de bobinages par bobines ?
quels sont les types de commutateurs ? combien d’inverseurs comportent il ?

Merci, Remy pour vos suggestions.
Je compte sur un possesseur de ce cadre pour essayer de refaire le câblage du mien dont plusieurs fils sont coupés.
Cordialement.
DG

je pense qu’en repondant aux questions posées on a de grandes chances de retrouver le cablage d’origine

Merci, Remy pour votre message.
Dès que possible, je répondrai aux questions et y ajouterai un schéma de l’existant et des photos.
Cordialement.
DG

Re-bonsoir,
En attendant, voici une photo, vue de dessus : deux commutateurs (un à enfoncement, l’autre à basculement), une plaque de liaison et deux bornes de sortie.
L’enroulement en gros câble, a une prise milieu.
Cordialement.
DG

Cadre vertical Ducretet-Commutation.JPG

Bonjour,
D’apres le photo:
Celui a enfoncement contient 2 interrupteurs fermes a l’enfoncement
Celui a bascule contient 2 inverseurs

a droite des inters c’est un bornier relais ?
qq chose de marque a cote des inters ?

Bonjour à tous.

Je possède cette antenne en état de fonctionnement et je te dirais ça demain.

A +.

Bonsoir, à tous,
Merci beaucoup, Remy et Gilles pour votre aide.
Je viens de relever le schéma mais je dois le mettre au propre, avant de le poster.
Pour répondre à Rémy, l’enfonceur est double mais il n’utilise qu’un de ses deux contacteurs à trois lames. Lors de l’enfoncement, la lame centrale cesse de faire contact avec la lame de repos pour venir faire contact avec la seconde lame.
Le basculeur, d’un coté, actionne deux contacteurs à trois lames mais pour lesquels leur lame de repos respective, n’est pas raccordée. De l’autre coté, un des deux contacteurs à trois lames a aussi sa lame de repos non raccordée mais le le second a ses trois lames raccordés.
Chacun des enroulements (gros fil et fil plus fin), a une prise milieu, raccordée à deux plots de la plaque de liaison.
Il me manque les points de raccordement respectifs des fils vert, bleu et jaune mais Gilles nous en dira bientôt plus. Merci d’avance.
Bonne fin de journée. Cordialement.
DG

Quelques photos.
Cadre vertical Ducretet-Plaque de liaison-02.jpg
Cadre vertical Ducretet-Enfonceur.jpg
Cadre vertical Ducretet-Commutateurs-02.jpg
Cadre vertical Ducretet-Basculeur-02.jpg

j’avais pas vu sur la 1er photo qu’il y avait une section inverseur pour le poussoir
l’inter a bascule semble etre cable ( un peu au pif et vite dit ) comme un commutateur serie // de deux bobines

Ce serait logique : les bobines en série pour GO et en parallèle pour les PO…

C’est ainsi qu’est monté le cadre proposé par Paul Berché dans son ouvrage « Pratique et Théorie de la TSF ».

Bonsoir,
En effet, c’est ainsi que sont fait les cadres à bobinage parallèles mais celui-ci les a à 90°. Alors ?
Cordialement.
DG

je pense que la petite bobine est utilisée seule indépendamment de l’autre
la grosse bobine doit etre en 2 section separées mises en serie ou en // par le commutateur a bascule
le commutateur a poussoir permet de passer de la petite bobine a la grosse ( en // ou serire)
cela me semble une hypothese logique
on verra quant on aura le schema

Rémy, les deux bobines ont, chacune un point milieu.
Cordialement.
DG

ce sont réellement des points milieux ( 3 fils de sortie par bobinage) et pas 2 bobines separées ( 4 fils de sortie par bobinage) ?
si c’est le premier cas pas de serie// possible mais uniquement un bobine dit a « bout mort » a commutation simple
faudrait un embryon de schema de ce qui reste cablé en notant bien ce qui semble d’origine et ce qui semble avoir eté bidouillé plus tardivement

Bonsoir Dominique et à tous.

Voici quelques photos du branchement de ce cadre DUCRETET:
Si ce n’ est pas assez clair, je te ferais un petit crobard.

A +.
SL383664.JPG
SL383666.JPG
SL383669.JPG
SL383670.JPG

Bonsoir, à tous,
Merci Gilles pour les photos.

Rémy, ce sont réellement des points milieux, d’où, pour chaque enroulement (gros fil et fil plus fin), partent deux fils qui vont, chacun, sur des plots séparés de la plaque de liaison.

Une extrémité de chaque enroulement est raccordé à une même borne de la plaque de liaison.

L’autre extrémité de l’enroulement de gros fils est raccordé, seul, à une des sortie vers le poste.

L’autre extrémité de l’enroulement de fil plus fin est raccordé à une des bornes de la plaque de liaison.

Gilles, Un croquis des branchements de ton cadre (plaque de liaison à 6 plots, basculeur (gauche, centre et droite) et enfonceur (enfoncé ou sorti)), serait bienvenu.

Sur le mien, tout semble d’origine mais je cherche où se raccorde :

  • le fil jaune qui part du basculeur de droite (vu de face avant).
  • le fil vert qui part de la deuxième borne de sortie, vers le poste.
  • le fil bleu qui part de la borne en haut et à gauche de la plaque de liaison.
    Merci d’avance et bonne soirée.
    DG

Je t’ ai fait un crobard car mes photos sont floues (vraiment pas doué !).
Je te le posterai demain car il faut que vérifie si je n’ ai pas fait d’ erreurs.

A +.

Bonjour.

Le voici:

A +.
IMG_20180925_0001.pdf (435 KB)

Bonjour, à tous,

Un grand merci, Gilles pour ton croquis qui va m’aider à refaire le câblage de mon cadre, ainsi que ceux qui auraient le même, à restaurer.

Lors de mes recherches, j’ai trouvé des photos d’un même cadre avec une plaque « Ducretet » et un basculeur mais pas de poussoir. Le mien qui n’a pas de plaque, ni trous correspondants, est, peut-être, une variante ou une copie ?

Bonne journée. Cordialement.
DG