Platine dual 1211 problème de rythme moteur

Bonjour j’ai acquéri un meuble stéréophonique grundig des années 60 70 avec platine dual 1211 . La platine avais besoin d’un bon graissage j’ai pour cela démonter les tringleries enlève la vielle graisse et remplacé par de la graisse silicone. Hors depuis le remontage le moteur semble ne pas tourner aussi vite qu’avant pour lire les 33 tours je suis obligé de me potionner sur le pignon normalement dédier au 45 t. Avez vous une idée de ce que cela pourrait être je me demande si c’est un mauvais branchement du moteur. Car tout est bien remonté le galet d’entrainement Est en très bonne état et avant ce regraissage elle tournai très bien mais le mode auto ne fonctionnai plus . ( aujourd’hui il fonctionne impec mais je ne peux plus lire mes vinyle :frowning: ) merci de votre aide :slight_smile:

Bonsoir,

Le graissage sur une platine dual 12xx est une opération délicate devant respecter les préconisation du manuel de service. J’ai fait la même expérience sur une 1209 sur laquelle j’avais procédé comme vous. ==> dégraissage complet et minutieux. Les graisses silicone sont à proscrire. La lubrification se fait sur des points très précis avec de l’huile pour mécanique de précision (horlogerie, machine à coudre).
Les manuels de service, en anglais, sont ici:

vinylengine.com/library/dual/1211.shtml

gratuit, Il suffit de s’inscrire

bonne soirée

Bonjour à tous, Bonjour Charlie,
j’ai déjà entretenue des platines Dual.
Il me semble que même si tu as mis de la silicone sur les systèmes automatiques, une fois l’automatisme effectué, cela n’a plus d’influence sur la rotation du plateau.
Tu n’as pas mis de Graisse silicone sur l’axe du plateau ? le coussinet est en bronze fritté auto lubrifiant, si je ne m’abuse.

j’ai trouvé à une époque l’équivalent actuel des lubrifiant Dual préconisées de l’époque.
Cela peut peut être te servir
Capture.JPG

Bonjour,

La platine est-elle équipée du moteur 2 pôles ou du moteur 4 pôles.
Sur le 4 pôles : 4 fils = possibilité d’erreur de branchement.

Cordialement : jcj
mot-dual1211.jpg

Re,

tout à fait,
d’après la notice l’entrainement du plateau se fait soit par un moteur à 4 poles asynchrone soit par un moteur asynchrone bipolaire.
vérifier également si le galet est bien sur le bon diamètre lorsqu’il se positionne sur les diamètre 33T de l’axe du moteur

Textcontent : re
SCAN0001.JPG

suite
SCAN0002.JPG

lubrification
SCAN0003.JPG

Merci pour vos réponses je vais vérifier tout ces détail et dégraisser tout le mécanisme et rengraisser avec l’huile préconisée pour ce qui est du moteur j’ai seulement 2 fils et le galet je positionne sur le bon pallier je vais vérifier le contour du plateau pour être sure qu’il n’y est pas de glissement je vous direz ce qu’il en est merci beaucoup en tout cas! ;-)