Le module FM5

Merci pour vos réponses et conseils

Bien cordialement
Bernard

Bonjour

Pour équiper un Océanic Frégate j’'avais placé le FM5 sur la plaque avant en agglo, par commodité et ne pas avoir de fils à la traine, fonctionnement normal en FM, GO, PO, , je suis tomber sur un accrochage en OC ??
Après avoir chercher la raison de ce défaut et comme pour moi l’appareil doit fonctionner sur toutes les gammes, j’ai trouvé la parade , le FM5 fixé aussi sur une autre petite plaque d’agglo, j’ai intercalé entre ses deux plaques, découpée dans du laiton de 1mm une autre plaque reliée au chassis et l’accrochage à disparu.
Type d’accrochage provoqué par le nveau sonore ??? à faible puissance l’écoute étaitt possible , défaut jamais rencontré avec les autres FM5 montés autrement.

CDT
RogerP1020385.JPG

Si j’ai indiqué ce montage qui n’est pas une « révolution technique » c’était pour avoir l’opinion et connaitre parmi ceux qui en ont installés si tout avait été sans l’ombre d’un problème, donc il était inutile que je me décarcasse :slight_smile:

Bonjour Roger
Merci pour cette astuce qui peut être bien utile pour ce montage
Amicalement
Pierre

Bonjour à tou(te)s

Il me semblait avoir lu quelque part que la boutique proposait à présent des petits supports de fixation dans lesquels on pouvait clipser un FM5…
…et je n’en trouve aucune trace sur le site de la boutique :confused:

Ai-je rêvé :question:

amicalement

Bonjour Chris Don, vous n’avez pas rêvé, cet ami c’était adressé directement à notre président lors de la bourse de Radio-Troc à Labenne dans le 40 et l’offre de ces supports avait paru à la page 5 du N° 83 de Radiofil à un prix de 2,50€ + port. Il faut s’adresser à notre ami « F6GTQ"arobase"free.fr » qui les fabrique !
Cette bourse aura lieu samedi 22 septembre à la salle communale de Labenne organisée par le REF 40.
Cordialement « Pierre »

Bonjour à tous,
petite rectification:
La foire à LA LOUVIERE BELGIQUE aura lieu le 30 septembre et non pas le 27

Bonjour à tous,

J’ai lu quelques phrases au sujet de la bourse à La Louvière. Sachez que cette année Radiofil n’a pas de stand sur cette bourse. Si le temps n’est pas trop mauvais je vais visiter la bourse à titre personnel. Bien sûr il y aura d’autres radiofilistes.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir
Une demande pour avoir des explications de la part d’Eduard pour connaitre lors de la réception de certains émetteurs puissants il existe 2 points de réglage qui étalent la modulation , les autres n’ont pas ce problème la syntonisation se fait sans à-coup sur une seule plage .

Ce phénomène je l’ai constaté sur tous les FM5 , la réception est bonne sur les 2 points , pourquoi ce phénomène , si d’autres utilisateurs l’ont eu ??
Pour l’antenne je fais un doublet en lame de cuivre collée au plafond du récepteur, cette technique je l’ai copiée sur les anciens postes FM à lampes et donne d’excellents résultats

Bien cordialement

Roger

Bonjour Roger,

Le module FM5 ne supporte pas les signaux d’antenne très forts. Sachez qu’il n’ y a pas de L ou C variable dans le circuit d’antenne. Surtout la fréquence intermédiare du circuit intégré TEA5767 pose problème. ( 225 kHz au lieu de 10,7 MHz dans la plupart de postes) Alors la rejection de miroirs n’est pas grand chose. En France les fréquences FM se trouvent sur un multiple de 100 kHz. Le logiciel fait la syntonisation à des multiples de 100 kHz. Dans le cas d’un émetteur puissant le système peut se syntoniser à deux places. (ou plusieurs) Je ne peux rien y faire. Le TEA5767 n’est pas meilleur. Il n’est pas prévu pour construire un poste de haute qualité.

Ça pourrait être pire. Tout près d’un monsieur qui habite dans les montagnes il y a un émetteur de retransmission FM. La porteuse de cet émetteur est mélangée avec les autres signaux. Il entend les stations à plusieurs reprises.

