test de pleurage platine vinyle ?

Bonsoir à tou(te)s,

Existe-t-il à votre connaissance un moyen simple de tester le pleurage d’une platine vinyle, qui peut provenir d’un mouvement irrégulier ?

Avec les magnétos on a des bandes étalon, mais existe-t-il (toujours) des microsillons étalon ?

Mon intention n’est pas de réaliser une mesure précise et garantie, simplement de m’assurer que des appareils restaurés sont à peu près corrects…

amicalement

on trouve cela chez les audiophiles sous le nom de « disque de rodage »
blog.son-video.com/2014/06/a-qu … de-rodage/
Les connaissant j’ai un peu peur du prix…

on trouve cela chez les audiophiles sous le nom de « disque de rodage »
blog.son-video.com/2014/06/a-qu … de-rodage/
Les connaissant j’ai un peu peur du prix…

Bonjour,

j’ai eu (ou j’ai quelque part ?) un disque 33 t avec des fréquences mais pratiquement jamais utilisé
mais pour le retrouver …
et j’ai un mesureur de pleurage et scintillement qui mesure sur 3000 ou 3150 kHz jusqu’à 0,01 % pleine échelle
à l’origine il est fait pour les cassettes, il y a aussi dessus un fréquencemètre pour la vitesse
sinon, un simple stroboscope, mais pas assez précis pour le pleurage

Michel…

Bonjour,

On trouve assez facilement le disque test de" King Musique " ou ceux du festival du son des années 60 et 70: leboncoin.fr/image_son/883557232.htm/
JJG

Un simple disque stroboscopique suffit pour voir si il y a du pleurage. Voir ici :
audiovintage.fr/leforum/vie … php?t=4838

Daniel

C’est le fameux « Wow & Flutter » des Anglo-saxons…

Bonjour

Test d’évaluation pleurage et scintillation selon le livre de Ch. Dartevelle - Techniques Hi-Fi - 1972 en doc joint.

Cordialement : jcj
pleur-1.jpg
pleur-2.jpg
pleur-3.jpg