C’est bien possible de construire une meilleure platine. Je pense à une platine avec SA602 et SA604. La fréquence intermédiaire de 10,7 MHz et la syntonisation au moyen d’un PLL piloté par un oscillateur LC. Le C est le condensateur variable de 500 pF. Il va de soi qu’une telle platine sera plus grand et plus cher. Je ne crois pas que la plupart des amateurs sont enclins à installer un module plus cher dans un vieux poste.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard

Bien entendu la question posée était pour connaitre le pourquoi , j’ai bien compris qu’il ne s’agit pas de transformer un appareil simple et grand publique en récepteur haute fidélité, la surprise est de faire écouter la différence entre l’AM et la FM en sélectionnant les appareils ayant un bon niveau de reproduction sonore , en éliminant la majorité des modèles d’avant guerre et les postes de chevets … !
Merci Eduard pour votre éclairage, en toute modestie je n’ai pas votre savoir …

Bien cordialement

Roger

Bonjour Eduard

Bien entendu la question posée était pour connaitre le pourquoi , j’ai bien compris qu’il ne s’agit pas de transformer un appareil simple et grand publique en récepteur haute fidélité, la surprise est de faire écouter la différence entre l’AM et la FM en sélectionnant les appareils ayant un bon niveau de reproduction sonore , en éliminant la majorité des modèles d’avant guerre et les postes de chevets … !
Merci Eduard pour votre éclairage, en toute modestie je n’ai pas votre savoir …

Bien cordialement

Roger

Bonjour Eduart,
J’ai monté une dizaine de FM5, et dans les dernières livraisons je remarque qu’il est impossible de l’alimenter en
alternatif. Ce n’est pas un problème en soit, il suffit de prévoir un transfo et une petite alimentation.
C’est dommage, par en alimentant sur la tension de chauffage, le montage était plus simple. Vous à-t’on déjà
posé la question?
Bien à vous
P.MOUNIER

Bonsoir Patrick,

Merci de m’informer de ce problème. Pourriez-vous inspecter les condensateurs chimiques ? J’ai vu un module sur lequel les condensateurs chimiques se détachent de la platine. (pas question de mauvaises soudures, c’était le condensateur qui a quitté son pied.)

Chaque module a été testé en courant alternatif. Donc, il faut que ça marche. La cause de ce problème m’ interesse. Je vais faire mon possible pour vous aider à le résoudre.

Sachez qu’il existent des postes dans lesquels il est impossible d’ utiliser le secondaire du transformateur d’alimentation. Très peu de postes ont un circuit de chauffage qui ne se trouve pas au potentiel DC du châssis. Je veux bien examiner le schéma de votre poste.
Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduart
Merci de me répondre, je ne possède pas le schéma exact des deux poste l’un est un ducretet années 50 montage à transformateur tubes rimlock donc assez classique, tension ac de 6,5 v entre masse et secondaire transfo. Même chose avec le deuxième poste : Ora même montage mêmes tubes , hélas même problème. Bon, ce n’est pas gravissime ! mais c’était tellement pratique! En ce qui concerne les condensateurs dont vous parlez j’ai eu ce problème une fois c’est tout.
Bien à vous …
P.MOUNIER

Bonjour Patrick,

C’est bien intéressant d’ analyser ce problème. Pourriez-vous préciser. Je comprends que vous avez installé un transformateur supplémentaire. Est-ce que vous avez aussi utilisé une diode et un condensateur hors du module ?

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour eduart,
J’ai installé sur les deux postes un transfo d’alimentation séparé et une carte avec redresseur, condensateur de filtrage, régulateur de tension 7809 pour alimenter le fm5, là, tout va bien! Il y a une bourse radio à « Listrac de durèze » dans le 33, les 20 et 21 octobre, y seriez-vous? c’est peut-être un peu loin de chez vous ?
Bonne soirée
P.MOUNIER

Bonsoir Patrick, Eduard s’écrit avec un D à la fin. Il est d’expression flamande, ceci explique cela, étant Belge comme lui, j’en connais les nuances Oh combien compliquées !! :smiley:

Bonjour Monsieur tonton guy,
Je vous remercie pour cette précision concernant Mr. Hontelé. Ce qui m’a induit en erreur c’est que le prénom de mon père était Eduart… Voilà, Je remarque que le principal intéressé, avec sa gentillesse et courtoisie habituelle (ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde sur ce forum) n’a pas relevé mon erreur bien involontaire.
Bonne journée
P.MOUNIER

Bonjour. J’ai eu quelques difficultés à monter le FM5 sur un Philips des années 40, qui posséde un CV à 3 cages, avec un commutateur de gammes sur galettes. J’ai résolu le probléme avec un inverseur.Ce n’est pas compliqué, et ça marche fort bien !